Une bougie pour UnderScores

Actualité | Editorial | Par Olivier Desbrosses | Publié le 11/09/2009   

underscores-birthday

 

Il y a un an jour pour jour, UnderScores prenait officiellement son envol sur le web. Un début modeste, concrétisation du désir de deux passionnés de combler un vide cruel sur la toile en se faisant les ambassadeurs de la musique de film, de toutes les musiques de film, auprès des internautes francophones. Un magazine papier envisagé pendant un temps et abandonné pour les habituelles raisons financières avait ainsi laissé la place à une version en ligne finalement plus flexible, plus riche, plus facile d’accès, et bien évidemment en prise directe avec l’actualité.

 

Douze mois plus tard, force est de constater que le succès de cette petite entreprise a dépassé toutes nos espérances, la fréquentation du site et du forum étant en constante augmentation. L’accueil réservé à nos publications est également très enthousiaste, à tel point qu’il nous est aujourd’hui aisé de conclure que nous avons effectivement répondu à un besoin réel en mettant en lumière cet art que nous aimons tant.

 

Parce que c’est bien de passion dont il s’agit. Une passion commune qui unit tous les rédacteurs qui nous ont rejoints au fil du temps. Et c’est à eux que je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude : sans leur participation active, la sincérité et la qualité sans compromis de leur point de vue, l’étendue de leur culture, ce magazine ne serait qu’une triste coquille vide. Florent, bien évidemment, mais aussi David, Olivier, Sébastien, Stéphane, Cédric et la charmante Stéphanie : merci à vous tous d’apporter à UnderScores l’énergie vitale qui a fait de ce site ce qu’il est aujourd’hui.

 

Bien sûr, tous les efforts fournis n’auraient guère de sens sans vous, nos lecteurs, qui ont très vite répondu présent. Vous êtes fidèles, assidus, plus nombreux chaque jour à visiter UnderScores, de toutes les régions du globe. C’est avant tout pour vous que nous avons créé ce site, et nous ne pouvons que remercier chacun de vous de l’intérêt que vous portez à notre publication. Du fond du cœur, merci.

 

Très vite également, notre forum de discussion s’est empli comme par magie, et l’activité quotidienne y est aussi importante qu’enrichissante. La communauté qui s’y est formée constitue la pierre d’achoppement de cet espace virtuel, et c’est un plaisir renouvelé que de parcourir chaque jour vos interventions. Impossible aussi de ne pas citer notre modérateur, Starfe alias Olivier, cerbère bienveillant qui maintient tout ce petit monde dans le droit chemin. Enfin, nous avons eu le plaisir de rencontrer certains d’entre vous lors des soirées UnderScores organisées en 2009, une tradition encore jeune mais que nous entendons poursuivre régulièrement.

 

Autre source d’encouragement, la réception très positive que nous avons reçue de la part des professionnels : compositeurs de tous horizons, éditeurs de disques ou universitaires qui partagent avec nous une même passion de la musique pour l’image. Nombreux sont ceux qui nous ont confié visiter régulièrement nos colonnes, UnderScores devenant ainsi une passerelle privilégiée entre les artistes et leur public. Nous sommes bien sûr heureux de leur laisser dès que possible la parole, et les remercions pour leur confiance et leur soutien.

 

Une chose est sûre, malgré ce bilan enthousiasmant, nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers. De nombreuses rubriques feront donc leur apparition dans les mois à venir, et la fréquence de mise à jour devrait également augmenter avec l’arrivée de nouveaux membres au sein de la rédaction. A plus long terme, une refonte du site est également prévue, en plusieurs étapes. Vous serez d’ailleurs invités dans quelque temps à vous exprimer sur vos attentes concernant le magazine et son contenu. Et, sans rien dévoiler encore, nous vous réservons aussi quelques surprises que vous apprécierez très certainement. En voici déjà une qui me tient personnellement très à cœur. Je vous laisse la découvrir sans plus attendre dans la vidéo ci-dessous.

 

video management, video solution, video streaming

 

Avec un tel soutien, nos aspirations ne peuvent qu’être amenées à grandir : alors que le premier chapitre de cette grande aventure s’achève, nous sommes prêts à feuilleter les prochains avec vous et pour vous, à la lumière de la passion que nous partageons.

 

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef