LA DREAM TEAM (2016)
Compositeur : Alexandre Azaria
Éditeur : B Original
Format : CD & Digital
Date de sortie : 18/03/2016
Si on ne peut qu’apprécier l’idée initiale d’approcher le film sportif à la française avec tout l’excès du sports movie à l’américaine, il n’en reste pas grand-chose à l’arrivée, Azaria introduisant régulièrement des éléments d’un modernisme facile qui, comme les quelques chansons de l’album, interrompent trop souvent l’écoute. Une occasion ratée.
Le décalage fourni par la grandiloquence démultipliant l’enjeu de certaines séquences (lorgnant en cela vite vers les manières d’un film sportif US) est évidemment et éminemment sympathique. Reste que tout cela est un peu frustre, et la « pâte » sonore conçue ici gâche souvent franchement le plaisir.
Azaria fait une sorte de pot-pourri musical qui se laisse finalement écouter avec un réel plaisir, malgré quelques idées un peu trop RCPéennes. Les parties orchestrales restent ce qu’il y a de plus intéressant. Et les chansons, bon…
L’idée principale du score est amusante : illustrer les exploits d’une équipe de foot junior par une musique de super-héros (on pense souvent à Silvestri). Azaria reprend ici son thème des Dalton, des accents pop, mais l’orchestre semble noyé sous des samples vilains à l’oreille, désamorçant l’effet de décalage. Dommage.