Babylon (Justin Hurwitz)

UnderScorama • Publié le 15/01/2023 par

BABYLON (2022)
Compositeur : Justin Hurwitz
Éditeur : Interscope Records
Format : 2CD, LP & Digital
Date de sortie : 09/12/2022

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Les diverses itérations du famélique thème principal censé nous guider sont bien peu de choses dans ce décorum bariolé et éreintant porté pour l’essentiel par un jazz à l’anachronisme plus ou moins appuyé, parfaitement conçu pour participer aux excès de l’image mais sans jamais la rehausser, raconter ou traduire autre chose. Creux ou génial ?
2.5 out of 5 stars
Milio Latimier Il y a un côté Yoko Kanno de Cowboy Bebop dans la conception, comme une collection d’instrumentaux accrocheurs et exubérants, revisitant différents styles (jazz surtout). La plupart des morceaux semblent jouer un rôle de musique de source. Coloré, excessif, instantanément addictif !
4 out of 5 stars
Franck Le Roux Hurwitz aime le jazz et le prouve à nouveau. On a donc le droit à un jazz en adéquation avec l’époque, côtoyant des jazz plus modernes, ainsi que d’autres musiques (classique, chinoise, latine…), rendant bien la folie et la décadence du film. Hélas la foisonnante exubérance du score peut pourtant soûler sur la durée.
4 out of 5 stars
David Lezeau Hurwitz livre une comédie musicale presque sans paroles. Plus que manier des enjeux dramatiques, il déchaîne la puissance rythmique de ces années folles dans un ensemble orgiaque, sans alourdir sa pâte habituellement claire et nette. L’ensemble est répétitif, mais ça fourmille d’idées, ça percute, ça surprend. Ça me va !
3.5 out of 5 stars
Christophe Maniez Un joyeux foutoir, parfois à la limite de l’hystérie, qui gagne en force après la vision du film. Reste que nous sommes loin des couleurs chamarrées teintées de mélancolie de La La Land. Pas foncièrement mauvais, mais assurément moins inspiré qu’attendu pour un tel sujet…
3 out of 5 stars
Christophe Olivo Pas très fan de Chazelle, et donc par ricochet pas très fan de son alter-ego musical. C’est long, très long, parfois redondant et complètement frénétique, avec un ersatz de boléro. Pas vraiment ma tasse de thé, je dois l’avouer. Mais il paraît que c’est génial. J’attends cependant le film avec une réelle curiosité, ayant quand même beaucoup aimé Whiplash.
2.5 out of 5 stars