The Last House On The Left - Dennis Iliadis

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

The Last House On The Left - Dennis Iliadis

Message non lu par Indiana »

:shock: Que dire à part que je ne m'attendais pas à ça !!!!
Voilà un film de genre d'une réelle beauté cinématographique. On ressent les influences de All The Boys Love Mandy Lane et même The Thin Red Line pour filmer la nature et ses éléments, notamment l'eau qui tient un rôle extrêmement important pour le personnage principal de Mary. Dennis Iliadis nous compose des plans superbes et d'une réelle poèsie au service d'un scénario sondant les fondements de l'instinct de survie propre à la nature humaine. Comment réagit un couple face aux bourreaux de leur fille récemment violée? On a la réponse, et elle fait peur. Le couple de parents est touchant et à la fois inquiétant dans certaines séquences.

La scène choc du film original (le viol) est ici aussi très éprouvante et réalisée de main de maître. On est comme à la place de la victime et tout ce que je peux dire c'est que c'est troublant. Le film regorge de passages durs (l'accident de voiture, l'affrontement dans la cuisine avec la mère et le mari, la confrontation finale) et de moments poétiques (la scène des joins dans le motel, les scènes de nage et surtout la fin). On met de côté la séquence finale (exceptée le plan sur les branches d'arbres avec des changements de focales superbes) qui fait tâche dans le reste du métrage.

La technique est accompagnée par des acteurs impeccables avec une mention spéciale pour Mary et ses parents. Sans parler de la musique de John Murphy qui allie avec brio des passages méditatifs et des sursauts de violence.

Au final, vous aurez compris qu'il s'agit d'un vrai coup de coeur en ce qui me concerne. Un grand film de genre point barre. Décidémment, comme l'a également prouvé The Hills Have Eyes de Alex Aja, Wes Craven n'a jamais été aussi bon depuis qu'il produit des remakes de ses propres films !

Maintenant à vous de voir et de savourer !!!!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: The Last House On The Left - Dennis Iliadis

Message non lu par Walden »

je suis ravi de ton enthousiasme Indy, car j'aime quand on défend le ciné de genre, mais je ne serais pas aussi passionné que toi sur ce coup là

le film est certes esthétiquement soigné, mais le côté trash, brut de l'original me paraît du coup plus intéressant

certaines scènes sont effectivement efficaces, voire éprouvantes mais je n'ai pas ressenti d'intensité et de profond malaise comme le Martyrs du père Laugier avait pu me causer, nous sommes tout de même loin de ces audaces là...

peut être que l' "esthétisation" du film a tendance à minimiser le malaise de l'original, le visuel soigné d'une part, mais aussi le recours à une musique aussi impersonnelle et inintéressante que celle de John Murphy.... :?

Cela dit, les interprètes sont très bien, certaines scènes m'ont vraiment pris à la gorge, mais globalement le film repose sur des schémas convenus, d'où un déséquilibre
j'ai trouvé la deuxième partie plus prenante, même si la scène du viol dans la première est évidemment insupportable (donc réussie...)

la scène finale est quand même pas terrible, une façon encore de minimiser le malaise, de le rendre plus proche d'un cynisme adolescent à la mode...

pas un mauvais film, mais on reste à mon goût loin du remake de Hills have eyes, qui était lui une superbe réussite
je préfère même le nouveau vendredi 13 !
et je reste loin du choc éprouvé par l'original...qui reste unique en son genre
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: The Last House On The Left - Dennis Iliadis

Message non lu par Rik Spoutnik »

N'ayant pas vu l'original de Wes Craven, j'ai vraiment apprécié celui-ci. L'histoire ménage de bon rebondissements qui prennent le spectateur à la gorge. J'ai quand même trouvé le revirement des parents un peu trop précipité. Du côté des malfrats, je voudrais mentionner la prestation de Garrett Dylahunt qui est absolument terrifiant lorsque il est calme ou dans ses moments de fureur.
Répondre