Home

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Home

Message non lu par Biguimot »

Apparemment personne n'en à encore parler..; Donc pour ceux qui ne savaient pas: courrez dans vos salle de cinéma, regardez France 2 (trop tard), aller sur youtube
Et surtout, faites passer le mot :)
Musique de Armand Amar (toujours aussi magnifique ce qu'il fait j'en suis dingue de ses musiques)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Home

Message non lu par McBain »

Je n'ai regardé que les premières minutes du documentaire (exams obligent...), et je me demandais justement qui en avait composé la musique. Très bonne nouvelle que ce soit Amar, ça a l'air bien sympa :)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Home

Message non lu par Scorebob »

ARMAND AMAR puise allègrement dans le répertoire actuel , on reconnait aisément ses influences de Peter Gabriel à Philip Glass (flagrant) mais son recyclage n'est pas de mauvais goût et il compose pour orchestre ce qui ne gache rien, il mérite qu'on lui prête l' oreille... KOYAAANISQATSI (1983) n'a apparemmment pas fini d'inspirer les cinéastes et les musiciens
la dernière édition en digipack de la musique complète est à tomber par terre.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Home

Message non lu par Julien »

Chaque fois qu'on a un documentaire sur la planète, on a droit à du Armand Amar. Ça devient lassant.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Home

Message non lu par Biguimot »

je trouve pas ca lassant, j'aime beaucoup ce qu'il fait, très reposant.
Moi je suis bien content d'entendre Amar sur ce genre de projet :)
Même si d'un autre coté, avec un autre style on a Coulais qui donne une tout autre touche aux films ^^

Amar j'aime beaucoup, et son HOME, dernières musiques en date... j'adore. :P
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Home

Message non lu par Misquamacus »

Grand merci pour le lien ! Pas vu le film (je voulais pourtant...) mais la zique est très jolie !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Home

Message non lu par Julien »

Biguimot a écrit :Même si d'un autre coté, avec un autre style on a Coulais qui donne une tout autre touche aux films ^^
Coulais il est surtout très bon pour faire "à la manière de." Il y a assez peu de style personnel dans sa musique je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Home

Message non lu par Biguimot »

Misquamacus a écrit :Grand merci pour le lien ! Pas vu le film (je voulais pourtant...) mais la zique est très jolie !
Il n'est pas encore trop tard pour le voir: Au cinéma et toujours dispo sur youtube (Cf premier post) visible jusqu'au 14 Juin sur ce dernier.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Home

Message non lu par Misquamacus »

Vu hier. Très beau docu, très belle zique.
Respect.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Home

Message non lu par Walden »

HOME n'est en effet pas une initiative à rejeter...

c'est une nouvelle forme de prise de conscience par nouveaux médias interposés, on peut le voir en salle en version longue de +25mn, en dvd (version télé) pour 5 euros, en blu-ray pour 10 euros, sur youtube gratos...

la vulgarisation scientifique à visée éducative et humaniste est toujours de bonne augure...

le message est claire, simple, synthétique et nous invite à relativiser notre rôle sur la planète, à prendre toute la mesure des dégâts causés par notre civilisation occidentale hyper consumériste de l'après guerre, celle du pétrole et du nucléaire....Nous atteignons les limites de l'esprit de conquête européen puis américain sur la Nature et les autres civilisations, celui de la Révolution industrielle, de la colonisation, justifiées par exemple par les religions du Livre (domination du Blanc sur les "races" païennes dites "inférieures", sur la nature considérée comme providentielle pour la domination de l'être humain sur un règne animal réputé sans âme, etc)....Désormais chaque pas vers la surexploitation des ressources et le creusement des inégalités pour la perpétuation du modèle hyper capitaliste (qui trouve son aboutissement dans les Emirats Arabes Unis, par exemple) est un moment du compte à rebours, celui de la survie de l'espèce dans sa globalité sur la planète Terre

ce documentaire est un jalon de plus, parmi tant d''autres, pour prendre conscience de notre rôle dans un vaste système politique et des décisions prises en notre nom
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Home

Message non lu par Emissary »

Yann Arthus-Bertrand a fait gagner Daniel Cohn-Bendit; ce doit être cela, la solidarité des noms composés.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Home

Message non lu par DarkCat »

Pas encore vu, mais par contre, je vous recommande chaudement le documentaire Les bouffeurs de fer, qui est récemment passé sur Arte.
On y suit le parcours de plusieurs paysans du Bangladesh forcés, afin d'éviter la famine, de travailler dans les chantiers de démolition des navires de Chittagong, sur le golfe du Bengale. S'ils bossent à mains nues sans aucune protection, entrainant moult mutilations et décés chaque année, ce n'est pas le seul problème. En effet, patrons et contractants exploiteurs et commerçants truands sont le lot quotidien. Les mecs repartent chez eux, souvent sans avoir été payés (ou si peu), et pourtant ils reviennent d'année en année, n'ayant pas le choix.
Bref, un documentaire choc. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Home

Message non lu par Emissary »

DarkCat a écrit : Les bouffeurs de fer
afin d'éviter la famine,
Il est effectivement judicieux de rappeler que manger du fer est bon pour la santé.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Home

Message non lu par Walden »

DarkCat a écrit :Pas encore vu, mais par contre, je vous recommande chaudement le documentaire Les bouffeurs de fer, qui est récemment passé sur Arte.
On y suit le parcours de plusieurs paysans du Bangladesh forcés, afin d'éviter la famine, de travailler dans les chantiers de démolition des navires de Chittagong, sur le golfe du Bengale. S'ils bossent à mains nues sans aucune protection, entrainant moult mutilations et décés chaque année, ce n'est pas le seul problème. En effet, patrons et contractants exploiteurs et commerçants truands sont le lot quotidien. Les mecs repartent chez eux, souvent sans avoir été payés (ou si peu), et pourtant ils reviennent d'année en année, n'ayant pas le choix.
Bref, un documentaire choc. [dead]
un exemple parmi d'autres, ça me fait penser aux ouvriers venus du Pakistan ou du Bangladesh que je voyais bosser sous la cagna aux Emirats arabes Unis (genre 45° à l'ombre en été). Les EAU c'est l'exemple extrême du féodalisme capitaliste, des locaux richissimes et des esclaves importés pour faire le sale boulot.....ces poches d'hyper richesse attirent ceux qui tentent d'améliorer le quotidien de la famille au pays, pas le choix...

les ouvriers venus d'Etats pauvres sont logés dans des algeco, sans droit, passeport confisqué, pas de syndicat évidemment (may Allah forbid it !), tout ça pour construire les projets mégalo (hôtels géants, etc) des émirs du pétrodollar.....après une grève inédite des ouvriers, les autorités avaient quelque peu "amélioré" leurs conditions de travail, par exemple une loi était passée pour ne pas les faire travailler sous une telle chaleur, tu parles, vu le rapport de force, les employeurs préfèrent payer l'amende !

Daniel Mermet avait d'ailleurs fait une belle série sur ces contrées
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=935
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Home

Message non lu par Scorebob »

J' écoute HOME et j'entend ITAIPU de GLASS, et beh!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Home

Message non lu par Walden »

tiens, ya des gens qui sont critiques...interesting isn't it ? :D

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1719
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Home

Message non lu par Janus »

Ce que relate Walden sur les mains d'oeuvre employées par l'Arabie Saoudite,par exemple,avec passeports confisqués et
travaillant dans des conditions très difficiles...nous n'évoquerons pas les salaires de misère...est une triste réalité. J'ai un collègue de travail,philippin,celui-là,qui a connu cette épreuve et qui a eu bien du mal à retourner à Manille,dans sa famille,avant de partir travailler en France,à Paris,de se retrouver à plusieurs dans une chambre de bonne de quelques mètres-carré,sous les toits,à la merci d'un marchand de sommeil. Mes employeurs l'apprécient car il est le plus souple de tous les employés,le plus polyvalent,tellement heureux de toucher 1300 Euros par mois,qu'il ne comprend pas les grèves,les syndicats, pourquoi les ouvriers français refusent de faire ci et ça,sont si pressés lorsqu'il est l'heure de quitter le boulot,que nous sommes des enfants gâtés,en quelque sorte. Je ne suis jamais entré dans une polémique avec lui,tout simplement parce qu'il a vécu des choses que je n'imagine même pas dans mes rêves les plus obscurs. J'ai un autre collègue que j'ai réussi à faire embaucher et qui,à un moment donné,téléphonait chaque soir au Sri Lanka,son pays,à Kandy,je crois,afin de savoir si sa femme et sa fille étaient toujours en vie. Aujourd'hui,elles sont en France. Lui aussi,il est un employé bien docile,relativement bien payé mais que l'on surcharge de travail,au point qu'il ne prend jamais sa pause-déjeuner...on sait (ou on pense) qu'il dira toujours oui...
Je viens justement d'acheter HOME en DVD,aujourd'hui-même!
Concernant ARMAND AMAR,j'avoue bien aimer sa musique,depuis AMEN jusqu'au ballet MARCO POLO.Elle me fait du bien et
c'est sans doute pour cette raison que je lui accorde une certaine indulgence. Elle me dépayse,m'embarque dans un monde
lointain...BAB'AZIZ,LA TRAVERSEE,VA VIS ET DEVIENS,LA PISTE,LA TERRE VU DU CIEL,etc...C'est bien fait,solide,sincère,
tout ce que l'on veut sauf que sa façon quasi-systématique d'imiter PHIL GLASS dès qu'il en a l'occasion est agaçante et il mérite complètement les critiques qui lui sont faites. En même temps,j'aime beaucoup les B.O. que je viens de citer,à croire que le coeur a ses raisons que la raison ignore.
Dernier point: Je suis stupéfait de lire ici que BRUNO COULAIS écrit "à la manière de",c'est-à-dire qu'il n'a aucune personnalité. Je dirais,au contraire,qu'il s'agit là d'un compositeur à forte personnalité musicale,qui a su développer un style
très vite reconnaissable et atypique,et que c'est justement pour cette raison qu'il divise,ne peut plaire à tout le monde.
En conclusion,si ARMAND AMAR,d'un point-de-vue artistique,semble pécher par manque d'ambition,BRUNO COULAIS est un
créateur ambitieux qui s'assume...Après on aime (comme moi) ou on n'aime pas,c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Home

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :Ce que relate Walden sur les mains d'oeuvre employées par l'Arabie Saoudite,par exemple,avec passeports confisqués et
travaillant dans des conditions très difficiles...
je parlais de ce que j'ai vu aux Émirats arabes Unis uniquement, je suppose que la situation n'est pas si éloignée chez les Saoud, mais je ne connais pas encore ce pays
merci de tout cœur pour ton témoignage !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Home

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit : Dernier point: Je suis stupéfait de lire ici que BRUNO COULAIS écrit "à la manière de",c'est-à-dire qu'il n'a aucune personnalité. Je dirais,au contraire,qu'il s'agit là d'un compositeur à forte personnalité musicale,qui a su développer un style
très vite reconnaissable et atypique,et que c'est justement pour cette raison qu'il divise,ne peut plaire à tout le monde.
En conclusion,si ARMAND AMAR,d'un point-de-vue artistique,semble pécher par manque d'ambition,BRUNO COULAIS est un
créateur ambitieux qui s'assume...Après on aime (comme moi) ou on n'aime pas,c'est un autre débat.
Je pense que c'est avant tout une critique concernant ces travaux pour la téloche. "Milady" et "Les Rois maudits" dont certains morceaux pompent carrement "The Village" et "LOTR". Je suppose qu'il s'agit de travaux dans l'urgence, sans moyen et qui doivent coller au "temp-track". Pour le reste, Coulais m'a très rarement dessus au cinoche, notamment sur les images. "coraline" est très bien !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Home

Message non lu par Janus »

Oui,mais dans ce cas-là,il fallait le préciser. Je pense que lorsque l'on émet une critique,surtout une critique aussi
dure que celle-là,on doit faire l'effort de la précision. J'admets volontiers que ses travaux pour les films TV de Josée Dayan
n'ont rien de très originaux dans la forme,et cela même si certains indices de sa personnalité transparaissent malgré tout.
Dans Le comte de Monté-cristo,on entend bien Kilar par moment...Maintenant,il ne faut jamais généraliser car il a écrit pour un huit-clos policier destiné à Fr 3 une partition avec clarinettes assez étonnante,pour ne citer que cet exemple,car il y en a d'autres...des musiques définitivement perdues...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Home

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit :Oui,mais dans ce cas-là,il fallait le préciser. Je pense que lorsque l'on émet une critique,surtout une critique aussi
dure que celle-là,on doit faire l'effort de la précision.
Calme ! J'ai rien fait, moi. J'explique, c'est tout.
Cool, Monsieur Janus ! Il fait beau et c'est les vacances.
Et puis c'est "Home" ici. Ouvre donc un topic Coulais, il le mérite !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Home

Message non lu par Janus »

Je n'étais absolument pas en colère,Misquamacus,surtout pas après vous puisque vous n'étiez pas l'auteur de cette critique.
C'est même élégant de ta part d'avoir voulu expliquer ou réajuster le propos d'un autre forumeur.
Cette parenthèse refermée,j'ai vu HOME hier soir et je reste subjugué par les magnifiques images que nous présente ce docu
de Y A-B. Il pourrait n'y avoir aucun commentaire,ni même la musique d'AMAR qui,encore une fois emprunte pas mal à GLASS,juste les magnifiques plans aériens qui ressemblent parfois à des peintures abstraites pour nous dire que notre planète est un immense trésor que nous devons préserver coûte que coûte. Personnellement,ayant grandi et évolué en pleine nature,j'ai
toujours essayé de la respecter le mieux possible. Enfant,je pouvais rester des heures dans un bois,dès l'aube,à écouter le
chant des oiseaux. De mon temps,(je ne suis pourtant pas encore très vieux) il y en avait une grande diversité. C'était la
meilleure musique qui soit. Aujourd'hui,ce n'est hélas plus le cas!!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Home

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit :Je n'étais absolument pas en colère,Misquamacus,surtout pas après vous puisque vous n'étiez pas l'auteur de cette critique.
Aucun problème ! Tu mérites bien ton sous-titre de quiet man ! :D ;)
Et pour les oiseuax, rien de plus vrai ! J'ai un sous-bois derrière la maison et ça chante sans arrêt en ce moment. Un délice.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Home

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :et ça chante sans arrêt en ce moment. Un délice.
Et ça l'énerve donc tellement de les entendre chanter à longueur de journée, qu'il a fini par les manger avec des fèves au beurre et un excellent Chianti. :mrgreen: Ce Misqua est vraiment un monstre !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Home

Message non lu par Janus »

Non,non et non! Il ne faudrait pas manger les oiseaux! J'ai encore besoin d'entendre chanter les forêts. Puis,sans oiseaux,
les insectes pululleraient,notre monde deviendrait THE HELLSTROM CHRONICLE,un monde grouillant avec beaucoup de BZZZZZ
que Yann Arthus-Bertrand,vu du ciel,aurait bien du mal à filmer,et cela sur une musique qui ne serait plus signée AMAR mais
SCHIFRIN...ou COULAIS si on pense à MICROCOSMOS!...oh,mon Dieu! }-) }-)
Répondre