Le juke-box du vieux Van Cleef

Quizz, blind tests et jeux autour de la musique de film et du cinéma
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour cette fois, le vieux Van Cleef a fait grimper les enchères : des 35 extraits usuellement soumis en ces lieux à la perspicacité du cénacle béophile, nous voici passés à 42 ! Pas un blind test de pédé, autrement dit. Le barème, néanmoins, ne change pas d'un micron, dispensant toujours un point par titre découvert et un autre pour le(s) compositeur(s) identifié(s). Et avant de commencer à inonder mon adresse mail ou ma messagerie "underscorienne" (au choix) de vos érudites réponses, gentlemen, je tiens à préciser qu'il est inutile de vous forer les méninges à la recherche d'une thématique dispensatrice de précieux conseils... car il n'y en a tout bonnement pas ! Les caprices de ma fantaisie m'ont seuls aiguillé pour aligner de la zique dans toutes les directions.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Lee Van Cleef a écrit :
Alien7 a écrit :Mon cher Lee, j'ai bien peur que tu sois obligé de refaire certains extraits, car hélas, le titre apparaît (notamment pour l'extrait 4 et le 27...).
Ah bon ? Tu dois disposer d'un lecteur futé, compagnon, car après vérification personnelle un rien angoissée (et sur trois ou quatre supports audios différents, pour faire bonne mesure), je n'ai vu apparaître nulle trace révélatrice. Je ne dois d'ailleurs pas être le seul, puisque Manuma ne m'a fait parvenir au sujet de l'extrait 4 qu'un embryon de réponse (erroné, en plus. Mouarf !). Bon, en tout cas, comme j'ai la flemme de bricoler d'autres échantillons, dont rien ne me garantit de surcroît que la technologie moderne traitresse ne les percerait eux aussi à jour, nous allons plus simplement écarter de la course les deux brebis galeuses précitées ; et réduire, par conséquent, le nombre d'extraits à 40.
Cette inattendue et déplaisante anicroche expédiée au diable, le vieux Van Cleef peut maintenant chausser ses bésicles fendillées et attraper sa plume d'oie fatiguée, afin d'établir les premiers comptes, pour l'heure assez malingres. Qu'on en juge :

Alien7 : 16 points
Manuma : 8 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Morty, qui avait fait un sacré tabac lors du précédent blind test, au point d'abandonner le vieux Van Cleef plusieurs longueurs derrière lui (faux frère, va), tente de nouveau sa chance. Avec un résultat qu'on attendra peut-être un peu avant de qualifier de tonitruant.

Alien7 : 16 points
Manuma et Mortimer, ex-aequo : 8 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vexé selon toute probabilité par les piques narquoises dont je me suis amusé à lui chatouiller l'épiderme dans l'intimité des boîtes de messagerie privées, Manu a sorti la méchante artillerie. Le voilà donc qui passe en tête après une rafale de bonnes réponses ne me surprenant guère de sa part.

Manuma : 27 points
Alien7 : 16 points
Mortimer : 8 points
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Odelay »

Je vais envoyer mes maigres réponses, mais je dois avouer que mon lecteur m'en a déjà donné deux dans l'affichage... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Mortimer »

C'est bizarre car moi je ne vois rien ! J'utilise encore une vieille version de Real Player
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Edern »

Foobar2000, un lecteur ultra-basique et flexible, montre les infos des deux titres.

J'ai également envoyé mes maigres réponses à l'ami Lee hier après-midi, mais je n'ai même pas atteint le tableau, dirait-on :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :J'ai également envoyé mes maigres réponses à l'ami Lee hier après-midi, mais je n'ai même pas atteint le tableau, dirait-on :mrgreen:
Epargne-toi d'inutiles sueurs froides, mon Trooper, car j'ai bien réceptionné ta missive, ainsi que celles de tes petits camarades. Mais pour l'heure, le temps me file capricieusement entre les doigts. Aussi ne dresserai-je les comptes qu'en soirée, ou à peu près.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Odelay a écrit :Je vais envoyer mes maigres réponses, mais je dois avouer que mon lecteur m'en a déjà donné deux dans l'affichage... :mrgreen:
Un point de détail sur lequel j'avais fait pleuvoir quelques posts plus haut une brassé de shurikens, petit étourdi sardonique ! Enfin, profitons-en pour régler une fois pour toutes leur compte à ces fichus matricules 4 et 27, qui ont eu l'idée saugrenue de marcher à bobine découverte : je les laisse tous deux dans la liste, à l'usage des gentils béophiles qui n'ont pas été fielleusement renseignés par leur lecteur (et il y en a : vous n'imaginez pas comme l'infortuné Manuma galère à tenter de les démasquer !), et je pousserais même mes gracieusetés jusqu'à les inclure dans les "indices" (comme de coutume avec le vieux Van Cleef, les sacrés guillemets sont de rigueur) dont je lancerai demain la première offensive. Mais au final, ni l'un ni l'autre ne jouera dans le décompte des points. J'ai dit !

Et en parlant de décompte, justement, y'a pas mal de remous au classement :

Manuma : 30 points
Mortimer : 22 points
Alien7 : 16 points
Edern : 13 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pauvre béophile si plein de candeur ! Toi qui espérais secrètement pouvoir t'arc-bouter contre un solide rempart d'indices et, ainsi, remédier d'un air triomphal à la modicité de ton score ! C'était compter sans les eaux épaisses et fuligineuses où l'esprit du vieux Van Cleef macère, tel un monstre marin dont on ne percevrait que la crête osseuse et déchiquetée...

Extrait 1 : Fantômette (ou sa lointaine parente) se déchaîne
Extrait 2 : La vie des tatoués
Extrait 3 : "Tu sais donc pas qu'c'est pas bien d'être raciste ?"
Extrait 4 : J'irai au paradis car l'enfer est ici
Extrait 5 : I'm feelin' electric tonight
Extrait 6 : La belle et la bête
Extrait 7 : La Venise du Nord, nid d'espions
Extrait 8 : Hibernatus
Extrait 9 : Space nazis must die !
Extrait 10 : Season of the witch
Extrait 11 : Les escapades gourmandes
Extrait 12 : Les hommes qui fabriquaient des arbres
Extrait 13 : Terre brûlée et bottes de cuir
Extrait 14 : Obligatory car chase

C'est tout pour l'instant. Dépêtrez-vous comme vous le pourrez de ces miettes sibyllines, camarades !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Par le passé, on avait connu Morty plutôt frileux, modérément inspiré et réduit trois fois sur quatre à regarder en ouvrant de grands yeux humides ses frères béophiles, à l'insolente réussite, l'enfoncer dans les abysses du classement. Mais ça, c'était hier. Dorénavant, le Morty arraché à sa semi-torpeur par le précédent test du Trooper est une féroce bête de concours, affamée de réussite et jamais dénuée de ressources face aux énigmes musicales les plus tarabiscotées. D'une main de fer, ce gladiateur des temps modernes vient de s'emparer des rênes de notre petit jeu. Tout indique qu'il ne les cédera pas sans montrer hargneusement les dents (qu'il a aiguisées en pointes).

Mortimer : 34 points
Manuma : 30 points
Alien7 : 16 points
Edern : 13 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Edern »

Eh, je dois avouer que certains indices m'ont bien aidé, j'ai pu identifié 3 titres qui me disaient bien quelque chose mais dont l'identité m'échappait. J'espère que tu as eu ma missive sans trop de soucis cette fois, Lee.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rassure-toi, vieux compagnon, j'avais cette fois pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter que ne se reproduise ce contrariant fâcheux... Voici donc notre petit classement réactualisé, sans qu'aucun des belligérants n'ait cependant réussi à griller la politesse à un autre. Tout là-haut, sur des hauteurs commençant à devenir vertigineuses, Morty le Cannibale continue de toiser ses adversaires marris avec un rictus farouche.

Mortimer : 46 points
Manuma : 30 points
Alien7 : 20 points
Edern : 19 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rien que pour vous, mes sympathiques compères, de quoi triturer et malmener l'élasticité de vos méninges. Bon appétit !

Extrait 15 : Vers l'infini et l'au-delà !
Extrait 16 : Big Fucking Guns
Extrait 17 : Guerre des gangs à... la porte de l'Orient ? Ah ben non, tiens
Extrait 18 : Noir désir
Extrait 19 : La belle histoire (américaine)
Extrait 20 : Mort d'un pourri
Extrait 21 : Ma cité va craquer
Extrait 22 : Cauchemar à 20 000 pieds
Extrait 23 : Le téléphone pleure
Extrait 24 : Seul contre tous
Extrait 25 : Fous ta cagoule !
Extrait 26 : Haut le flingue
Extrait 27 : Les morts haïssent les vivants
Extrait 28 : La chambre des dames
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rodé aux arts de la guerre suite à ses années d'intense entrainement dans les camps retranchés de Cobra, notre opiniâtre Trooper sait que les batailles les plus sanglantes ne se remportent que d'une seule manière : minuscule parcelle de terrain par minuscule parcelle de terrain. C'est en appliquant à la lettre ce rude précepte qu'il vient d'effectuer un pas en avant, lequel s'avérera peut-être décisif, dans notre mouvante hiérarchie :

Mortimer : 46 points
Manuma : 32 points
Edern : 21 points
Alien7 : 20 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 n'entend pas se laisser décramponner sans se battre bec et ongles, mes amis. Tant mieux pour le spectacle !

Mortimer : 46 points
Manuma : 32 points
Edern et Alien7, ex-aequo : 21 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

A la veille d'un troisième et ultime fagot d'indices qui, allez savoir, redonneront aux jambes flageolantes des concurrents harassés un peu de nerf (j'en décline par avance toute responsabilité), Alien7 est enfin parvenu à jeter le poisson-pilote Edern dans son rétroviseur. Voici la plus notable péripétie advenue dans le ventre d'un classement que Morty, maintenant un tantinet moins affamé qu'en début de partie, oserais-je avancer, domine toujours de sa despotique hégémonie :

Mortimer : 48 points
Manuma : 32 points
Alien7 : 26 points
Edern : 21 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Courage, mes enfants, votre chemin de croix arrive à son terme ! Grand seigneur, le vieux Van Cleef vous accorde encore jusqu'à lundi soir pour tenter d'extirper quelque matière éclairante du dernier amas d'incongruités ci-dessous :

Extrait 29 : Hail to the Duke !
Extrait 30 : Les diamants sont éternels
Extrait 31 : Un train étroitement surveillé
Extrait 32 : Qui l'a vu mourir ?
Extrait 33 : Du rififi en Afghanistan
Extrait 34 : Un homme et une femme
Extrait 35 : Copie conforme
Extrait 36 : Le baiser du serpent
Extrait 37 : Les nouveaux gladiateurs
Extrait 38 : La mort en héritage
Extrait 39 : Highlander powa !
Extrait 40 : Il met les pieds où il veut — et c'est souvent dans la gueule
Extrait 41 : La montagne sacrée
Extrait 42 : Si ce n'est toi, c'est donc ton frère
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pas de bouleversement majeur à pointer du bout de l'index alors que nos concurrents, tous plus ou moins au bord de l'apoplexie, allongent vaille que vaille leurs ultimes foulées. Mais les dés ne semblent point encore jetés, en témoignent les efforts acharnés, et peut-être couronnés de succès quand s'égraineront les dernières secondes, déployés par Alien7 pour coiffer au poteau un Manuma un peu trop enclin au sur-place depuis le tout début :

Mortimer : 48 points
Manuma : 32 points
Alien7 : 30 points
Edern : 24 points
Odelay : 10 points
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et ce qui devait advenir, je suppose, advint ! Notre xénomorphe à nous vient de s'emparer, à grand renfort de missives solitaires, de la seconde marche du podium glorieux. Evidemment, il est encore loin de jeter à bas de ses coussins de satin l'ogre Morty, qui, désormais repu, se cure nonchalamment les crocs au moyen d'un cure-dents taillé dans le fémur d'une de ses victimes...

Mortimer : 48 points
Alien7 : 36 points
Manuma : 32 points
Edern : 24 points
Odelay : 10 points
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Alien7 »

Non je ne battrai certainement pas Morty, sur le coup, il est beaucoup trop fort pour moi, mais je suis quand même content d'avoir fait une petite remontée,
c'est tout ce que je voulais ! Gniark gniark ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Roulez tambours, sonnez trompettes, ventez coussins péteurs ! Tous les obscurs secrets de mon petit jeu de torture béophile sont dévoilés à vos yeux injectés ici et maintenant :

Extrait 1 : Marie-Chantal Contre Docteur Kha (1965) de Pierre Jansen
Extrait 2 : Jingi Naki Tatakai (Combat sans Code d'Honneur - 1973) de Toshiaki Tsushima
Extrait 3 : The Intruder (1962) d'Herman Stein
Extrait 4 : Jacob's Ladder (1990) de Maurice Jarre
Extrait 5 : The Traveling Executioner (1970) de Jerry Goldsmith
Extrait 6 : Possession (1981) d'Andrzej Korzynski
Extrait 7 : Rapporto Fuller - Base Stoccolma (1968) d'Armando Trovaioli
Extrait 8 : Iceman (1984) de Bruce Smeaton
Extrait 9 : Zone Troopers (1985) de Richard Band
Extrait 10 : The Blood on Satan's Claw (1971) de Marc Wilkinson
Extrait 11 : La Soupe aux Choux (1981) de Raymond Lefèvre
Extrait 12 : The Wicker Tree (2012) de John Scott
Extrait 13 : Hokuto no Ken (Ken le Survivant - 1984) de Nozomi Aoki
Extrait 14 : Z (1969) de Mikis Theodorakis
Extrait 15 : Carnival of Souls (1962) de Gene Moore
Extrait 16 : S.W.A.T. (2003) d'Elliot Goldenthal
Extrait 17 : Le Bar du Téléphone (1980) de Vladimir Cosma
Extrait 18 : Emanuelle Nera (1975) de Nico Fidenco
Extrait 19 : Un Homme qui me Plaît (1969) de Francis Lai
Extrait 20 : Raspoutine, l'Agonie (1975) d'Alfred Schnittke
Extrait 21 : Une Chambre en Ville (1982) de Michel Colombier
Extrait 22 : Turbulence (1997) de Shirley Walker
Extrait 23 : When a Stranger Calls (1979) de Dana Kaproff
Extrait 24 : The Deadly Affair (1966) de Quincy Jones
Extrait 25 : The Master (1985) de Bill Conti
Extrait 26 : Police Python 357 (1976) de Georges Delerue
Extrait 27 : Day of the Dead (1985) de John Harrison
Extrait 28 : Harem (1985) de Philippe Sarde
Extrait 29 : The Comancheros (1961) d'Elmer Bernstein
Extrait 30 : Controrapina (1978) de Paolo Vasile
Extrait 31 : Un Soir, un Train (1968) de Frédéric Devreese
Extrait 32 : The Changeling (1980) de Ken Wannberg, Rick Wilkins et Howard Blake
Extrait 33 : The Living Daylights (1987) de John Barry
Extrait 34 : Two for the Road (1967) d'Henry Mancini
Extrait 35 : Kagemusha (1980) de Shinichiro Ikebe
Extrait 36 : The 7th Voyage of Sinbad (1958) de Bernard Herrmann
Extrait 37 : Meng Long Guo Jiang (La Fureur du Dragon - 1972) de Joseph Koo
Extrait 38 : Family Plot (1976) de John Williams
Extrait 39 : Kidnapped (1971) de Roy Budd
Extrait 40 : Napoli Violenta (1976) de Franco Micalizzi
Extrait 41 : Le Démon de l'Himalaya (1935) d'Arthur Honegger
Extrait 42 : OK Connery (1967) d'Ennio Morricone

Grande première, sauf méprise balourde de ma part : fort d'un total plus qu'estimable (encore qu'assez éloigné des scores-fleuves habituels en la matière) de 48 points sur 80 possibles, Morty dame le pion aux traditionnels champions du blind test et franchit la ligne d'arrivée tendue d'un ruban de velours rose fuchsia. Un grand bravo, camarade ! Je le confesse, tu m'as épaté.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Edern »

Damned, il y en a bien 3 ou 4 que j'aurais dû identifier (au moins leur auteur). Arf !
Et je dois dire que l'extrait du Francis Lai m'a carrément accroché. Mais je sens que, comme d'habitude, l'album ne me plaira qu'en partie...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit :Et je dois dire que l'extrait du Francis Lai m'a carrément accroché. Mais je sens que, comme d'habitude, l'album ne me plaira qu'en partie...
Prémonition sinistre mais sans nul doute pétrie de justesse... Car c'est peu dire que ce passage formidablement rythmé ne saurait en rien symboliser la douce mélancolie qui imprègne toute la partition. En fait, si emblème et foule de souvenirs il doit résider en ce morceau, le grand bénéficiaire en est surtout le bon vieux cinéma d'arts martiaux hongkongais, qui fit usage à satiété de la cavalcade frénétique de Lai. Ah, c'était le bon temps, tiens !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le juke-box du vieux Van Cleef

Message non lu par Alien7 »

Purée c'était quand même vachement dur ! Ca sent quand même le blind test de vieux tout ça (ah là là ces jeunes trous du cul impertinents qui n'ont pas connu la guerre,
bande de p'tit cons insolents !!! :D).

Sans déc', merci Lee ! Tu m'as filé des superbes idées de critiques à faire pour Goldenscore ! ;)
Comme THE CHANGELING par exemple, ce morceau m'a obsédé, j'ai passé presque une nuit blanche à essayer
de trouver ce que c'était !
Répondre