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Une mélodie centrale directe, sans artifice, presque nue en un sens et empreinte d’une sérénité absolue, un second thème plus entraînant : les grincheux auront beau fustiger la soi-disant simplicité du tout, elle n’est en réalité qu’apparence dans un discours musical lumineux, entre douceur tamisée et éclat, et d’autant plus qu’il est parfaitement articulé.
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C’est beau, aérien, avec quelques touches plus dramatiques ou héroïques. L’ensemble étant vraiment joli, je comprends pourquoi cette édition plus complète était attendue, surtout qu’avec les bonus, on gagne quelques 30 minutes. Les américains savent faire des films sur le sport, et les compositeurs savent leur donner de beaux atours.
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Une réédition permet parfois de redécouvrir des partitions qu’on estime mais qu’on oublie trop souvent de réécouter. Si l’album d’origine était tout à fait honorable, on a le droit ici à des variations supplémentaires qui augmentent encore la force du récit musical plutôt que de la diluer.
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A l’époque de la sortie de l’album d’origine, on avait reproché à Varèse « un coup bien préparé » (photos des sessions d’enregistrement à l’appui…) mais c’était oublier la magnificence du thème principal et le punch du morceau d’action revenant sous diverses formes. Ce qui suffisait pour moi à en faire un must. Encore plus avec cet extended.
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Oui, cette version longue est répétitive, Goldsmith jongle avec deux thèmes sans trop varier. Mais dès les premières notes, un apaisement teinté de spiritualité americana s’empare de vous, long préambule à l’apparition des plages plus sportives. Un Hoosiers en moins trépidant, sans batterie électronique, mais avec un chœur.
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Ode au courage sportif porté par un très bon Sean Astin. Varèse double quasiment la mise et étoffe une partition de Goldsmith très appréciée par les amateurs. Il retrouve pour l’occasion le réalisateur David Anspaugh avec qui il avait déjà fait le sympathique Hoosiers. Tryouts est un morceau de chevet du compositeur pour moi. Magique.
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