La rentrée du Varèse Sarabande CD Club

Actualité | News | Par Olivier Desbrosses | Publié le 29/09/2009   

cd-escape-from-the-planet-of-the-apes

cd-crime-in-the-streetscd-a-walk-in-the-spring-raincd-children-of-the-corn

 

Varèse Sarabande poursuit avec entrain sa mission de sauvegarde du patrimoine musical hollywoodien, malgré les commentaires peu flatteurs que l’on voit parfois fleurir sur les forums spécialisés, comme c’est le cas de façon systématique à chaque nouvelle fournée du CD Club, quelles que soient les partitions exhumées à cette occasion par Robert Townson.

 

Pourtant, il est de mise de se réjouir, d’autant que le fer de lance de cette nouvelle livraison est signé du grand . En effet, la partition d’Escape From The Planet Of The Apes (Les Evadés de la Planète des Singes) était jusqu’à présent la seule de la franchise, films et série TV confondus, à ne pas avoir bénéficié d’une édition discographique dédiée. Seule une suite d’une quinzaine de minutes complétant l’intégrale du premier film de la saga, sortie également chez Varèse Sarabande en 1997, n’offrait qu’un aperçu de cette nouvelle composition de Goldsmith pour l’univers issu du roman de Pierre Boulle. Cette fois, c’est la totalité du score qui est accessible à tous, trente minutes seulement diront les aigris, mais qu’importe les sarcasmes puisqu’il s’agit bien là d’une partition importante, à la fois radicalement différente tout en se plaçant dans la continuité du chef d’œuvre composé en 1968 par Goldsmith pour le film de Franklin J. Schaffner. Edition limitée à 3000 exemplaires.

 

Changement de style pour une plongée dans l’univers du film noir à travers une partition de . Réalisé en 1956 par Don Siegel, Crime In The Streets (Face au Crime) est un petit classique du genre, néanmoins mal connu du grand public. Plus réputée est l’approche jazzy de Waxman, déjà éditée en LP par Decca Records à la sortie du film et qui fait ici ses débuts en CD agrémentée d’un dessin original conçu pour la pochette par le toujours talentueux Matthew Joseph Peak. Edition limitée à 1500 exemplaires.

 

Un grand nom de plus s’ajoute à cette fournée, celui d’, pour un autre film assez rare datant de 1970 : A Walk In The Spring Rain (La Pluie de Printemps). Ce film de Guy Green mettant en scène Ingrid Bergman et Anthony Quinn bénéficie d’une partition délicate et lumineuse de Bernstein et d’une chanson de générique signée Don Black et interprétée par Michael Dees. Edition limitée à 1500 exemplaires.

 

Il est coutumier pour Robert Townson de compléter les poids lourds de son CD Club trimestriel par la réédition d’un score paru en LP. Il s‘agit cette fois de Children Of The Corn (Les Démons du Maïs) de . Une sortie providentielle à plus d’un titre : non seulement il s’agit du 25ème anniversaire du film, mais Varèse Sarabande éditera également le 10 octobre prochain la partition du remake TV de Children Of The Corn, dont le score est aussi composé par , chargé pour l’occasion de revisiter sa partition pour ce classique du cinéma d’horreur. Edition limitée à 1000 exemplaires.

 

Pour en savoir plus : Varèse Sarabande CD Club