j'ai pris mon courage à deux oreilles....
voilà donc l'objet qui a suscité tant de haine et de passion....
je n'ai pas encore revu le film en blu-ray mais voilà que je découvre l'album.....
Why so serious : l'idée musicale bruitiste pour exprimer l'état mental et l'anarchie nihiliste du Joker c'est quand même une chouette idée, elle me fait penser à la musique de Glenn Branca, avec ses symphonies pour guitares électriques, musique où le SON est un mode d'expression, à la manière de la musique concrète des fifties (on peut apprécier sa superbe contribution au BELLY OF AN ARCHITECT de Greenaway, un peu oubliée face à la très belle musique minimaliste de Wim Mertens)
Pour apprécier la partie Zimmer, je me mets en mode rock électro et j'oublie tout simplement mon exigence de musique classique et contemporaine, rares sont les moments passionnants en dehors du film, car on est trop dans l'ambiance filmique et plus du tout dans une écriture passionnante qui captive l'attention en dehors de l'expérience du film, de plus son matériau de BATMAN BEGINS n'évolue pas, mais "Why so serious" reste un très bon morceau
pour ma part le meilleur de Zimmer (ça existe), qui a une couleur, une direction, un sens, reste plus "maîtrisé" que Tyler Bates (je sais, encore lui, mais il fait l'actu...et reste un point de comparaison chez les rock n' rollers bossant à Hollywood), il paraît que Richard Harvey y est pour beaucoup ....(hé oui, le compositeur du "kyrie for Magdalene" de Da Vinci Code !)
mais je préfère un Bear McCreary, qui a une palette plus large et de bonnes idées dans sa musette
James Newton Howard a bien sûr la palme des plus beaux passages, et on a peut-être tendance à oublier que ce qu'il a écrit pour Batman, est d'une très grande beauté, et nous sommes peut-être nombreux à penser qu'il aurait mérité le job à lui seul
donc, comme à l'école des fans, je donne un....4 sur 10 ?
A l'écoute de The Dark Knight
A l'écoute de The Dark Knight
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: A l'écoute de The Dark Knight
La partition n'a pas grand intérêt à mon sens, que cela soit la partie de JNH ou de Zimmer. mais le morceau Why So Serious justifie à lui-seul et de très loin l'existence de cet album.
Comme la plupart de mes collègues compositeurs, je considère ce morceau comme l'un des morceaux les plus innovants qui aient pu être proposés pour un blockbuster ces dix dernières années. Et je pèse mes mots. J'ai passé des heures à l'écouter en me disant: nom de Dieu, c'est totalement fou, comment il arrive à faire cela? Une vidéo sur le net explique le processus et je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'effet totalement incroyable qu'il arrive à produire avec ce violoncelle électrique. L'approche est audacieuse, justifiée, et ultra recherchée, aussi bien d'un point de vue sonore, rythmique qu'intellectuel. Comme me le rappelait Erwann Kermorvant il y a peu, il faut imaginer un instant que ce morceau comprend absolument tous les éléments du film et qu'Hans Zimmer a absolument tout intellectualisé. Il l'explique paraît-il dans une interview... que je ne trouve pas JNH était paraît-il très jaloux et admiratif en découvrant ce morceau. Et je pense qu'il y a de quoi...
Comme la plupart de mes collègues compositeurs, je considère ce morceau comme l'un des morceaux les plus innovants qui aient pu être proposés pour un blockbuster ces dix dernières années. Et je pèse mes mots. J'ai passé des heures à l'écouter en me disant: nom de Dieu, c'est totalement fou, comment il arrive à faire cela? Une vidéo sur le net explique le processus et je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'effet totalement incroyable qu'il arrive à produire avec ce violoncelle électrique. L'approche est audacieuse, justifiée, et ultra recherchée, aussi bien d'un point de vue sonore, rythmique qu'intellectuel. Comme me le rappelait Erwann Kermorvant il y a peu, il faut imaginer un instant que ce morceau comprend absolument tous les éléments du film et qu'Hans Zimmer a absolument tout intellectualisé. Il l'explique paraît-il dans une interview... que je ne trouve pas JNH était paraît-il très jaloux et admiratif en découvrant ce morceau. Et je pense qu'il y a de quoi...
- Biguimot
- Next Man
- Messages : 1062
- Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: A l'écoute de The Dark Knight
+1000
D'ailleurs après l'acquisition du DVD j'ai eu envie de me replonger dans la musique qui dans l'ensemble (première piste à part) n'est pas si mauvais, et marche bien mieux dans le film qu'à l'écoute seule.
rien à ajouter.le morceau Why So Serious justifie à lui-seul et de très loin l'existence de cet album.
D'ailleurs après l'acquisition du DVD j'ai eu envie de me replonger dans la musique qui dans l'ensemble (première piste à part) n'est pas si mauvais, et marche bien mieux dans le film qu'à l'écoute seule.
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
- Krull
- Inside Man
- Messages : 3823
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
- Localisation : Savignies (Oise)
- Contact :
Re: A l'écoute de The Dark Knight
J'avais également pris une claque grâce à Why So Serious ? mais cette émotion passée, je pense encore et toujours - depuis la sortie de BATMAN BEGINS - que si c'était pour faire ce genre de musique expérimentale et bruitiste, c'est David Julyan qui aurait mérité cette place !Walden a écrit :James Newton Howard (...) nous sommes peut-être nombreux à penser qu'il aurait mérité le job à lui seul
Re: A l'écoute de The Dark Knight
Je m'autocite pour vous donner l'adresse du lien vers le documentaire concernéUne vidéo sur le net explique le processus et je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'effet totalement incroyable qu'il arrive à produire avec ce violoncelle électrique.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11528
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: A l'écoute de The Dark Knight
Seigneur, mais où ne s'arrêteront-ils donc pas ? Encore un topic dédié à The Dark Knight ? Les bras m'en tombent, camarades.
- Biguimot
- Next Man
- Messages : 1062
- Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: A l'écoute de The Dark Knight
Cela reste malgré tout de la musique de film; n'est ce pas le sujet principal de ce forum?Lee Van Cleef a écrit :Seigneur, mais où ne s'arrêteront-ils donc pas ? Encore un topic dédié à The Dark Knight ? Les bras m'en tombent, camarades.
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
- Pancho Villa
- Quiet Man
- Messages : 37
- Inscription : dim. 1 mars 2009 20:26
Re: A l'écoute de The Dark Knight
+10000000000...Il suffit de l'écouter avec un casque et on plonge dans l'ambiance...N'est-ce pas aussi cela le rôle d'une musique ? Mais c'est vrai que la musique sans le film, un peu difficile...Biguimot a écrit :+1000rien à ajouter.le morceau Why So Serious justifie à lui-seul et de très loin l'existence de cet album.
D'ailleurs après l'acquisition du DVD j'ai eu envie de me replonger dans la musique qui dans l'ensemble (première piste à part) n'est pas si mauvais, et marche bien mieux dans le film qu'à l'écoute seule.
Plutôt 6/10....Walden a écrit :donc, comme à l'école des fans, je donne un....4 sur 10 ?