Legrand, Gainsbourg, Lemarque et les autres

Actualité | News | Par Olivier Desbrosses | Publié le 06/05/2009   

L’infatiguable Stéphane Lerouge poursuit sans relâche son travail de préservation de la musique de film à travers la collection Ecoutez le Cinéma ! éditée par Universal Music France. Toujours aussi éclectique, la prochaine livraison, qui réserve bien évidemment son lot de surprises, aura lieu le 15 juin prochain.

 

michel-legrand-the-three-musketeers-150x150Déjà maintes fois à l’honneur dans cette même collection avec Le Mans, The Hunter (Le Chasseur), La Piscine, Un Homme Est Mort, Un Peu de Soleil dans l’Eau Froide, la compilation Nouvelle Vague et surtout les quatre disques du coffret Le Cinéma de Michel  Legrand, le compositeur se retrouve de nouveau sous les feux de l’actualité discographique. The Three Musketeers (Les Trois Mousquetaires), partition symphonique virevoltante composée par en 1973 pour l’adaptation décalée par Richard Lester de l’œuvre d’Alexandre Dumas, sera suivie un an plus tard par The Four Musketeers (On l’Appelait Milady), toujours réalisé par Lester et mis en musique par . Il faudra attendre quinze ans pour voir apparaitre le troisième et dernier opus, The Return Of The Musketeers (Le Retour des Mousquetaires), agrémenté d’une partition de . Depuis trop longtemps introuvable, cette réédition bienvenue est complétée par une autre collaboration Lester-Legrand, totalement inédite cette fois : Robin & Marian (La Rose et la Flèche), partition rejetée au profit de la désormais célèbre composition de . Plus moderne dans son approche que la musique toute en émotion du musicien britannique, cette rareté est présentée ici pour la première fois dans son intégralité.

gainsbourg-berri-150x150

 

est également un habitué du label, ayant bénéficié d’une compilation sous forme de coffret reprenant l’essentiel de ses musiques de film, mais aussi de l’édition de certaines de ses partitions pour le cinéma (Cannabis, Ce Sacré Grand-père, Manon 70, Si j’Etais un Espion et Le Jardinier d’Argenteuil). Cette fois, ce sont les deux collaborations du musicien avec le cinéaste Claude Berri qui se voient offrir le même traitement : tout d’abord en 1970 avec Sex-Shop, composée à quatre mains avec , puis dix ans plus tard avec Je Vous Aime, resté célèbre pour le duo de l’homme à tête de chou avec Catherine Deneuve le temps d’un Dieu Fumeur de Havanes. Un hommage approprié à Claude Berri, disparu en janvier dernier.

 

le-bresil-au-cinema-150x150

Dans la foulée de la parution, il y a quelques mois, du coffret dédié à Orfeu Negro et publié chez Universal Music Jazz France, la compilation Brésil au Cinéma arrive à point nommé. Cette anthologie musicale de productions françaises ou coproductions franco-brésiliennes des années 60/70 propose ainsi des extraits des partitions de Os Bandeirantes (José Toledo & Henri Crolla), Otalia de Bahia (Antonio Carlos), Les Amants de la Mer (Ubirajara Quarenta Cabral), Pour un Amour Lointain (Luiz Bonfá, musique orchestrée par ), ainsi que les chansons cariocas de L’Homme de Rio de Philippe de Broca, et des bonus signés et .

francis-lemarque-150x150

 

 

Grand ambassadeur de la chanson populaire française, a également laissé sa marque sur le cinéma français, en particulier pour son travail avec le tandem Jean Gabin / Gilles Grangier, pour lesquels il mettra en musique (en collaboration avec , toujours lui !) Les Vieux de la Vieille, Le Cave Se Rebiffe, Le Gentleman d’Epsom et Maigret Voit Rouge. Riche en raretés et inédits, Le Cinéma de Francis  Lemarque propose également des extraits d’une partition pour Jacques Tati (Play Time) et l’intégralité de la musique de Terrain Vague de Marcel Carné.