Entretien avec Michael Kamen

Mr. Kamen's Opus

Après Metallica, y a-t-il aujourd’hui d’autres musiciens avec lesquels vous souhaitez travailler ?

J’adore travailler avec des musiciens du rock… Vous savez, je crois que la musique rock est la véritable musique classique que nous pouvons faire aujourd’hui, en la joignant à l’orchestre, et qui peut donner les mêmes sortes d’émotions. Je n’aime pas spécialement le rap ni la techno mais j’aime les artistes quels qu’ils soient. Je n’aime pas Eminem mais je reconnais que ce doit être bon, c’est juste que ce n’est pas pour moi !

 

Oui, il y a un artiste avec qui j’aimerai retravailler, et j’espère que je ferai à nouveau quelque chose avec lui prochainement, avec un orchestre. C’est Bob Dylan… Il est, je pense, le plus grand compositeur de chansons. On a fait un concert au Japon et j’ai besoin de refaire cela.

 

Et David Bowie ?

J’ai déjà travaillé avec lui, mais pas avec un orchestre. J’aime beaucoup David et j’ai été très impressionné par l’un de ses concerts. C’est lui qui m’a dit un jour, dans les années 70, lorsque nous travaillions ensemble : «La musique rock est une musique «jetable», comme un journal. Le jour suivant, elle n’est plus !» Il pensait vraiment cela et moi j’étais persuadé de faire de l’art. Je ne suis pas d’accord avec lui, je ne pense qu’il s’agit d’une musique «jetable» et je crois qu’il est en désaccord avec lui-même car lorsqu’on écoute sa musique, on s’aperçoit à quel point c’est vraiment excellent.

 

Pourquoi ne participez-vous plus aux Pavarotti & Friends ?

J’en ai fait trois. Luciano Pavarotti m’a contacté pour un quatrième mais je travaillais sur un film à ce moment-là et je n’étais pas disponible. Et il n’a pas eu besoin de moi pour la fois suivante. La vie continue… Je le vois de temps en temps, on se parle… Je l’adore, c’est un personnage et un chanteur extraordinaire, j’espère pouvoir faire encore de la musique avec lui.

 

Olivier Desbrosses
Les derniers articles par Olivier Desbrosses (tout voir)