World Soundtrack Awards 2011 : le bilan

Actualité | News | Par Sébastien Faelens | Publié le 26/10/2011   

news-world-soundtrack-awards-banner

 

Comme prévu, le Festival International du Film de Flandre 2011 s’est achevé le samedi 22 octobre avec la onzième édition des World Sountrack Awards. Ainsi, la ville de Gand a vu revenir quelques compositeurs habitués mais également de nouveaux venus non moins intéressants. Les prix remis ce soir-là reflètent la diversité du genre et mettent à l’honneur aussi bien les musiciens en essor que les plus chevronnés.

 

Le premier prix de la soirée, le Sabam Award for Bestnews-world-soundtrack-awards-2011-bilan-photo-01-114x150 Young European Composer, a été décerné à pour son travail sur Papillon d’Amour de Nicolas Provost. L’exercice imposé aux candidats était de retravailler la musique de ce court-métrage de 2003 (originellement mis en musique par Köhn), qui applique à quelques images du Rashômon de Kurosawa un effet de miroir. Un prix amplement mérité car la partition d’Heinrich, passionnante de la première à la dernière seconde, se démarque allègrement de son modèle et emporte l’auditeur avec fougue et lyrisme. Bravo ! Le Public Choice Award est revenu à pour son travail sur 127 Hours de Danny Boyle. L’on devine que ce vote, fait d’après une liste de 80 finalistes établie par la World Soundtrack Academy, fait écho à la popularité du réalisateur et à sa collaboration de plus en plus étroite - en marge de celle avec John Murphy - avec le compositeur indien depuis Slumdog Millionaire.

 

news-world-soundtrack-awards-2011-bilan-photo-02-300x210

Le prix Discovery of the Year a été remis à pour ses travaux sur The First Grader de Justin Chadwick et The Rite de Mikael Hafström. L’anglais a apporté une approche sans fioriture et pourtant riche en émotions, notamment sur ce dernier film dont le score est plus axé sur le drame que sur l’horreur. Dans la catégorie de la meilleure chanson écrite pour un film, la compétition semblait si difficile qu’il était impossible d’anticiper le résultat. C’est finalement , décidément indispensable à la franchise Toy Story, qui remporte le prix. Seul regret : sa partition pour la troisième aventure des jouets Pixar méritait bien aussi une nomination dans la catégorie du meilleur score…

 

Les pronostics étaient également difficiles pour cette dernière catégorie. , l’homme d’expérience, et , dont la virtuosité n’est plus à démontrer, n’avaient qu’à bien se tenir face à et qui avaient raflé le Golden Globe et l’Oscar cette année. Mais c’est finalement le score d’Inception news-world-soundtrack-awards-2011-bilan-photo-03-277x300qui a été récompensé, Zimmer prouvant à cette occasion l’efficacité de sa musique et la force de ses propositions faites à Christopher Nolan. Desplat n’a cependant pas été en reste lors de cette soirée des World Soundtrack Awards : c’est pour la troisième année consécutive qu’il est consacré compositeur de l’année par l’académie, celle-ci honorant la quantité et surtout la qualité du travail du français. «Devrais-je acheter un appartement à Gand ?» dira-t-il, abasourdi et un peu gêné… Il est à parier que l’assistance, riant à cette petite blague, a apprécié la modestie de l’homme autant que son incontestable talent.

 

C’est également le rire et la joie que a inspirés aux spectateurs lorsqu’il s’est vu remettre le Lifetime Achievement Award. Anticipant le plaisir d’entendre deux de ses partitions arrangées pour l’orchestre et tenant son trophée avec un plaisir non dissimulé, il a exprimé sa joie d’être présent à Gand. C’est peut-être cet enthousiasme qui résume les World Sountrack Awards : dans une ville dont le raffinement architectural fait écho à celui de la musique de film, l’événement célèbre comme il se doit cet art paradoxalement confidentiel.

 

 

WORLD SOUNDTRACK AWARDS : NOMINATIONS ET RÉCOMPENSES


 

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE

MEILLEURE MUSIQUE DE L’ANNÉE

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE POUR UN FILM

  • We Belong Together - Toy Story 3 |
  • You Haven’t Seen The Last Of Me - Burlesque | Diane Warren
  • Coming Home - Country Strong | B.DiPiero, T.Douglas, H.Lindsey & T.Verges
  • I See The Light - Tangled (Raiponce) | & Glenn Slater
  • If I Rise - 127 Hours | , Dido & Rollo Armstrong

 

news-world-soundtrack-awards-2011-bilan-photo-04

 


Photograhies de Luk Monsaert.