The Horsemen : Delerue à bride abattue

Actualité | News | Par Olivier Desbrosses | Publié le 23/01/2010   

poster-the-horsemen-136x150The Horsemen (Les Cavaliers), l’un des fleurons les moins connus de la filmographie de John Frankenheimer, est sorti sur les écrans en 1971 à l’issue d’un tournage éprouvant en Afghanistan, sur les lieux mêmes de l’action. Adapté par le scénariste Dalton Trumbo du roman éponyme de Joseph Kessel, ce film mettait en scène Omar Sharif, Jack Palance et Leigh Taylor-Young dans une fresque barbare et tourmentée qui constitue aussi la seule collaboration de avec le cinéaste américain. Drame humain déguisé en film d’aventures, il offre un écrin idéal à la musique de Delerue et au lyrisme épique qui constitue une part si essentielle de l’œuvre du compositeur français.

 

Cette partition pour orchestre et chœurs qui n’avait jamais été rééditée depuis le vinyle (d’une durée d’à peine trente minutes) accompagnant en 1971 la sortie du film sera enfin disponible très prochainement sous la forme d’une édition intégrale conçue par Stéphane Lerouge et Colette Delerue pour la collection Ecoutez le Cinéma! d’Universal France.

cd-the-horsemen-150x150

 

Plus rares encore sont les collaborations de Delerue avec Jacques-Yves Cousteau qui complètent le disque. Une autre facette de cet esprit d’aventure qui souffle sur l’œuvre du musicien et qui est présentée ici pour la toute première fois avec Le Nil et Le Testament de l’Île de Pâques, deux partitions complètes composées pour la série L’Odyssée Sous-Marine de l’Equipe Cousteau. Cette première fournée 2010 d’Ecoutez le Cinéma!, qui devrait également proposer un album rare de John Barry, sera disponible au printemps 2010.