IFMCA Annual Awards 2011 : les nominations

Actualité | News | Par Florent Groult | Publié le 10/02/2012   

news-ifmca-annual-awards-2011-les-nominations-300x162Traditionnellement, les mois de janvier et de février sont également ceux des paillettes et des tapis rouges. Le milieu cinématographique vit ainsi au rythme des nominations et récompenses un peu partout dans le monde, des palmarès qui permettent de tirer d’ultimes bilans de l’année qui s’est achevée, avec en point de mire la grande cérémonie des Oscars qui se tiendra le 26 février prochain.

 

Le petit monde de la musique pour l’image n’échappe pas à la règle. Pour la huitième fois consécutive, l’International Film Music Critics Association (IFMCA), constituée de journalistes et critiques spécialisés, vient elle aussi de rendre publique sa liste de partitions et de compositeurs nominés pour l’année 2011.  Parmi ceux-ci, s’impose comme prévu en récoltant pas moins de sept nominations.

 

Côté français, outre la présence du très prolifique dans les catégories meilleur compositeur et meilleure partition pour un film fantastique avec Harry Potter And The Deahtly Hallows - Part 2 (Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2), c’est bien entendu et surtout qui, grâce à son unique mais très remarquée composition pour The Artist, engrange trois belles nominations dont celles, à la fois, de meilleur compositeur et de meilleure révélation de l’année. Cette dernière est bien sûr liée à cette toute jeune reconnaissance internationale dont il bénéficie désormais puisque n’est plus, depuis 2006 et le premier revival d’OSS 117, un inconnu pour le public français.

 

Verdict pour les quinze categories retenues le 23 février prochain.

 

LES NOMINATIONS 2011


 

MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE

MEILLEUR COMPOSITEUR DE L’ANNÉE

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

MEILLEURE PARTITION (DRAME)

MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)

MEILLEURE PARTITION (ACTION / AVENTURES / THRILLER)

MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)

MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)

MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)

MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)

MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)

MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE

MEILLEURE RÉÉDITION OU INÉDIT DE L’ANNÉE

MEILLEUR RÉENREGISTREMENT DE L’ANNÉE

MEILLEUR ÉDITEUR DE L’ANNÉE

Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association