AUTÓMATA (2014) Compositeur : Zacarías M. de la Riva Éditeur : MovieScore Media | | |
Une partition qui réconcilie lyrisme et métaphysique, en particulier grâce à un chœur bipolaire, entre liturgie et un modernisme frappant. Une ode magnifique à une humanité mécanique dotée d’un cœur énorme. Et mon coup de cœur du mois !
Un score qui donne envie de voir le film ! Une sacrée surprise. Ne passez pas à côté, vous risqueriez de vous faire jeter des mouchoirs à la tronche par vos collègues béophiles.
Une beauté et un lyrisme surprenants pour le genre car c’est le refus du spectaculaire qui guide le récit. La poésie et le mystère règnent, cette retenue procurant un charme qui ne se dévoile qu’au fil des écoutes.
Zac, c’est le mec qui, avec chacune de ses nouvelles compositions, te rappelle qu’il progresse de plus en plus. D’ailleurs, il semble transcender le film avec ses musiques d’un lyrisme à fleur de peau et ses chœurs religieux du plus bel effet.
Entre le lyrisme de Morricone et celui d’Horner. Il faudrait être fou pour ne pas apprécier cette œuvre pour orchestre et chœur, même si le temp track se ressent beaucoup (avec aussi du Giacchino, du Desplat, du Zimmer…).