Duplicity - James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Indiana »

JNH nous revient avec son nouveau score plein d'énergie. On oublie les musiques sombres qu'étaient Defiance et The Happening et on se laisse entraîner par ce score plein de panache qui lorgne plus du côté de John Powell (notamment Mr and Mrs Smith) que du style habituel du compositeur. Des orchestrations funk à la Ocean's Eleven, des guitares romantiques hispanisantes et des rythmiques électro bien en phase avec le reste de la musique.

Sans doute pas un chef d'oeuvre mais une musique dynamique qui prouve que JNH se laisse parfois aller à des délires sans prétention. Originale dans sa filmo cette musique risque de ne pas mettre tout le monde d'accord. En tout cas moi j'adore !!!
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Lancelot »

Fut un temps où j'attendais avec impatience une BO de JNH. Malheureusement, les choses ont bien changé...

Le manque de conviction de JNH depuis plusieurs années me navre et m'inquiète à la fois... On a l'impression que compositeur signe des BOs parfois agréables mais aussi de plus en plus impersonnelles et fonctionnelles ("The great debaters", "Defiance", "Waterhorse", "Duplicity", "Michael Clayton"," The Lookout", "Batman Dark knight"... la liste est longue...)

Seuls surnagent "I'am legend" et "The happening" où l'on retrouve une véritable richesse d'inspiration mais qui ne valent pas les très marquants King Kong ou Lady in the water... il est grandement temps que le compositeur se réapproprie son style et arrête de signer des oeuvres sans intérêt....
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

reste qu'un JNH mineur est souvent bien supérieur à 70% de la production actuelle. Je viens de "toucher" ce Duplicity. Faut que j'écoute ça.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Indiana »

Lancelot je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. JNH nous a toujours habitués à composer des scores mineurs et des grands scores et ce à n'importe quelle époque de sa carrière : Just Cause est moyen pourtant quelque temps plus tard il composait Waterworld ou Wyatt Earp, pareil avec Stir of Echoes qui était suivi par Dinosaur. Chaque compositeur a des passages à vide. Et je ne crois pas que Defiance ou Water Horse soient des travaux mineurs dans sa filmographie, ils sont certes moins originaux mais restent de très bonne facture. Comme le souligne Misqua, même un JNH mineur reste au dessus de la majorité de la production actuelle et son Duplicity en est un parfait exemple : un sujet moins grave, un score moins symphonique que d'habitude donc on le catalogue comme mineur et ça m'énerve un peu. Il fait son travail et reste dans les meilleurs compositeurs actuels donc je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est en baisse de régime.

Pour en revenir à Duplicity, JNH nous offre une musique fraîche et entraînante loin du symphonique de The Happening mais toujours au top quand il s'agit de créer une ambiance pour un film.
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Lancelot »

Tout compositeur peut effectivement connaître des passages à vide, sauf que là ça dure depuis un peu trop longtemps. J'ai le sentiment que le style du compositeur s'appauvrit progressivement, et qu'il s'inspire un peu trop de celui de ses confrères...

Depuis 2005 et son monstrueux King Kong, qu'avons-nous rééllement eu ?

- The Lookout / Michael Clayton / Freedomland : trois BOs atmosphériques sans intérêt (seuls quelques thèmes sont à sauver).
- Les deux Batman, The great debaters : on peut se demander en quoi consiste la participation de JNH tellement on ne reconnaît rien de lui, à une exception près...vraiment très décevant
- Blood diamond : bonne musique mais JNH braconne ouvertement sur les terres de Hans Zimmer avec certaines parties qui auraient pu être écrites par Media Ventures...
- Defiance : pas mal sauf que La Liste de Schindler de John Williams est trop souvent citée...
- Waterhorse : très joli mais aurait pu être signé par n'importe qui...
- La guerre selon Charlie Wilson : intéressant, sauf que l'aspect "patchwork" en limite la portée...
- Duplicity : tu l''as toi même noté Indiana, là c'est carrément John Powell et David Holmes qui servent de référence...
- The happening / I'am legend : enfin des musiques originales et audacieuses où JNH a la possibilité de s'exprimer véritablement.

Le bilan est donc franchement maigre : s'il est vrai que la production de JNH est plus intéressante que la production actuelle,ça n'excuse pas tout... Jerry Goldsmith, par exemple, a eu beaucoup de hauts et quelques bas... pourtant il s'est jamais compromis à imiter le style de ses confrères en singeant untel ou untel.

Pour revenir à JNH, on a vraiment l'impression d'un compositeur qui ne croit plus à ce qu'il fait et qui enchaîne les films sans conviction, avec des musiques certes agréables, bien troussées mais malgré tout terriblement fonctionnelles... je croise les doigts pour ce marasme se termine au plus vite...
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Indiana »

L'éternel histoire des influences... Il faut bien reconnaître qu'au bout d'un moment les idées sont moins présentes qu'avant mais tu oublis de mentionner son Lady In The Water qui était très bon non? Je suis d'accord pour dire que King Kong étaient monstrueux mais c'était également un patchwork si tu vas par là, certes influencé par ses propres scores mais tout de même influencé. Dans les scores de ses dernières années et que tu cites, les seuls a jeter (à mon avis) sont Michael Clayton et The Great Debaters qui sont finalement très mineurs mais dans tous les autres il y a des motifs, des thèmes qui sont splendides (Blood Diamond et son thème principal).
Je m'arrête car on pourrait en parler pendant des heures et des heures. La seule chose à faire c'est interroger le bonhomme sur ce qu'il pense de sa carrière post King Kong tu crois pas? Chose difficile JNH se faisant rare en interview...
Toutefois malgré ses influences, personne ne peut nier que JNH est un touche à tout qui est aussi à l'aise dans le gros symphonique que dans l'électro. Pour finir je rejoins ce que je disais dans le topic sur Dragonball de Tyler en disant qu'aujourd'hui les compositeurs font ce qu'on leur demande et c'est souvent de composer "à la manière de" ou de retrouver un style proche d'un autre score qui a cartonné. Il est toutefois simpliste de réduire un travail comme Blood Diamond à un simple score de MV sous prétexte que le film se passe en Afrique et ressemble par moment à The Lion King...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Hybrid Soldier »

Lancelot a écrit :- Les deux Batman : on peut se demander en quoi consiste la participation de JNH tellement on ne reconnaît rien de lui
Stuart Thomas (oui je le répète le bras-droit de JNH) est absolument furax d'entendre ce genre de chose...


Minimiser JNH sur The Dark Knight, mais vous êtes fous où vous n'avez jamais écouté un score de JNH ???


Hormis les passages Joker, Zimmer n'a RIEN fait sans JNH !

Watch the World Burn, si l'intro est de HZ (Gladiator...), les 2 dernières minutes sont de JNH...

Agent of Chaos, c'est JNH... Sans parler de tout le travail sur Dent...


A lire tout le monde, JNH a écrit sa suite Harvey-Two Face avant d'aller sur la plage de Malibu pendant 2 mois... :shock:

Alors je sais pas, peut-être que ça en rassure certains de se dire que TDK est de Zimmer... :lol:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Dark Vador »

C'est clair, on entend très bien JNH dans les morceaux que tu cites. Dans BATMAN BEGINS, le thème de Gotham est forcément de lui aussi (on reconnaît tout de suite son joli style Shyamalan/I AM LEGEND/SNOW FALLING ON CEDARS, son chef d'oeuvre)

Sinon, c'est vrai qu'il n'a pas fait grand chose depuis LADY IN THE WATER (qui est quand même un tout ptit peu moins bien que UNBREAKABLE / SIGNS / THE VILLAGE). A part I AM LEGEND, le reste me semble assez anodin, et ce n'est pas ce DUPLICITY de mes deux bras qui va me faire changer d'avis. (ah si, j'aime bien le score de DARK KNIGHT aussi, car il sied parfaitement au film, mais de là à acheter le CD...)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Lee Van Cleef »

Miséricorde ! C'est reparti pour un nouveau tour de manège avec The Dark Knight... C'en est arrivé à un point tel que je n'ai même plus le courage ni l'énergie de m'indigner avec force moulinets des bras et projections de postillons...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Duplicity - James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

Et bien ce "Duplicity" est franchement réjouissant, fun et agréable à écouter.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre