CRAZY RICH ASIANS (2018)
Compositeur : Brian Tyler
Éditeur : WaterTower Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 10/08/2018
Un adorable love theme, tendre et délicat comme un premier amour. OK. Du jazz big band qui swingue à en perdre haleine. OK aussi. Quoi ? C’est Brian Tyler qui a fait ça ? Nooon !!! Ben si. Comme quoi, Force Blonde, quand il est motivé, est capable de laisser entrevoir qu’il a d’autres cordes à son archet que les pétarades de Fast & Furious.
C’est ici d’abord le Tyler romantique qu’on avait guère eu le plaisir d’apprécier depuis un bail qui déploie de bien avenants charmes orchestraux, en les agrémentant d’un jazz éclatant style big band et d’un swing typique des années 40 (cf. celui de John Williams pour 1941). Ça change des cavalcades bourrines habituelles…
Je ne sais pas pour vous, mais écouter le Blond s’amuser à refaire le catalogue de tout ce qu’il a appris à l’école, ça va cinq minutes. Je passe.
Tyler alterne avec un entrain communicatif jazz big band (doucement schifrinesque) et orchestral hollywoodien tout droit sorti d’une comédie romantique des années 90, avec un très léger vernis asiatique. Ça swingue, ça fait sourire ou sortir les mouchoirs. Quel bien fou d’entendre la facette plus légère et pailletée de Brian Boom Boom Tyler !
Alors, Brian Boom Boom Tyler, là, je ne l’attendais pas sur ce terrain et je ne l’ai pas vu venir ! D’abord, il y a un thème romantique et malléable. Et puis il y a ces morceaux jazz/swing symphoniques qui s’invitent et pan, ça marche du tonnerre ! On croirait entendre le Horner de Cocoon mais en plus vivifiant. Super agréable.