THE LOVERS (2015) Compositeur : Dirk Brossé Éditeur : Varèse Sarabande Format : CD Date de sortie : 21/09/2015
Brossé dessine avec beaucoup de sensibilité un score d’aventures à l’ancienne comme on n’en entend plus que trop rarement. Au premier plan, un romantisme au lyrisme puissant construit autour d’un très beau thème qui n’est pas sans rappeler Basil Poledouris. Au second plan, l’Inde et ses instruments typiques, utilisés ici avec beaucoup de goût.
Dirk Brossé expose plusieurs aspects avec plus ou moins de bonheur : son lyrisme est assez beau (élans romantiques, tourments dramatiques, utilisation de l’erhu) quoique en même temps plutôt attendu, et contraste avec la sécheresse des percussions lors de séquences d’action moins convaincantes.
L’un de mes chouchous du mois. Dirk Brossé s’amuse et propose des orchestrations vivantes et prenantes, des mélodies qui ne s’oublient pas et qui évoluent. Un score à l’ancienne, donc. Le mélange d’ambiances est parfois sur la brèche et on a peur de se retrouver devant du mauvais Zimmer et puis BAM, pirouette et on se régale.
Belle partition d’aventure romantique sur fond de conte fantastique qui possède un charme exotique classique et efficace (flûte, harpe, percussions…). Le thème principal, ample et très dramatique, n’est pas sans rappeler Les Misérables de Poledouris (c’est dire s’il me plaît).