Les choses sérieuses commencent effectivement, avec ce qu'on pourrait appeler la décennie la plus riche de Williams, mais... ce serait compter sans les suivantes!
Disons que c'est celle où il s'affirme sur 3 licences importantes (anglicisme, mais je ne me souvviens plus de l'équivalent français) qui lui apporteront fortune et notoriété internationale: STAR WARS, JAWS et SUPERMAN.
Et donc pour moi, ce sera:
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CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND: Gros choc de film (vu plus de 20 fois, jusqu'à être capable de décortiquer ses multiples défauts) et choc musical incroyablement persistant. Une immense réussite pour Williams, et une des seules où son talent pour l'atonal et et le contemporain s'exprime.
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IMAGES (a remplacé
DRACULA dans mon top 5 au dernier moment): Bourré d'atonalité justement, mais ne sont-elles pas le seul fait de Stomu Yamashta, co-signataire de la partition? Qu'importe, Williams est co-responsable d'un de mes plus grands (et récents) chocs musicals. Les parties mélodiques sont également admirables au plus haut point.
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FURY: Un autre choc incroyablement durable de ce top (mais ils le sont tous, sauf IMAGES que j'ai simplement découvert plus récemment). Ce score présente néanmoins pour moi un problème, qui trouvera peut-être un jour sa solution: j'ai adoré l'album d'origine, qui était une perfection, au seul détail qu'il lui manquait la présence du theremine, indiscossiable du film, et un instrument que j'adore.
L'édition Varese Club répare ce manque en rééditant le score original complet, mais certains morceaux sont moins bien interprétés/arrangés, d'autres affaiblissent purement l'écoute. Idéalement, il faudrait réarranger/rejouer tout ça, pour créer l'oeuvre ultime. Un jour, peut-être...
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JAWS 2: Et pourquoi pas le 1? Hé bien, je lui préfère le 2, même si le 1er est un chef d'oeuvre qui mériterait sa place ici (et on a dit 5 choix, et pas 10!). Ou comment prolonger un concept en l'enrichissant. Williams se fera une spécialité de cette démarche. Et le film, bien que moins marquant que le 1er, est une grande réussite.
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SUPERMAN: Aaaah, cette première projection, dans les 3 premiers rangs d'une salle presque vide, où les titres du générique se ruaient vers moi comme pour m'aspirer dans l'Univers du MAN OF STEEL, à grand renfort de "PAPAPAPAAAAA!!!!"
Unique.
Et ensuite:
STAR WARS: quoi, pas dans le TOP 5! Ben non. Même Williams a déclaré sa gêne face à cette première composition et a a exprimé l'intention de la refaire!
Et le souvenir de la 1ère projection justement, à l'impact opposé de
SUPERMAN, quelques mois plus tôt: "Ah non, pas cette musique pompière! C'est de la SF, bordel!"
Comme le temps passe...
DRACULA: Longtemps mésestimé (par moi) car trop proche de FURY dans l'inspiration, j'ai été conquis il y a à peine 2 ans: oh joie!
JAWS: bien sûr... Quel traumatisme estival! Il ne s'est pas passé depuis une visite à la mer sans que: POMPOMPOMPOMPOM.....
Et clairement plus loin dans le classement:
MISSOURI BREAKS, score de western à l'atmosphère très particulière, et
MIDWAY aux deux thèmes, de Midway et du Yorktown, qui mériteraient d'être inscrits dans la Constitution Américaine, ou au Répertoire Patriotique des USA. Le reste de ce score n'est malheureusement pas à la hauteur...
Ah oui, et
JANE EYRE: petite mention.
Mais je m'arrête là.