Mort à 94 ans de Ken Annakin

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Walden »

Mort à 94 ans de Ken Annakin, réalisateur du "Jour le plus long"
Reuters 24.04.09 | 08h26


LOS ANGELES (Reuters) - Le metteur en scène britannique Ken Annakin, réalisateur entre autres de "La Bataille des Ardennes" et "Le Jour le plus long", est mort à l'âge de 94 ans, a annoncé jeudi sa famille.

Né dans le Yorkshire, en Angleterre, Ken Annakin s'est éteint dans sa maison de Beverly Hills, a précisé sa fille Deborah Peters.

Il a réalisé une soixantaine de films et documentaires dans sa carrière et reste célèbre pour deux longs-métrages ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale: "La Bataille des Ardennes", avec Henry Fonda, et "Le Jour le plus long", avec John Wayne, qui relate le débarquement américain sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.

Ken Annakin a réalisé ses premiers films en Grande-Bretagne, avant de se mettre au service des studios Disney en Californie et d'associer son nom au cinéma familial.

Son patronyme est aussi passé à la postérité pour les amateurs de science-fiction, puisque c'est pour lui rendre hommage que George Lucas a baptisé le héros de sa trilogie "Star Wars" Anakin Skywalker.

Jill Serjeant, version française Grégory Blachier
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Emissary »

Par l'une de ces coïncidences dont la Grande Faucheuse a le secret, il est mort le même jour et au même âge que le directeur de la photographie - et réalisateur - Jack Cardiff, avec lequel il avait collaboré sur The Fifth Musketeer.

En revanche, Jack Cardiff occupe une tout autre place dans l'histoire du cinéma que Ken Annakin.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est avec des films hors du commun tels que The Black Narcissus ou The Red Shoes (pour ne citer que les plus illustres fruits de la collaboration entre Jack Cardiff et le grand Michael Powell) que l'on peut soudain appréhender l'influence fondamentale que peut exercer un chef-opérateur sur une oeuvre cinématographique. A l'instar d'autres pointures de la profession (James Wong Howe, Conrad Hall, Vilmos Zsigmond), Cardiff était tout autant un technicien perfectionniste qu'un artiste débordant d'inspiration, conscient de la capacité des éclairages à en dire long, et parfois avec bien plus d'acuité que des plages entières de dialogues stériles, sur l'atmosphère d'une séquence ou les motivations cachées d'un personnage trouble. Bon vent, Jack, et bon repos.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Emissary »

Parce qu'en plus il était pétomane? Décidément, il avait tous les talents.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Emissary »

Cela dit, on peut facilement rendre hommage à l'un et à l'autre en puisant dans sa discothèque - à condition qu'elle soit dignement achalandée:

ImageImageImage
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Lee Van Cleef »

Emissary a écrit :Parce qu'en plus il était pétomane? Décidément, il avait tous les talents.
Ton cas est décidément bien troublant, Emissary. C'est en effet la seconde fois, en un laps de temps excessivement réduit, que tu balances sur le forum une vanne gravitant autour de ce concept si mélodieux et parfumé : les flatulences. De là à y déceler les traces de quelque perversion sexuelle impie, il n'y a qu'un pas, que mon infinie mansuétude m'empêchera toutefois de franchir (mais bon, quand même, je suis certain que...)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Misquamacus »

Enfin heureusement qu'il n'y a pas l'odeur sur le forum avec Emy ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Emissary »

Lee Van Cleef a écrit : C'est en effet la seconde fois
Sois assuré que je mesure à sa juste hauteur l'honneur de pouvoir désormais te considérer comme mon exégète dévoué; néanmoins, je crains fort qu'en la matière - si j'ose dire - tu n'aies vu double par un excès de générosité, au demeurant fort touchant.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Misquamacus »

Ouaaah ! Comme il s'la pête !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Emissary »

Elle est un peu éventée, celle-là.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Lee Van Cleef »

M'accuserais-tu, par hasard, mon cher Emissary, d'affabuler à tort et à travers ? Si oui, j'entends réparer de suite cette terrible offense :
Emissary a écrit :Très bel ouvrage de Marcel Prout :

" A la recherche du vent perdu "
Et tout ça posté pas plus tard que ce mois-ci, dans l'humble topic où nous nous entretenions des divers mérites de The Ten Commandments. Mais tu as bien raison, en revanche, d'affirmer que je compte parmi tes plus fanatiques zélateurs. Je ne vanterai d'ailleurs jamais assez l'inestimable apport, dans notre si morose paysage cinématographique, des films merveilleux que tu mis en scène par le passé, et dont tout le crédit t'a hélas échappé au profit de ces obscurs tacherons que sont John Milius ou Antonio Margheriti.

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Misquamacus »

Et tu as oublié celui-là !
Image
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mort à 94 ans de Ken Annakin

Message non lu par Biguimot »

:D Ca part vraiment en "n'awak" ici.... C'était quoi le sujet principal de ce topic déjà? ;)
Bien triste nouvelle en tout les cas. Et quelques hommages simples dans gala, le Figaro, le Point, Fance-Soir pour ne citer qu'eux... Ah ca des hommages... il y en a des caisses!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Répondre