|
Travaillant surtout dans l’ombre de Blake Neely jusqu’ici, Sherri Chung signe ici un sympathique Kung Fu Mogwai où l’orchestre, dynamique, est teinté de sonorités d’instruments chinois (erhu, guzheng et percussions). Rien de renversant ni d’inattendu cependant, sachant que la compositrice cite les thèmes de Goldsmith a minima.
|
|
Entre déception et bienveillance… Chung a fourni un effort méritoire mais rien ou presque ne rappelle l’univers musical de Dante et Goldsmith (il y a une reprise pauvrette du Rag, c’est tout). L’ensemble rappelle plus Kung Fu Panda, sans les gros moyens. Appliqué mais inoffensif.
|
|
Longtemps associée à Blake Neely, à travers notamment le Arrowverse, la compositrice semble s’émanciper. Et lorsque j’entends son travail (enfin, les 36 minutes proposées) sur la saison 1 de cette série, je me dis qu’elle a plus de talent que ce bon Neely. Son score, infusé aux musiques chinoises, n’oublie pas les références au travail de Goldsmith.
|
|
Si les thèmes de Goldsmith viennent heureusement à la rescousse, le matériel thématique de Chung fait mouche, surtout celui, essentiel, de la vallée de Jade. Elle nous balade avec joie d’une piste à l’autre, faisant jongler Orient, musique de cirque, mickey-mousing juvénile et action à l’ancienne. Une excellente surprise à écouter avant ou après minuit !
|
|
Citer l’extraordinaire thème de Jerry Goldsmith était un passage obligé. Mais Chung ne s’en contente pas, et malgré des moyens limités (beaucoup de synth-orchestre qui tache un peu), elle tisse un canevas sonore riche et amusant, entre du mickey-mousing à la Carl Stalling et une vitalité presque elfmanienne.
|
|
Je ne vois pas trop l’intérêt du projet, mais c’est la mode de déterrer les années 80. Et ça foire souvent, voir la catastrophe Willow. Musicalement ? C’est évidemment asiatique mais aussi joli, puissant, et bien foutu. La jeune compositrice rend une chouette copie, sans oublier de reprendre les thèmes mais aussi les gimmicks électro de Maître Jerry.
|