L'autre Maurice!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

L'autre Maurice!

Message non lu par Emissary »

Pour une fois que Cinémusique nous épargne le sampler, saluons cette réédition de différentes partitions cinématographiques du grand Maurice Jaubert, enregistrées voici une vingtaine d'années. Ainsi qu'il est rappelé dans la présentation, François Truffaut en confia certaines à la baguette de Patrice Mestral pour accompagner un temps sa filmographie des années soixante-dix.

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: L'autre Maurice!

Message non lu par Gordon Pym »

Alors voilà un disque qui m'intéresse. Comment est l'interprétation ?

En espérant qu' EMI ait la bonne idée de ressortir un jour les suites des films de Carné dirigées par Michel Plasson.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: L'autre Maurice!

Message non lu par Brother Cadfael »

Il a eu aussi il y a quelques temps une reédition d'un disque où Georges Delerue dirigeait quelques-unes des musiques de Jaubert. Sinon le Plasson, oui, ce serait une bonne idée de ressortir ça dans une collection EMI par exemple.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: L'autre Maurice!

Message non lu par Odelay »

J'adore cette musique. Je suis évidemment curieux d'entendre pour la première fois les mouvements qui n'avaient pas été enregistrés par Mestral. On parle ici d'un orchestre de chambre, j'espère que la formation n'est pas trop réduite.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: L'autre Maurice!

Message non lu par Taboulez »

Gordon Pym a écrit :En espérant qu' EMI ait la bonne idée de ressortir un jour les suites des films de Carné dirigées par Michel Plasson.
Ce qui serait nécessaire surtout, c'est d'éditer d'autres de ses BO (je parle de Jaubert pas de Carné :D )... Et pas seulement Jaubert d'ailleurs, mais également Kosma, Cloërec, Van Parys, Roland-Manuel, Honegger, Poulenc, Marion, Misraki et bien d'autres encore (et pas seulement des suites de 3-4 minutes hein) qui, pour la plupart, soit sont totalement inédits, soit possèdent une ou deux suites qui se battent en duel (et qui sont épuisées depuis des lustres en plus :lol: )... Si seulement ils pouvaient tous disposer, ne serait-ce que d'une édition de la teneur de celle d'Auric (qui n'est pas exhaustive, mais franchement c'est déjà 1000 fois mieux que le néant qui entoure les autres)...
Parce que là ça donne un peu l'impression que la BO française demeure inexistante avant 1960, alors que, lorsque l'on regarde les films, on se rend compte que cet âge d'or comptabilise de nombreuses pépites, à hauteur des meilleures partitions hollywoodiennes de l'époque !

A la limite, même sans demander des éditions CD, une simple plate-forme de téléchargement (pourvu que ce soit du lossless, ou au moins du 320kbps) ce serait déjà formidable si ça pouvait permettre aux personnes autorisées de nous délivrer ces trésors en diminuant au maximum les risques financiers inhérents à ce genre d'édition !

Tiens y a deux jours encore je visionnais Sylvie et le Fantôme d'Autant-Lara: et bien la musique de Cloërec y est assez fameuse, notamment le fabuleux thème du fantôme (incarné avec grâce et poésie par Jacques Tati :D ) !

Malheureusement, je crois bien que tout ça risque de rester de l'ordre du fantasme pour quelques décennies encore :( .
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: L'autre Maurice!

Message non lu par Odelay »

J'ai ce CD dirigé par Plasson, c'est un de ceux que j'écoute le plus. Il est absolument fantastique. Après l'avoir emprunté un jour à une médiathèque, je m'étais mis en charge de le trouver. En vain pendant un moment... et un jour par hasard, au Printemps Nation alors qu'ils faisaient du destockage, je tombe dessus! :P
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: L'autre Maurice!

Message non lu par Emissary »

Rappelons que l'activité de Maurice Jaubert ne se limitait pas à la composition, mais s'étendait à l'écriture et à la tenue de conférences, au cours desquelles il lui arrivait de fustiger la "puérilité" des procédés dont usaient ses homologues hollywoodiens.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre