The Descent: Part 2 (David Julyan)

Descente aux enfers

Disques • Publié le 14/06/2010 par

The Descent: Part 2THE DESCENT: PART 2 (2009)
THE DESCENT : PART 2
Compositeur :
David Julyan
Durée : 40:58 | 16 pistes
Éditeur : MovieScore Media

 

3 out of 5 stars

Décidément maltraité par les majors d’Hollywood – après l’avoir retrouvé pour The Prestige (Le Prestige), Christopher Nolan le remercie de nouveau pour The Dark Knight – David Julyan n’en a pas moins continué de s’illustrer dans ses genres de prédilection, entre thriller et horreur (Eden Lake), non sans un détour surprenant mais intéressant par la fantasy avec Dungeons & Dragons: Wrath Of The Dragon God (Donjons & Dragons – La Puissance Suprême). Ces musiques étant inédites, c’est une véritable aubaine que le label MovieScore Media, spécialisé dans les musiques de films de genre, ait décidé d’éditer le score de The Descent: Part 2, d’un niveau de qualité sensiblement égal à celui du mémorable et excellent The Descent.

 

Après une brève ouverture reprenant le thème principal du film d’origine, à la fois majestueux et désespéré, on bascule dans les ténèbres et les hostilités débutent très vite car cette fois-ci il n’y a pas de temps à perdre ! Pas de morceaux d’exposition comme dans le premier album donc, place à l’horreur dès la seconde piste, intitulée à juste titre Sarah Freaks Out. Et David Julyan de nous replonger dans les enfers souterrains des crawlers : cordes graves et menaçantes, pizzicati agressifs, percussions en sourdines, sonorités synthétiques glauques et ambiance poisseuse, tout cela sur un mode d’abord sourd et rampant puis hurlant et frénétique, plein de dissonance et de terreur. Les flûtes stridentes, les percussions fracassantes, les cuivres sataniques et les violents coups de cloche rappellent tout autant Aliens de James Horner que les partitions de slashers signées Christopher Young et Marco Beltrami, références omniprésentes dans le score de The Descent : Part 2. On se plaignait un peu que les moments d’agressivité dans The Descent soient beaucoup moins bien représentés sur l’album que dans le film : ici le manque est comblé ! On regrettera simplement que le compositeur n’ait pas davantage cherché à se renouveler et qu’il se soit contenté pour une large part de recycler son score précédent, dont on retrouve presque note pour note les morceaux d’inquiétude et de suspense à dominante synthétique tels Drive To Chapel Mine ou la première partie de Exploring The Mine.

 

Il est sans doute difficile d’aborder une suite – cinématographique et musicale – sans risquer de se répéter, et c’est un peu dans cet écueil que tombe David Julyan. Dans l’ensemble, sa partition pour The Descent : Part 2 ne constitue rien d’autre qu’une suite de variations – plus ou moins audacieuses – sur les thèmes, motifs et ambiances de The Descent. Les mêmes morceaux déploratifs se retrouvent comme auparavant en milieu et en fin d’album (Cath Is Trapped, Rios Leaves A Message et le très lyrique The Descent : Part 2), le reste étant constitué de diverses réinterprétations : le thème principal est repris sous une forme triomphale et fracassante dans Attack And Fall, qui ajoute à l’orchestre traditionnel un orgue solennel ; les emballements tribaux et orchestraux de The Crawlers Attack dans le premier opus sont repris ici dans Juno Returns et The Pit avec quelques modifications dans l’emploi des percussions et quelques barrissements de cuivres supplémentaires ; finalement, seule la seconde partie de Exploring The Mine propose quelque chose de nouveau avec son long solo de piano mystérieux. Bien sûr, on sent que David Julyan s’est fait plaisir car l’occasion lui a été donnée de se déchaîner encore plus fort que dans le précédent film et l’on défie quiconque de ne pas se trouver bluffé par la fureur des dantesques The Pit et The Feeding Chamber, qui évoquent fortement Elliot Goldenthal. Mais, d’un autre côté, si l’on n’était pas fan de la musique du précédent film, il paraît aisément compréhensible que l’on préfère se passer de celle-ci.

 

The Descent: Part 2

Gregory Bouak
Les derniers articles par Gregory Bouak (tout voir)