Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 doit certainement me soupçonner d'avoir mis ce topic en branle dans le seul but de le convertir aux délices des versions originales, et même si l'ironie dont j'aime à faire preuve me pousserait plutôt à l'accuser de violents délires paranoïaques, je me garderais bien de le détromper sur ce coup-là. Qu'on n'aille pas me prêter pour autant une hargne destructrice à l'égard des doublages français, pas alors que j'ai visionné trop de films et séries dans ces conditions pour ne pas éprouver, encore aujourd'hui, une bizarre tendresse envers tous ces comédiens de doublage de quarante-douzième zone, ânonnant péniblement leur texte comme on déchiffrerait à voix haute les colonnes de l'annuaire ou, tout au contraire, versant dans le bon gros cabotinage avec une diction outrée. Mais force est d'admettre que l'on perd souvent au change avec la VF, évidemment impuissante à restituer dans toute son authenticité le timbre et la "présence" des voix originelles.

A titre d'exemple, je citerais un cas que je trouve on ne peut plus éloquent : l'incroyable numéro de Benicio Del Toro qui, pour interpréter le dégingandé Fenster de Usual Suspects, s'était bricolé un dialecte très particulier, sorte de charabia surréaliste que l'acteur mâchonnait plus qu'il ne le déclamait (ce qui n'avait d'ailleurs pas manqué de décontenancer ses partenaires durant le tournage). Bien entendu, en VF comme dans probablement n'importe quelle autre langue dans laquelle le film a pu être doublé, il ne subsiste plus rien de cette particularité qui rend si savoureuse la moindre apparition du gaillard.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Alien7 »

J'étais sûr que mes élucubrations de l'autre topic allaient faire des petits ! Merci à toi grand Lee, pour ce petit plaisir coupable sur les doubleurs français, certainement les meilleurs au monde ! ;)

Les options des DVD sont aussi là pour pouvoir basculer à tout moment sur la VO quand la VF soule...pourquoi se prendre la tête après tout, je vous le demande bien, chacun fait ce qu'il veut !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ailleurs, le camarade Julien s'en est pris avec une certaine virulence aux doublages des westerns des années 40 et 50, jugés "mal foutus". Et pour dire ce qui est, il n'a pas totalement tort. Les acteurs prêtant leur voix aux desperados à la mine patibulaire adoptaient souvent un ton trop sucré pour faire illusion, sans parler de cette propension (non dénuée, aujourd'hui, d'un charme quelque peu désuet) à franciser à peu près tous les noms propres (j'aime beaucoup, entre autres, la version 1950 de King Solomon's Mines avec Stewart Granger dans le rôle du valeureux Alan Quatermain, rebaptisé dans la langue chantante de Molière "Alain Kantermane"). Mais pas mal des films de l'époque ont fait l'objet de doublages soignés, et je conserve encore beaucoup de tendresse pour certains des comédiens stakhanovistes qui s'y sont distingués, tel Raymond Loyer, la voix française quasi-officielle de John Wayne (même si, entendons-nous, rien ne peut remplacer le légendaire et délectable accent traînant du Duke).
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Alien7 »

C'est marrant, mais pour ma part, je trouve que les doublages sont bien plus réussis et soignés aujourd'hui que pour les films de cette époque, avec leurs voix monolithiques caricaturales (pour le coup, je préfère voir les films des années 40/50 en VO). Pendant qu'on y est, voilà un lien plutôt sympa sur nos amis du doublage VF :

http://www.youtube.com/watch?v=FJrpikFU ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit : sans parler de cette propension (non dénuée, aujourd'hui, d'un charme quelque peu désuet) à franciser à peu près tous les noms propres (j'aime beaucoup, entre autres, la version 1950 de King Solomon's Mines avec Stewart Granger dans le rôle du valeureux Alan Quatermain, rebaptisé dans la langue chantante de Molière "Alain Kantermane").
Tu as aussi "Edouard" Earp dans Réglement de comptes à O.K. Corral qui est pas mal dans le genre...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Brother Cadfael »

Wyatt Earp a écrit :Tu as aussi "Edouard" Earp dans Réglement de comptes à O.K. Corral qui est pas mal dans le genre...
"Edouard Thorpe" même, si je me souviens bien... Ridicule... [dead]
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après avoir moi-même effectué une rapide vérification, il s'avère que les souvenirs de l'Ecclésiastique à propos de ce singulier "Edouard Thorpe" sont parfaitement fondés. Si l'un d'entre nous possède quelque explication qui pourait justifier une aussi radicale métamorphose, qu'il se manifeste sans tarder !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et hop, me revoici gaillardement lancé sur le sujet de la "francisation" à outrance après que dadid et quelques autres se soient épanchés ailleurs sur La Guerre des Etoiles, ses moissoneuses-batteuses et son tabac à chiquer (ou quelque chose d'approchant). Il y a un exemple qui m'a toujours fait ricaner, celui du sort réservé à Jeff Bridges dans The Big Lebowski. Par chez nous, le prince des glandus cesse de s'appeler "the Dude" pour devenir... "le Mec" ? "Le Brave Gars" ? Pas vraiment : "le Duc", mes amis. Ceci, j'imagine, dans l'optique de préserver une homonymie passablement fumeuse.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Emissary »

C'est simplement une question de phonétique, il s'agit de coller au mouvement des lèvres. Dans le même ordre d'idée, combien de fois "fool" a-t-il été traduit par "fou".
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par BarryTheBest »

Emissary a écrit :C'est simplement une question de phonétique, il s'agit de coller au mouvement des lèvres. Dans le même ordre d'idée, combien de fois "fool" a-t-il été traduit par "fou".
Un parfait exemple pour illustrer >>> ICI.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pfou, la phonétique, la synchronisation labiale... J'en connais qui ne se sont jamais embarrassé de ces insignifiantes considérations, par exemple en métamorphosant Dirty Harry en Harry le Charognard ou en substituant Jabba le Forestier (!!!) à Jabba the Hutt. N'importe, je ne raffole vraiment pas de cette histoire de Duc, qui s'incrit en porte-à-faux avec le surnom donné par les Coen au nonchalant Jeff Bridges. Quoiqu'en cherchant un peu, on pourrait y voir envers le gaillard une sorte d'ironie doucereuse, pas forcément désagréable au demeurant.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit :Jabba le Forestier (!!!) à Jabba the Hutt.
Ah, celle-là, j'ai mis plusieurs années à percuter, et à enfin comprendre la subtilité jean-foutiste de cette traduction. :lol:

Je voudrai pouvoir remonter le temps, et être présent lors du brainstorming du staff traduction.
- "Hé les gars, vous en pensez quoi de ce nom de "Jabba the Hutt" ?"
- "Quoi ? Une Hutte ? Il doit avoir une cabane dans la forêt alors !"
- "Tiens, c'est vrai, cela doit sûrement être un forestier !"


D'un autre côté, s'ils avaient vu le film, ils se seraient sûrement aperçus, que Tatooine n'est pas vraiment réputée pour ses forêts verdoyantes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Homer »

Emissary a écrit :C'est simplement une question de phonétique, il s'agit de coller au mouvement des lèvres. Dans le même ordre d'idée, combien de fois "fool" a-t-il été traduit par "fou".
Dans les années 80, "fuck" était souvent remplacé par "fumier". Mais à part dans certains films des années 80, je n'ai jamais entendu cette expression de "fumier"...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Hybrid Soldier »

Homer a écrit :
Emissary a écrit :C'est simplement une question de phonétique, il s'agit de coller au mouvement des lèvres. Dans le même ordre d'idée, combien de fois "fool" a-t-il été traduit par "fou".
Dans les années 80, "fuck" était souvent remplacé par "fumier". Mais à part dans certains films des années 80, je n'ai jamais entendu cette expression de "fumier"...
La traduction la plus commune de nos jours pour toutes les versions de "fuck" c'est "enfoiré" !


Combien de fois j'ai vu en traduc ou en sous-titre l'expression "espèce d'enfoiré !"


Elle est passe-partout celle là, et pas "trop" mal vue !


Fumier ouaip hormis dans certains films, c'est vraiment un truc qui existe pas... Raclure, enflure, enfoiré, salaud, à la limite... :D
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ceux qui sont allés voir Rogue One en VF n'ont pu que se rendre compte, avec un dépit certain, de l'absence de Georges Aminel, qui "interprète" brillamment Dark Vador dans The Empire Strikes Back et Return of the Jedi. Grâce à une voix aussi profonde et vibrante de cuivres que celle de James Earl Jones, il sut donner au seigneur noir l'inquiétante et maléfique présence qui n'était pas encore totalement sienne en 1977. Revenge of the Sith, pour lequel Aminel, alors octogénaire aux portes de la mort, était exceptionnellement sorti de sa retraite, demeurera donc pour l'éternité son chant du cygne. Cet excellent monsieur, capable de prêter son timbre royal à Charlton Heston aussi bien qu'à Grosminet, méritait bien que le vieux Van Cleef débarrasse ce topic de ses toiles d'araignée afin de rendre hommage à sa maestria vocale.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Scorebob »

Hélas!
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Scorebob »

DarkCat a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Jabba le Forestier (!!!) à Jabba the Hutt.
Ah, celle-là, j'ai mis plusieurs années à percuter, et à enfin comprendre la subtilité jean-foutiste de cette traduction. :lol:

Je voudrai pouvoir remonter le temps, et être présent lors du brainstorming du staff traduction.
- "Hé les gars, vous en pensez quoi de ce nom de "Jabba the Hutt" ?"
- "Quoi ? Une Hutte ? Il doit avoir une cabane dans la forêt alors !"
- "Tiens, c'est vrai, cela doit sûrement être un forestier !"


D'un autre côté, s'ils avaient vu le film, ils se seraient sûrement aperçus, que Tatooine n'est pas vraiment réputée pour ses forêts verdoyantes... :mrgreen:

Mais les grosses limaces baveuses et visqueuses ne vivent elles pas d'ordinaire dans les sous-bois?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par DarkCat »

Mer 27 Oct 2010 - Ven 6 Jan 2017.
Toi, tu sais répondre du tac au tac. Mon Bob, on peut au moins dire que tu n'es pas du genre impulsif ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par DarkCat »

Image
Cher ami Lee, belle façon de saluer les presque dix ans de la disparition de cet excellent doubleur.
Merci à lui pour Grosminet évidemment ;) , mais aussi pour tous ses doublages.
Pour moi, qui ne regarde quasiment que des films en VF, cette voix a bien sûr marqué ma jeunesse et contribué à construire mon goût pour le cinéma.
Une de ces grandes voix tout de suite reconnaissables, qu'il est toujours agréable de croiser au détour d'un film.
Alors, pour l'ensemble de son oeuvre, je dis juste : RESPECT !! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'était peut-être, pour nous humbles spectateurs français, la plus fameuse voix du cinéma, celle dont les sonorités transformistes, tantôt rondes et benoîtes, tantôt haut perchées, tantôt frénétiques à l'instar d'une rafale de sulfateuse, auront fait merveille dans des kyrielles d'oeuvres devenues, pour certaines, partie intégrante d'un patrimoine culturel universel. Roger Carel est mort voici dix jours, et je ne ferais à personne l'affront d'énumérer tel un petit épicier perdu dans ses comptes les personnages marquants que son répertoire compte par milliards — ou pas loin. La fin d'une époque, en somme.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Duke ou Raymond Loyer ? Eddie Murphy ou Med Hondo ?

Message non lu par Krull »

Heureusement que tu es là Lee, je ne le savais pas... REP Monsieur Carel :cry:
Répondre