PAN (2015) Compositeur : John Powell Éditeur : Sony Classical Format : CD & Digital Date de sortie : 16/10/2015
Composé dans l’urgence, Pan ne brille pas par son originalité : on y retrouve toutes les figures qui résument le corpus du compositeur, de Paycheck à Dragons. Mais l’exécution est tellement impeccable, énergique et virevoltante qu’il est difficile de rester indifférent face à une écriture et une thématique aussi enthousiasmantes.
Powell ne bouscule rien et applique ses recettes habituelles. Plus que jamais, il brosse ici au travers d’une seule et même partition un panorama quasi complet de sa carrière : Chicken Run, Ice Age 4, Paycheck, Dragons… Tout y passe ou presque. Et quand c’est fait, comme ici, de manière très mécanique, ça finit vite par lasser.
Oublions tout de suite les deux morceaux de rock repris par le cast du film, c’est un peu trop honteux. Sinon, John Powell power : c’est ample, merveilleux, bourrin quand il le faut, sans oublier les belles mélodies nostalgiques dont le compositeur a le secret. Non mais écoutez la piste Air Raid / Office Raid et pleurez !
Il m’a fallu trois ou quatre écoutes pour rentrer dans cette musique. La première moitié de l’album est déroutante, limite fatigante, avec un patchwork de morceaux déjà entendus ailleurs chez Powell. Mais la deuxième partie est réellement impressionnante. Bien joué !