C'était la dernière séance...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

C'était la dernière séance...

Message non lu par Lee Van Cleef »

... Bon, je le concède, peut-être pas la dernière tout court, mais en tout cas la dernière pour un long, long, foutument long moment. Il y a, voyez-vous, que je me suis rendu tout à l'heure, la gorge serrée par une certaine émotion, sur la page officielle du cinéma du coin, le seul, en vérité, qui me soit accessible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Qu'importe sa programmation, je me sentais prêt à en découdre même avec un naveton de série pour l'unique joie de carrer à nouveau mon arrière-boutique tavelée dans l'accort rembourrage d'un strapontin, au coeur de cette délicieuse pénombre où il m'est arrivé parfois de fantasmer que je lançai un shuriken par pur plaisir hédoniste, en m'en remettant au hasard. Bref, je savourais le moment tant attendu — car il est entendu, n'est-ce pas, que je n'entretiens pas l'ombre d'une parenté avec les hordes de tristes couards n'envisageant pas de remettre les pieds au cinoche avant l'année prochaine.

Horreur funeste ! Malédiction purpurine ! Le destin semblait avoir en réserve le mauvais tour de me forcer à imiter les susdits capons. Un projet d'agrandissement, tout jute mis en branle, contraint le lieu saint à garder ses vantaux hermétiquement clos jusqu'en... septembre 2021 ! Abomination impie ! Purulence fongueuse ! Je ne comte évidemment pas rester un an et demi loin des salles obscures, oh que non. Mais, au vu de la très respectable trotte qu'il me faudra effectuer chaque fois que l'envie de me faire une toile me saisira, je vais devoir me résoudre dès à présent à des choix cornéliens. Sur ces entrefaites, je cède la parole à George Abitbol.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: C'était la dernière séance...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nom d'un katana gainé de peau de chamois ! Je n'avais pas réalisé à quel point ça m'avait manqué avant de confier mon arrière-train verruqueux au moelleux carré matelassé pris en étau entre deux accoudoirs tout aussi soyeux. Y'a pas à dire, quel panard de s'abîmer dans la pénombre douce d'une salle de cinéma, sans aucun autre souci que de contempler cet écran cyclopéen où de merveilleuses images en mouvement s'affairent à nous conter une histoire ! A n'en pas douter, ces retrouvailles trop longtemps différées avec le lieu de culte resteront comme l'une des toiles les plus émouvantes que le vieux Van Cleef se sera jamais payées.

Toutefois, l'honnêteté, que j'ai menottée au corps (si tu crois que j'te vois pas pouffer, le chat du Cheshire !), m'astreint à dire que le film sur lequel j'avais jeté mon dévolu n'a joué dans ces ruissellements d'émotion qu'un rôle très subalterne. Non, il ne s'agissait pas de Tenet, le sauveur auto-proclamé du cinéma en péril (pas trop le temps, et l'envie encore moins, de me taper 3 heures réclames comprises devant les circonvolutions zigzagantes de la nouvelle "nolanerie"), mais d'un curieux film mongol, Öndög, baptisé chez nous dans un logorrhéique frémissement La Femme des Steppes, le Flic et l'Oeuf. La foncière originalité d'un récit qui n'aime rien tant qu'à désamorcer des attentes prémâchées et la photo superbement léchée incarnent des atouts de poids, mais l'atroce langueur d'une réalisation anémiée les flanque sans ménagement par terre. N'empêche qu'il m'a été impossible de snober l'écran, que je buvais littéralement des yeux. Une pincée de béatitude mystique pour le prix d'un ticket de cinoche ? Ca le fait.
Répondre