Sondage : John Williams (1956-1969)
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Sondage : John Williams (1956-1969)
C'est parti ! Après Jerry Goldsmith, qui d'autre que John Williams ? On commence donc avec ses débuts, peut-être un peu moins spectaculaires que ceux de JG, mais qui méritent néanmoins d'être découverts. A vos marques !
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Connais que Lost in Space... va être dur cette période à voter :S
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Je ne connais pas cette période, donc je passe mon tour (à part THE REIVERS que je n'avais pas vraiment apprécié).
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Je ne suis pas expert non plus de cette période, mais suffisamment pour sélectionner des perles:
FITZWILLY: Longtemps un de mes scores favoris de Williams, en tout cas parmi ses titres obscurs. C'est frais et très inventif. Le "génie" est déjà très présent. (On l'accuse de tout copier, alors je suis prudent...)
HEIDI: Sacré découverte! Le ton épique de "Star Wars" n'est plus très loin, et puis il y a l'inénarrable chanson aux paroles torchées par Leslie Bricuse: "Un de ces jours j'aurais un endroit à moi (...) avec une pallisade, un arbre, une fenêtre,une porte de bois poli..." (S'ensuit un catalogue interminable d'objets d'une banalité confondante, sur une délicieuse mélodie! )
HOW TO STEAL A MILLION: Découverte récente, également impressionnante.
THE REIVERS: Score aux tonalités de western, avec un final tourneboulant!
TIME TUNNEL: pour le seul générique, traumatisme d'enfance.
FITZWILLY: Longtemps un de mes scores favoris de Williams, en tout cas parmi ses titres obscurs. C'est frais et très inventif. Le "génie" est déjà très présent. (On l'accuse de tout copier, alors je suis prudent...)
HEIDI: Sacré découverte! Le ton épique de "Star Wars" n'est plus très loin, et puis il y a l'inénarrable chanson aux paroles torchées par Leslie Bricuse: "Un de ces jours j'aurais un endroit à moi (...) avec une pallisade, un arbre, une fenêtre,une porte de bois poli..." (S'ensuit un catalogue interminable d'objets d'une banalité confondante, sur une délicieuse mélodie! )
HOW TO STEAL A MILLION: Découverte récente, également impressionnante.
THE REIVERS: Score aux tonalités de western, avec un final tourneboulant!
TIME TUNNEL: pour le seul générique, traumatisme d'enfance.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Fitzwilly.
John Goodbar.
The Reivers.
Penelope.
Et of course Time Tunnel pour Tony et Doug !
John Goodbar.
The Reivers.
Penelope.
Et of course Time Tunnel pour Tony et Doug !
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Checkmate
Land of the Giants
Lost in Space
The Time Tunnel
et mon préféré (enfin, surtout le générique) : Ghostbreakers
ouais, 100% TV !
Land of the Giants
Lost in Space
The Time Tunnel
et mon préféré (enfin, surtout le générique) : Ghostbreakers
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
C’est pas franchement ma période préféré de Williams. En plus je ne connais pratiquement rien. Je préfère m’abstenir plutôt que de voter n’importe quoi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
LOST IN SPACE: Les débuts du Williams SF et la préfiguration de Star Wars: A New Hope
FITZWILLY: Classe, élégant, raffiné. Aussi bon que les travaux contemporains de Mancini. In the Moonlight de Sabrina, démarre d'ailleurs sur la même architecture mélodique que Make me Rainbows.
HOW TO STEAL A MILLION: Pareil que Fitzwilly. La générosité mélodique, tout simplement.
GOODBYE MR. CHIPS: splendide travail d'arrangements et d'underscore. Le raffinement du Williams anglophile déjà bien présent, qui élève admirablement un film injustement décrié.
THE REIVERS: une partition conçue comme un ballet et qui n'a rien perdu de son charme et de sa verve quarante ans plus tard, avec un parfum de grands espaces irrésistible.
Symphony N°2 David Diamond
FITZWILLY: Classe, élégant, raffiné. Aussi bon que les travaux contemporains de Mancini. In the Moonlight de Sabrina, démarre d'ailleurs sur la même architecture mélodique que Make me Rainbows.
HOW TO STEAL A MILLION: Pareil que Fitzwilly. La générosité mélodique, tout simplement.
GOODBYE MR. CHIPS: splendide travail d'arrangements et d'underscore. Le raffinement du Williams anglophile déjà bien présent, qui élève admirablement un film injustement décrié.
THE REIVERS: une partition conçue comme un ballet et qui n'a rien perdu de son charme et de sa verve quarante ans plus tard, avec un parfum de grands espaces irrésistible.
Symphony N°2 David Diamond
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Pareil que Mortimer pour moi. A cette période, Williams était encore un peu trop Johnny et pas assez le John que j'aime (en gros, de 1975 à 1995). Je passe car ce que j'ai pu écouter de cette période ne m'a jamais franchement emballé.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Pareil, désolé. Oh les ringards j'te jure !Odelay a écrit :Je ne connais pas cette période, donc je passe mon tour
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
"Grâce à notre invention, on peut désormais programmer un top five John Williams par décennie!"
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Pour les "incultes", il sera toujours possible de rattrapper son retard sur la base des favoris des autres forumers.
Je compte moi-même utiliser ces sondages, notamment pour compléter ma collection de Goldsmith.
(J'ai commencé à visionner WARLOCK en DVD parce que le CD est une des pièces que je convoitais jusqu'ici, et, ventrebleu, je crois que je vais arrêter! Quel ennui, musicalement.)
Je compte moi-même utiliser ces sondages, notamment pour compléter ma collection de Goldsmith.
(J'ai commencé à visionner WARLOCK en DVD parce que le CD est une des pièces que je convoitais jusqu'ici, et, ventrebleu, je crois que je vais arrêter! Quel ennui, musicalement.)
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Une période où John Williams n'a pas encore une "identité" musicale, un style pour le grand public, néanmoins on y décerne déjà quelques BO qui attisent la curiosité.
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Alors j'ai voté hier soir:
- Goodbye Mr. Chips, parce que comme le dit l'ami Gordon Pym, c'est une musique parfois tout à fait sublime, et c'est déjà du pur Williams !
- How to Steal a Million, parce que c'est très sympa
- The Killers, parce que ce que j'en ai entendu m'a semblé très bien
- Land of the Giants, parce que
et j'hésite encore sur le 5ème, étant donné que les autres oeuvres que je connais de cette période restent mineures et ne méritent peut être pas de figurer dans un top (Checkmate, Not with my Wife, et d'autres,...) .
- Goodbye Mr. Chips, parce que comme le dit l'ami Gordon Pym, c'est une musique parfois tout à fait sublime, et c'est déjà du pur Williams !
- How to Steal a Million, parce que c'est très sympa
- The Killers, parce que ce que j'en ai entendu m'a semblé très bien
- Land of the Giants, parce que
et j'hésite encore sur le 5ème, étant donné que les autres oeuvres que je connais de cette période restent mineures et ne méritent peut être pas de figurer dans un top (Checkmate, Not with my Wife, et d'autres,...) .
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Ah, enfin, Johnny Williams !
J'ai mis près de 15 ans à m'intéresser à cette période du compositeur, étant trop jeune pour l'avoir vévue. Ma porte d'entrée fut The Time Tunnel que j'avais découvert à la télé sur feu La Cinq dans les années 80. Le CD édité par GNP Crescendo est très bien (et encore dispo dans les bonnes crémeries pour pas trop cher).
Puis, sur les bons conseils de Douglas Fake*, ce fut au tour de A Guide for the Married Man; franchement, on y entend les prémices de tout ce qui fait frémir chez Williams. Et cette musique issue d'une décennie assez incroyable est extrèmement jouissive à réentendre - même si l'on est évidemment à des années lumières de Star Wars...
J'ai également voté pour Fitzwilly qui, comme l'a souligné Gordon Pym est vraiment une partition charmante, proche de l'univers d'Henry Mancini.
Je n'oublie pas How to Steal A Million qui fut un véritable coup de coeur 2008 (merci les p'tits gars d'Intrada) - le thème principal est superbe !
Enfin, j'ai choisi la partition "sérieuse" qu'est The Reivers, une des premières pierres angulaires de l'oeuvre de John Williams. Elle a toujours sonné à mes oreilles comme un classique américain (ce qui n'engage que moi).
* = "Ever wondered where music for C-3PO, sillier parts of 1941, Indy's "Basket Game" and similar stuff came from? Wonder no more. Splendid world premier spotlights up-and-coming "kid" Johnny Williams in 1967. Full orchestra, wacky chorus, wild guitars. Terrific fun."
J'ai mis près de 15 ans à m'intéresser à cette période du compositeur, étant trop jeune pour l'avoir vévue. Ma porte d'entrée fut The Time Tunnel que j'avais découvert à la télé sur feu La Cinq dans les années 80. Le CD édité par GNP Crescendo est très bien (et encore dispo dans les bonnes crémeries pour pas trop cher).
Puis, sur les bons conseils de Douglas Fake*, ce fut au tour de A Guide for the Married Man; franchement, on y entend les prémices de tout ce qui fait frémir chez Williams. Et cette musique issue d'une décennie assez incroyable est extrèmement jouissive à réentendre - même si l'on est évidemment à des années lumières de Star Wars...
J'ai également voté pour Fitzwilly qui, comme l'a souligné Gordon Pym est vraiment une partition charmante, proche de l'univers d'Henry Mancini.
Je n'oublie pas How to Steal A Million qui fut un véritable coup de coeur 2008 (merci les p'tits gars d'Intrada) - le thème principal est superbe !
Enfin, j'ai choisi la partition "sérieuse" qu'est The Reivers, une des premières pierres angulaires de l'oeuvre de John Williams. Elle a toujours sonné à mes oreilles comme un classique américain (ce qui n'engage que moi).
* = "Ever wondered where music for C-3PO, sillier parts of 1941, Indy's "Basket Game" and similar stuff came from? Wonder no more. Splendid world premier spotlights up-and-coming "kid" Johnny Williams in 1967. Full orchestra, wacky chorus, wild guitars. Terrific fun."
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
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Et pis, c'est tout!*
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Il est certain que ce n'est pas sa période que je connais le mieux, car je ne l'ai découvert qu'il y a quelques années. Mais je trouve la musique de Johnny vraiment très sympa, et surtout jazzy.
- Checkmate
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- Fitzwilly
- John Goldfarb, Please Come Home - la 1ère écoute fut un choc. Le CD a tourné en boucle durant plusieurs jours.
- Lost In Space
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
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Et pour le 5ème, j'ai beaucoup hésité entre Lost in Space, Time Tunnel, Land of the Giants, Checkmate. Bref, ça sera : Lost In Space... parce que... parce que voilà quoi.
How To Steal A Million
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Et pour le 5ème, j'ai beaucoup hésité entre Lost in Space, Time Tunnel, Land of the Giants, Checkmate. Bref, ça sera : Lost In Space... parce que... parce que voilà quoi.
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"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Je passe aussi , j'attendrai la prochaine vague .
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Je connais très mal cette période, mais j'ai voté pour 2 scores, les sympathiques A GUIDE TO THE MARRIED MAN et HOW TO STEAL A MILLION.
Comme pas mal de monde, j'attends la suite!
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Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Le choix est vite vu, mes connaissances rachitiques de cette période de la carrière de Big John se résumant à l'excellent Goodbye, Mr. Chips. Il faudrait qu'un jour, je m'attaque sérieusement au sujet. Williams le vaut bien.
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
The Reivers
The Killers
puis
Checkmate
Not with my wife, you don't
Ghostbreakers
The Killers
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Not with my wife, you don't
Ghostbreakers
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Fitzwilly
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Penelope
The Time Tunnel
et...
Not With My Wife, You Don't !
How To Steal A Million
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Not With My Wife, You Don't !
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
bonne excuse que ce sondage pour se replonger dans les swinging sixties de Johnny !
ce n'est pas ma période préférée du grand bonhomme (je prefère de très loin le Goldsmith de cette époque)
finalement j'ai réalisé que l'abondance de comédies légères et de pastiches avait tendance à me lasser. Autant nombre de thèmes et génériques sont magnifiques (Guide for the married man, John Goldfarb, how to steal a million), autant les albums me gavent, trop de pastiches, trop de gimmicks, certes beaucoup de petits moments très excitants mais écouter les albums en entier en dehors des films, bof.....
donc, je préfère de très loin écouter sur disque des partitions passionnantes du début à la fin :
Land of the Giants (c'est le seul Irwin Allen tv que j'ai, ça me donne sacrément envie de découvrir Time Tunnel et Lost in Space), The crash c'est que du bonheur, qui évoque déjà l'épisode IV, V, Superman ou Raiders. Quelle écriture, quelle intensité !
Ghostbreakers : écriture sombre, qui une parfaite continuation de Land of the Giants
Diamond Head : c'est raffiné, lyrique comme il faut
The Reivers : déjà pour mettre l'Amérique en musique, Williams est un héritier digne de Copland
Checkmate : parce que le jazz cool du Johnny de cette époque, qui connaît parfaitement ses classiques, est tellement envoûtant
ce n'est pas ma période préférée du grand bonhomme (je prefère de très loin le Goldsmith de cette époque)
finalement j'ai réalisé que l'abondance de comédies légères et de pastiches avait tendance à me lasser. Autant nombre de thèmes et génériques sont magnifiques (Guide for the married man, John Goldfarb, how to steal a million), autant les albums me gavent, trop de pastiches, trop de gimmicks, certes beaucoup de petits moments très excitants mais écouter les albums en entier en dehors des films, bof.....
donc, je préfère de très loin écouter sur disque des partitions passionnantes du début à la fin :
Land of the Giants (c'est le seul Irwin Allen tv que j'ai, ça me donne sacrément envie de découvrir Time Tunnel et Lost in Space), The crash c'est que du bonheur, qui évoque déjà l'épisode IV, V, Superman ou Raiders. Quelle écriture, quelle intensité !
Ghostbreakers : écriture sombre, qui une parfaite continuation de Land of the Giants
Diamond Head : c'est raffiné, lyrique comme il faut
The Reivers : déjà pour mettre l'Amérique en musique, Williams est un héritier digne de Copland
Checkmate : parce que le jazz cool du Johnny de cette époque, qui connaît parfaitement ses classiques, est tellement envoûtant
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Sondage : John Williams (1956-1969)
Concernant Lost in Space, je ne saurais trop de conseiller cet enregistrement qui est un petit chef-d'œuvre :Walden a écrit : Land of the Giants (c'est le seul Irwin Allen tv que j'ai, ça me donne sacrément envie de découvrir Time Tunnel et Lost in Space)