|
Après plusieurs scores récents sans intérêt aucun, Tyler Bates a finalement décidé de se reprendre avec cette suite sans surprises. Et… surprise ! Sa partition est plus ample, souvent soutenue de chœurs, avec un petit côté épique très premier degré et même un certain lyrisme totalement inattendu. Comme on dit chez Télérama : pas mal !
|
|
Thème principal, emphase, crescendos sabordés, la recette Marvel dans sa forme la plus basique, quelque part entre Alan Silvestri et Brian Tyler, et de laquelle on ne retient que quelques courts moments plus posés que les autres. Rien de neuf, Bates fait le job demandé sans faire d’ombre aux chansons, bien plus appréciables.
|
|
La note d’intention du premier film et son « score thématique fort à la John Williams » semble plus tenue ici : Bates mouille la chemise, chope le melon et se paye un grand orchestre. On se retrouve avec un score générique, mais bien troussé, bardé de chœurs, qui tient au corps. Voire pèse bien sur l’estomac.
|
|
Ce n’est pas moche, comprenez-moi bien, mais c’est tellement interchangeable entre chaque film que ça en devient ridicule… Donc voilà, faites ce que vous voulez, bien évidemment, mais moi je ne peux plus.
|
|
Bates maintient le cap du premier en allant plus loin dans la ligne orchestrale de Marvel. Électronique en retrait, cuivres, percussions symphoniques et chœurs sont agréablement mis en avant. Le thème héroïque à la Avengers tient une place de choix, les passages d’émotion sont d’une belle efficacité. Le score privilégie l’aventure plutôt que l’humour.
|
|
Bates reprend son thème du premier opus et insuffle pas mal d’énergie à sa partition.
Les chœurs et l’orchestre sont bien exploités. Pas renversant mais, pour tout dire, plus lyrique et même meilleur que sa musique pour le premier film. Le mois dernier, je disais que Bates avait du potentiel, il le montre ici. Hélas, aucune édition CD n’est prévue.
|