IS PARIS BURNING? (1966)
PARIS BRÛLE-T-IL ?
Compositeur : Maurice Jarre
Durée : 36:42 | 4 pistes
Éditeur : DRG Records
Un drame de guerre de René Clément avec Gert Froebe, Orson Welles et Bruno Cremer. Début août 1944, le nouveau commandant allemand de la place de Paris reçoit l’ordre de détruire la ville lumière. La partition de Maurice Jarre pour cette reconstitution fade et impersonnelle, en forme de puzzle, de la libération de Paris repose sur la tension entre deux idées principales : la musique associée à l’occupation et la célèbre valse devenue par la suite chanson à succès qui lui sert d’aboutissement. Si son matériau thématique reste essentiellement original, Jarre s’est fortement inspiré du premier mouvement de la 7ème symphonie de Chostakovitch, la Symphonie Léningrad : un de ses principaux motifs est un décalque du célèbre thème de l’invasion et est utilisé de manière similaire (pizzicati et roulements de tambours) pour dépeindre les forces d’occupation nazies. Mais plus encore que simplement dépeindre l’oppresseur, le thème évoque, comme une force inexorable, le déploiement de la résistance et fonctionne comme une musique d’attente qui prépare aux passages triomphaux de la seconde suite dans laquelle le thème principal apparaît sous sa forme la plus festive et la plus achevée, triolets d’accordéon compris, pour le côté français ! Dans ses orchestrations, Jarre fait appel à un orchestre traditionnel et à une armée de douze pianos joués à quatre mains dont la sonorité massive évoque les chars allemands. Hélas, la prise de son médiocre ne rend pas justice à cet effet. L’aspect simple et radical de la partition est mis en valeur par la programmation de l’album, partagé en deux suites très bien structurées. Cette rectitude est peut-être aussi la limite de ce score, mais se révèle très efficace.