Matinee (Jerry Goldsmith)

UnderScorama • Publié le 15/06/2022 par

MATINEE (1993)
Compositeur : Jerry Goldsmith
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 31/05/2022

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Partition charmante qui touche par sa relative simplicité, son côté direct, sa nostalgie souriante, sa tendresse et ses quelques facéties, toutes choses qu’on retrouve la même année en proportions sensiblement différentes dans celle de Dennis The Menace. Jerry se contente de n’apporter qu’un petit supplément d’âme, mais c’est bien suffisant.
3 out of 5 stars
Pierre Braillon Plein de coups de chapeaux musicaux, le score de Jerry est l’écho parfait au film nostalgique de Dante. Ce qui en dit long, toute considération musicale mise à part, sur la communauté d’esprit des deux artistes. Je retiendrai du score ses moments les plus tendres, particulièrement inspirés, sincères et pudiques. Celui-là vient clairement du cœur.
3.5 out of 5 stars
Franck Le Roux Intrada rallonge un score sorti à l’origine chez Varèse en 1993. Avec les bonus, on passe donc de 37 frustrantes minutes à 65 enthousiasmantes minutes. La collaboration Joe Dante/ Jerry Goldsmith est tout de même bien réjouissante, et ce Panic sur Florida Beach (quelle traduction !) ne fait pas exception. On redécouvre enfin cette belle musique !
4 out of 5 stars
Milio Latimier Adroite évocation d’une nostalgie ancrée dans les 60’s, entre enfance et adolescence. Naïveté, légèreté, humour et malice sont au rendez-vous, avec un peu plus de tension et d’action dans le dernier tiers. Attention, elle fait partie des béos de Goldsmith où il s’efforçait d’épurer son écriture et repose sur des variations sur quelques thèmes.
4 out of 5 stars
Christophe Maniez Goldsmith s’est toujours fendu de thèmes splendides pour son camarade Joe Dante. Ici, excepté le thème principal plein de nostalgie communicative, il faut bien reconnaitre que je ne me lèverais pas forcément de bon matin pour écouter cet expanded pas exactement indispensable (sauf pour les fans hardcore de Jerry).
3 out of 5 stars
David Lezeau Dante, pop-corn, sans Rumble-Rama. Jerry dépeint cet univers pas dantesque par touches acidulées, nostalgiques sans être trop sucrées, saupoudre de jazz rétro. Si ce score plutôt riche peut sembler anodin, c’est qu’il mixe les justes doses d’émotion, de malice et de modestie pour le film, et comme lui se montre faussement léger.
3.5 out of 5 stars
Christophe Olivo Un petit film plein de nostalgie de Joe Dante, une petite gourmandise accompagnée par son compositeur attitré, qui nous parle d’un temps que nous ne pouvons pas connaître. Un très joli thème, une musique toute en douceur, même si le résultat reste en deçà du travail du génial Mr. Goldsmith pour son réalisateur fétiche.
3.5 out of 5 stars