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Longue partition dramatique chargée et peu lumineuse rehaussée par le relief des trompettes et caisses claires, ponctuée de quelques séquences d’action fort vigoureuses, le sens de la narration d’Horner étant un atout de taille pour faire du tout une expérience solide. Inclure l’album d’époque, très décrié en son temps, n’était par contre pas utile.
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Malgré la durée, cette version étendue permet enfin de saisir toute l’ampleur de la partition, « réduite » à son seul aspect élégiaque sur l’album (monotone) d’origine. Les thèmes gagnent ici en force dramatique, principalement grâce aux très impressionnants morceaux d’action. Une édition salutaire.
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J’avais trouvé le CD de 2002 bien soporifique. Et pour cause, puisque les morceaux les plus pêchus avaient été bêtement et honteusement mis de côté. Cette nouvelle édition est donc une belle façon de revoir à la hausse le travail de Horner. Avec ces quelques 111 minutes, on a un score équilibré et riche qui emporte l’affaire. Une sacrée redécouverte !
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Pour du John Woo, on s’attendrait à une approche moderniste : c’est au contraire par une volonté de classicisme qu’Horner se cale dans ses pas, quitte, parfois, à être moins reconnaissable. L’élément « ethnique » Navajo n’est pas absent pour autant, ni les passages belliqueux. Il faudra explorer cette longue édition pour en détailler les richesses.
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Une autre exhumation du regretté James Horner. Cette fois-ci un score un peu passé inaperçu à l’époque. En tout cas pour moi. C’est complètement dans le style du compositeur, entre tribal et orchestral, avec des passages totalement dingues. Par contre trois heures, c’est très long…
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