L’ENTERREMENT DE DIEGO DE LA VEGA (2016) Compositeur : Nicolas Drey Éditeur : Weart Pictures Format : Digital Date de sortie : 12/04/2016
Pas besoin de grands moyens quand on du coeur, et cet Enterrement de Diego de la Vega n’en manque certes pas : une guitare et, occasionnellement, un voix suffisent à poser l’atmosphère, privilégiant une émotion simple et directe plutôt qu’une dramaturgie complexe. On passera par contre sans peine sur l’inutile version samplée du thème.
Le budget minuscule du film semble avoir dicté l’approche : de la guitare, et parfois une voix, posent un background de road movie, un chouia western par moment, qui sait rester simple et n’essaie jamais de se la jouer. Rien de follement original donc dans ce choix, même si c’est joliment emballé.
Ce genre de score très folk n’est pas forcément ma tasse de thé, mais les mélodies comme la production m’ont enchanté et emporté dans un univers fort. Mention spéciale à la piste Toi mon Héros.
Courte partition intimiste pour guitares et vocalises, l’écoute s’avère rafraîchissante, pleine de bonne humeur et d’émotion, avec un inévitable parfum latino. Le point noir de l’album est la version « orchestrale » du thème (aux samples).