Star Trek

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Star Trek

Message non lu par Walden »

Quel roublard ce JJ Abrams !

Le voilà chargé de relifter la saga populaire américaine, phénomène de société assez étrange, qui ne paie pas de mine si on le prend de haut, mais dont l'intérêt apparaît si on l'analyse un peu (une passion populaire de ce type n'est jamais anodine)

le voilà donc avec cet héritage, énorme par le nombre de ses disciples, sur les épaules...

Qu'en est-il ? Il y a l'exploit d'avoir synthétisé pratiquement tous les films dans un seul : la planète Terre au bord de l'Apocalypse (Star Trek The motion picture), le test du Kobayashi Maru, l'interrogatoire avec limace malfaisante, le méchant aveuglé par la vengeance (Star Trek II Wrath of Khan), la mort d'un parent (Star Trek III the search for Spock), le saut dans le temps (Star Trek IV the voyage home, mais aussi Star Trek Generations), la compromission émotionnelle du Vulcain vedette (Star Trek V the final frontier), une planète de glace (Star Trek VI the undiscovered country)....Bref, tous ces thèmes, tous ces motifs, ces plans, issus de la série originelle et des films se trouvent recyclés fidèlement dans un nouvel habillage esthétique, le cinémascope efficace, hyper rythmé, trépidant, aux couleurs bigarrées du petit bonhomme de Alias et Lost,....

Celui-ci est bien loin d'avoir le génie visuel d'un Spielberg (comme on peut le lire dans ces expressions toutes faites de journalistes fumistes), mais le film synthétise aussi les obsessions d'un producteur / metteur en scène soucieux de marquer tout ce qu'il touche, notamment une intrigue tarabiscotée à l'extrême (même dans un contexte de SF) et le rythme haletant de ses séries.

Le prologue du film est en cela symptomatique du style Abrams, le choc émotionnel qu'il veut marteler, la simultanéité de la naissance dans un contexte d'apocalypse et de la mort est digne de ces moments de climax issus de séries comme Alias ou Lost, qui interviennent à la fin d'une saison. Ici, il s'agit de lancer la renaissance du mythe avec un feu d'artifice.

On peut s'amuser à penser la fin du film comme une métaphore...Quand le risque pour l'Enterprise d'être absorbée par un immense trou noir, qui est une porte dans le "flux temporel" de la vieille série (le futur dans le film), donne à Kirk et à son équipage un sursaut de vitalité pour échapper au désastre et survivre dans le temps présent, séquence qui est un peu à l'image de l'effort d'Abrams de porter l'héritage vers l'avenir (notre futur, plus de films ? Encore des séries ?), l'inscrire dans notre temps, dans sa modernité, sa vitesse et s'éloigner de la vieille manière.

Globalement le film est un spectacle très bien rythmé mais laisse un arrière goût d'insatisfaction, comme si l'appropriation de l'univers Star Trek par Abrams était un peu forcé...Quitte à s'initier à cet univers, autant se plonger dans les trois saisons et les films. L'équipe de l'époque est si attachante. Ce nouveau film apporte t-il quelque chose d'intéressant ?

La musique de Giacchino, dans le film, est un ravissement, même si son thème manque singulièrement de caractère (loin d'être aussi passionnant que tous les thèmes précédents...). A écouter sur disque, je ne suis pas sûr que la partition soit aussi excitante à écouter en tant que musique que les précédentes...(mais cela nécessite une écoute attentive, sans doute.... :D )
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Cinémascope ou pas, ça reste un pilote télé avec plein de fric...
Avatar de l’utilisateur
Archy
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : dim. 17 mai 2009 10:37

Re: Star Trek

Message non lu par Archy »

Pour ma part , en tant que fan de la saga, j'ai beaucoup aimé.
Loin de moi de vouloir enclencher un débat là dessus, sur le forum Star Trek dans lequel j'écris, les débats font plus que rage , je crois que toutes les opinions existent sur ce film !!!
Je voulais témoigner modestement de mon intérêt pour ce film, qui selon moi relance très bien la franchise, d'une façon osée et assez fidèle aux personnages. Enfin Star Trek va revivre car depuis la fin de la série Enterprise, cette question était posée et partiellement répondue négativement, beaucoup de fans avec l'arrêt de cette série craignaient l'abandon de l'intérêt trekkien.

Pour la partition , mon avis est mitigé. Je suis en train en ce moment d'essayer aussi modestement de retranscrire la partition par écoute et je ne pense pas que sans le film j'aurais été attiré par cette musique. L'arrangement du thème d'Alexander Courage par Giacchino ne m'a pas du tout séduit, c'est un arrangement "facile" si je puis dire, sans prendre en compte l'aspect bithématique original et les contrechants. Cependant , à l'écoute des autres thèmes , en particulier celui de Dennis MacCarthy( Deep Space Nine) , Giacchino respecte la saga. Mais la mode "SdA" d'Howard Shore de simplifier les thèmes afin que le public se concentre dans l'oeuvre entière me déplait ici, puisque qu'au contraire de l'oeuvre de Peter Jackson, Star Trek ne dure que très peu de temps ( 2h06), ce n'est rien comparé à la trilogie SdA version longue. Du coup, les thèmes ne m'ont pas transcendé , et le thème principal mainte fois varié tout au long de la b.o. me lasse parfois. Ceci dit, avec le film, je reconnais l'excellence du compositeur de s'adapter aux images, et le très bon choix du superviseur d'avoir pris les Beastie Boys avec Sabotage.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Star Trek

Message non lu par Walden »

c'est étrange comme le thème de Giacchino m'a paru assez banal au premier abord.....Depuis, je ne cesse de le siffler...est ce un signe que le thème arrive quand même à marquer ?....

du coup, je n'ai pas résisté à commander ce score musclé sur SAE :D , en regrettant tout de même ces 45mn qui me paraissent largement insuffisantes... :cry:

j'ai vu également la deuxième partie de ce documentaire passionnant, TREKKIES, donc TREKKIES 2, et je l'ai trouvée formidable dans la manière, à travers l'univers de Star Trek, de questionner la "normalité", le fan, l'appartenance à une communauté, le regard d'autrui, qu'est ce que "franchir la ligne jaune" quand on est fan, etc....Et de surcroît en voyageant non seulement aux États-Unis, mais également en Italie, en Grande-Bretagne, en Australie, en Allemagne, en Serbie et en France !
bref, tout ce qui était abordé avait une vraie résonance sur le comment vivre une passion, qui n'est pas sans rappeler certaines questions existentielles de la petite communauté des amateurs de musiques de film.......

du coup, pour ces passionnés de Star Trek, qui vivaient leur passion comme une manière d'être bien pour eux mêmes et pour autrui, comme un véritable épanouissement positif et touchant, non pas comme un exutoire des passions tristes (égocentrisme, jalousie, enfermement, incapacité relationnelle, etc), j'ai éprouvé admiration et respect

une phrase m'a bien plu : "normal" people are boring !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11539
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Star Trek

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah bon ? Shore aurait "simplifié " ses thèmes dans The Lord of the Rings ? Cette accusation péremptoire mérite bien quelques éclaircissements dûment argumentés, Archy mon ami (non, parce que là, c'est un coup à soulever un esclandre sur le forum, si tu veux mon avis).
Avatar de l’utilisateur
Archy
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : dim. 17 mai 2009 10:37

Re: Star Trek

Message non lu par Archy »

Oh, loin de moi l'envie de créer un débat là dessus. C'est en effet une interview que j'avais écouté de lui, alors où.... Soit c'est sur le DVD musical de la version collector du SdA le retour du roi, soit c'est sur youtube, je ne sais plus !
Mais il parlait de la simplification des thèmes afin de coller au plus près de l'action et de l'ambiance voulue par Jackson. Il disait ( c'est marrant mais par l'écriture ça y est ça me revient, c'est dans un des DVD bonus du SdA version longue je crois ! ) qu'il n'avait pas voulu composer de façon élaborée, que je traduirai moi par contrapuntique, mais de façon simple, mélodie/accords. Le spectateur allait écouter près de 9 heures de son, et une multiplicité et une complexité des thèmes aurait desservi l'oeuvre plutôt que le contraire.
Ce que je trouve parfaitement réaliste au vu du format inhabituel de l'oeuvre de Jackson comparée aux films habituels.
Et ce genre de thèmes, assez minimalistes, proches parfois davantage dune musique de Glass que de Wagner par exemple ( comme ça c'est assez clair !!! :) ) , je le retrouve dans la musique de Giacchino. Le thème principal est décliné , varié presque dans tous les morceaux.
Il y a quand même de belles idées, le 2° morceaux et ses parties d'altos et de contrebasses en doubles croches jouées de façon arrachées sont une petite pépite selon moi par exemple. Mais je ne peux pas dire que le thème est compliqué ni harmonisé de façon spectaculaire !
Pour étayer mon argumentation, voilà les degrés du thème :

I VI II(b) V répétés 2 fois.

Hop un petit VI degré pour dire que c'est américain, hop une petite sixte napolitaine pour faire mystérieux , hop on reste sur la demi cadence pour donner un air suspensif et le tour est joué... C'est pas non plus Byzance je pense !
Mais je précise, ce n'est que mon humble avis, largement discutable :)

EDIT : pour le côté trekkers/trekkies , oui , c'est assez fascinant, et on a l'habitude maintenant d'être vus comme des névrosés et ... on a l'habitude aussi de ne pas y prêter attention, après tout, je pense qu'on est un certain nombre à être plutôt content de ne pas faire partie de la normalité freudienne ;) Et j'aime aussi beaucoup la phrase citée : "normal" people are boring ! Trekkies 2 porte un regard plus sympathique sur les fans de star trek que ce qu'on a pu voir déjà de nombreuses fois. Mais c'est pas encore gagné !
Quand la normalité sera définie autrement que par l'appartenance à une famille hétérosexuelle avec l'homme qui fait autorité et qui a un job bien payé , la femme qui donne la tendresse prenant grand soin de son intérieur , avec une maison deux enfants et un chien, alors là j'écouterai avec davantage d'attention les commentaires sur les trekkers/trekkies ! Cela dit , il y a tellement plus à faire pour tellement d'autres personnes que ça n'est pas bien important ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par Hellboy »

J'ai fait un peu de ménage dans les derniers messages, complètement hors sujet. Merci de lire la charte du forum, si ce n'est déjà fait, ou si vous ne comprenez pas pourquoi j'ai supprimé vos interventions.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Houlà... C'est trèèès politiquement correct, ça ! C'était pourtant pas bien méchant...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par Hellboy »

André Marek a écrit :Houlà... C'est trèèès politiquement correct, ça ! C'était pourtant pas bien méchant...
C'est simplement l'application de la règle de base de tout forum concernant les hors-sujets, rien de plus. Pour ceux qui veulent faire leur coming out ou discuter des trekkies, starwarsies ou autres goonies (?), il y une zone hors-sujet bien plus adaptée.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Archy
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : dim. 17 mai 2009 10:37

Re: Star Trek

Message non lu par Archy »

Reprise du sujet pour moi, ça me va !

Alors, à part l'EDIT que j'ai fait de mon message précédent, si vous voulez rebondir dessus , avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

J'ai un rapport bizarre avec STAR TREK. Je trouve la série originale et le film de Robert Wise très chouettes (nostalgie ?), STAR TREK II, III et VI vraiment sympas (le IV et le V, moins), mais je DETESTE tout ce qui a suivi : que ce soit le peu que j'ai pu voir des séries ou les films (tous vus), je trouve ça atrocement mal réalisé, mal joué, mal écrit et totalement risible dès que ça se veut émouvant (bref, c'est du Z avec du fric). Pourtant, j'adore le space-opera. Quand aux trekkies/trekkers, à part un cas isolé qui se reconnaîtra, ceux que j'ai eu l'occasion de croiser se sont toujours révélés des gens humainement détestables et immatures, totalement déconnectés de la réalité et qui se complaisent dans leur refus de la "normalité" (et ta définition, Archy, est en passant très, très limite, même si je suis d'accord sur un point : les gens "normaux"-sans véritable passion, sans rêves, sans vices-sont effroyablement chiants).
Et puis j'aime pas du tout le thème d'Alexander Courage, qui ressemble à la démo d'une ouverture pour Broadway et évoque tout sauf l'aventure ! Goldsmith et Horner, eux, y sont parvenus...
Avatar de l’utilisateur
Archy
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : dim. 17 mai 2009 10:37

Re: Star Trek

Message non lu par Archy »

ça a au moins le mérite d'être clair. Je suis en mesure de dire le contraire car la plupart des gens que je connais qui aiment Star Trek me sont très sympathiques, mais je ne ferai pas le lien entre un côté humain appréciable et un gout pour la sf, il n'y a pas besoin d'aimer ou pas Star Trek pour être détestable à mon avis. A moins que je sois moi même détestable et donc que mes camarades par ma ressemblance avec eux me soient sympathiques ? Je ne sais pas après tout, peut être. A toi de juger puisqu'on ne se connait pas (encore ?). Cela dit je te remercie pour être a priori l'exception à ton jugement.

sans ça, pour moi c'est exactement l'inverse, ce que je préfère dans Star Trek, c'est la suite ! Même si la série originale et les films me plaisent , je préfère les séries Enterprise et DS9. A ce titre, je les compare à des série comme Babylon 5 dont je suis très friand aussi, ou encore Farscape.
Une série qui m'a moins séduite malgré l'idée de départ est Androméda, la saison 1 démarrait bien mais ça s'est gâté après !

Mais j'aime énormément le premier film Star Trek, j'adore cette lenteur et ce voyage progressif vers V'ger.
Les thèmes de Star Trek sont à mon avis extremement travaillés , j'y entend plein de métaphores vers le voyage spatial et je dois avouer que le thème d'Alexander Courage résonne en moi davantage comme une hymne spatiale.

Encore une chose, pour moi , Star Trek est de la science fiction et non du space opéra comme Star Wars , c'est ce que je choisis d'y voir en tout cas. Même si les protagonistes sont récurrents et très identifiables, l'intérêt premier reste pour moi le développement d'une idée possible et des propositions de réponses à cette idée.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Archy a écrit : Cela dit je te remercie pour être a priori l'exception à ton jugement.
Vu qu'on ne se connaît pas encore, c'était pas toi : c'est Hellboy !
Que je suis très fier d'avoir forcé à regarder Battlestar Galactica.
Avatar de l’utilisateur
Archy
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : dim. 17 mai 2009 10:37

Re: Star Trek

Message non lu par Archy »

Pardon alors pour la méprise ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par Hellboy »

André Marek a écrit :
Archy a écrit : Cela dit je te remercie pour être a priori l'exception à ton jugement.
Vu qu'on ne se connaît pas encore, c'était pas toi : c'est Hellboy !
Que je suis très fier d'avoir forcé à regarder Battlestar Galactica.
Désolé, ce n'est pas toi qui m'a incité à regarder BG. Et si je te disais de qui il s'agit, pas sûr que ça te ferait plaisir...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Star Trek

Message non lu par Brother Cadfael »

André Marek a écrit :Quand aux trekkies/trekkers, à part un cas isolé qui se reconnaîtra, ceux que j'ai eu l'occasion de croiser se sont toujours révélés des gens humainement détestables et immatures
André Marek a écrit :Vu qu'on ne se connaît pas encore, c'était pas toi : c'est Hellboy !
:shock:
... Je sais qu'on ne se croise plus aussi souvent qu'avant mais tout de même, je ne sais pas comment le "trekker" que je suis (autant qu'Hellboy en tout cas, même si personnellement je ne le considère - ni me considère - comme tel, à moins que le simple fait d'aimer l'univers Star Trek dans son ensemble ne fasse de quelqu'un automatiquement un "trekker") dois le prendre...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Star Trek

Message non lu par DarkCat »

Archy a écrit :sans ça, pour moi c'est exactement l'inverse, ce que je préfère dans Star Trek, c'est la suite ! Même si la série originale et les films me plaisent , je préfère les séries Enterprise et DS9. A ce titre, je les compare à des série comme Babylon 5 dont je suis très friand aussi, ou encore Farscape.
Une série qui m'a moins séduite malgré l'idée de départ est Androméda, la saison 1 démarrait bien mais ça s'est gâté après !
Mais dis donc, mon lascar, tu as vraiment bon goût. ;)
Babylon 5 (et pas Crusade qui trahit l'esprit de la série mère [dead] ) et Farscape sont au sommet des mes séries SF (terme très large, ne convenant pas vraiment à toutes les séries citées) préférées. Sinon, j'affectionne aussi pas mal Firefly. Pour Androméda, j'en ai souvent lu du mal, mais je ne l'ai pas encore vu.

Pour en revenir à Star Trek, j'ai toujours aimé l'esprit. Mais après, il y a de l'excellent et de la merdouille dans chaque série. On peut facilement passer de l'un à l'autre, au cours d'une même saison. Pour moi, DS9 reste la meilleure (même si dans un contexte quasi identique, Bab 5 est largement supérieur), les autre séries étant un cran en-dessous. Au final, je trouve les séries plus attachantes, que vraiment prenantes ou palpitantes.

J'ai trouvé Enterprise franchement gavant durant environ 1-2 saisons. Puis cela c'est grandement amélioré. Dommage, à nouveau, qu'elle se soit arrêtée là.

Mais je comprends que des gens n'aiment pas l'univers, parce qu'il faut tout de même reconnaitre que c'est parfois (souvent ??) franchement cucul la praline. Certaines histoires sont mêmes bien carabinées dans leur aspect niais et ridicule.
Malgré cela, je prends tout de même plus de plaisir à voir du Star Trek, que BSG. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :
André Marek a écrit :
Archy a écrit : Cela dit je te remercie pour être a priori l'exception à ton jugement.
Vu qu'on ne se connaît pas encore, c'était pas toi : c'est Hellboy !
Que je suis très fier d'avoir forcé à regarder Battlestar Galactica.
Désolé, ce n'est pas toi qui m'a incité à regarder BG. Et si je te disais de qui il s'agit, pas sûr que ça te ferait plaisir...
Ah ? Je t'en avais causé, pourtant !
Et je crois deviner de qui il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Star Trek

Message non lu par Wyatt Earp »

Brother Cadfael a écrit :
André Marek a écrit :Quand aux trekkies/trekkers, à part un cas isolé qui se reconnaîtra, ceux que j'ai eu l'occasion de croiser se sont toujours révélés des gens humainement détestables et immatures
André Marek a écrit :Vu qu'on ne se connaît pas encore, c'était pas toi : c'est Hellboy !
:shock:
... Je sais qu'on ne se croise plus aussi souvent qu'avant mais tout de même, je ne sais pas comment le "trekker" que je suis (autant qu'Hellboy en tout cas, même si personnellement je ne le considère - ni me considère - comme tel, à moins que le simple fait d'aimer l'univers Star Trek dans son ensemble ne fasse de quelqu'un automatiquement un "trekker") dois le prendre...
Ah ! J'ignorais que tu fusses fan de ST... Encore une exception alors !
Répondre