The Tree Of Life (Alexandre Desplat)

Chroniques | Chroniques Express | Par Sébastien Faelens | Publié le 16/06/2011   

the-tree-of-life-cd-150x150THE TREE OF LIFE (2011)

THE TREE OF LIFE

Compositeur :

Durée : 61:08 | 13 pistes

Éditeur : Lakeshore Records

★★★★☆
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suscite de plus en plus l’admiration : après s’être exporté à Hollywood avec un succès qui ne s’est pas encore démenti, il apporte désormais sa pierre à l’édifice d’un auteur mythique du cinéma américain. Et même si Terrence Malick n’aime rien tant que piocher dans ce que les compositeurs écrivent pour ses films (quitte à sacrifier la cohérence d’une entité musicale exclusive), cet album démontre encore une fois le talent et la faculté d’adaptation du musicien.

 

A l’image de la narration qu’adopte habituellement le réalisateur, c’est une sorte de poème musical que le compositeur a écrit pour The Tree Of Life et sa personnalité s’y prête à merveille : la sensibilité à fleur de peau, la captation des émotions et l’écriture de mélodies point trop évidentes sont les principaux traits de caractères des morceaux figuratifs composés pour le film. Ces derniers sont effectivement conçus comme les chapitres d’un livre qui traduiraient en une musique spirituelle les étapes de la vie humaine, les sentiments - le doute, la souffrance morale, la joie de vivre - ou encore l’univers qui nous domine. Le pouvoir d’évocation de Desplat réside autant dans son tact que dans sa force. On sent chez l’auteur de Sur tes Lèvres toute la fragilité des thèmes dans leur étirement, par exemple celui joué par un piano timide et un peu candide, évoquant l’enfance qui se construit. Délicatesse également des orchestrations formant un ensemble évolutif et bien plus vaste : les cordes emportent doucement l’auditeur dans un tourbillon dans lequel les instruments soli s’intègrent de manière évidente pour signifier le cours du temps.

 

L’on ne peut qu’être transporté par l’émotion qui se dégage de l’ensemble, autant par l’humilité qu’il inspire que par l’universalité des thèmes abordés. En fait, c’est peut-être la liberté avec laquelle a peint ces tableaux qui leur procure la faculté d’imposer leur propre image à l’auditeur. Et si cette musique originale est finalement très peu présente dans le montage final du film, attribuons au compositeur le mérite d’avoir réalisé son propre film… musical.

 

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