Drive et Cliff Martinez décryptés à l’Entrepôt

Actualité | News | Par Olivier Desbrosses | Publié le 06/06/2012   

drive-poster-300x300«Dramaturgie de la musique de film dans le cinéma contemporain» est un cycle de conférences mensuelles animées par Vivien Villani (compositeur, professeur aux 3IS et auteur du Guide pratique de la musique de film) accueillies par le cinéma L’Entrepôt. Ces interventions ont pour objet l’analyse de la dramaturgie musicale filmique à travers différents films récents issus en particulier des cinématographies américaine, anglaise et italienne. Après chaque projection, la conférence a pour but d’expliquer les différents mécanismes d’interaction entre musique et images afin de faire prendre conscience de leur subtilité, ceux-ci agissant souvent de façon subconsciente. Ces aspects (thématiques, synchronismes, variations, interactions dynamiques et plastiques…) sont abordés de façon approfondie tout en restant accessibles à un public n’ayant pas étudié la musique. Certaines séances offrent également l’occasion d’élargir le débat à d’autres films du réalisateur ou à d’autres partitions du compositeur.

 

Après les précédentes sessions consacrées respectivement à The Ghost Writer de Roman Polanski, Habemus Papam de Nanni Moretti, Tetro de Francis Ford Coppola et Cassandra’s Dream de Woody Allen, la dernière séance de la saison aura lieu le mercredi 13 juin 2012 à 20h et s’articulera autour de la musique de pour Drive de Nicolas Winding Refn. Elle sera également l’occasion d’aborder différents aspects liés aux rapports entre musique et ralenti au cinéma.

 

Cinéma L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé
75014 PARIS

(Métro Pernety)

 

Pour en savoir plus : L’Entrepôt