VIDEODROME (1983)
Compositeur : Howard Shore
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 22/02/2022
A l’aide d’un quatuor à cordes et surtout des textures d’un Synclavier II (ah, cette sonorité d’orgue-violoncelle si caractéristique de l’engin), Howard Shore brouille notre sens auditif, s’insinue dans notre cerveau et nous emmène dans son dédale d’intervalles mélodiques à la fois glaçant et macabre. Pour oreilles fascinées et averties seulement.
Le score de Shore trouve assurément sa place dans le film de son camarade David Cronenberg. Sa musique renforce l’ambiance étrange et parfois malsaine du long-métrage. C’est certes le principal, me direz-vous, mais à l’écoute seule, ce n’est pas aussi réjouissant. Je suis partagé entre une certaine fascination « rétro » et un ennui certain.
Pas facile à écouter hors contexte… et finalement dans le contexte non plus ! Faut dire que le film est un ovni dont Shore, en fidèle collaborateur, a saisi toute la complexité, et c’est ça le plus important. On se laisse bercer par des nappes insidieuses, parfois proches du travail de Wendy Carlos pour The Shining. Oppressant.