THE THIN RED LINE (1998)
Compositeur : Hans Zimmer
Éditeur : La-La Land Records
Format : 4CD
Date de sortie : 12/02/2019
Certainement l’un des meilleurs Zimmer, alors à l’apogée de sa première phase, avant Gladiator et la dégringolade qui s’ensuivit : de belles plages contemplatives et chargées d’émotion et, mais oui, de personnalité. Par contre, cette intégrale inutile et bourrée de remplissage casse l’équilibre parfait de l’album d’époque (et du coup perd une étoile).
Pierre angulaire de la carrière de Zimmer, cette approche souvent élégiaque porte en son sein, dans son mysticisme, sa religiosité et la proximité sourde de la Mort, une authentique force que le compositeur n’a jamais su pleinement retrouver depuis. Quoiqu’artificiellement gonflée, cette édition fait honneur à cette partition remarquable.
Rendons grâce à LLL pour ce coffret 4 CD (2 pour le score, un pour l’album et un pour les chansons), car de grâce il est question tant Zimmer s’est transcendé sur ce film. Le score, bourré d’émotions et de sensibilité, prend enfin toute la dimension qu’il mérite et rappelle que quand Hans s’en donne la peine, il est un excellent compositeur.