A l'écoute de The Dark Knight

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par Walden »

j'ai pris mon courage à deux oreilles....

voilà donc l'objet qui a suscité tant de haine et de passion....

je n'ai pas encore revu le film en blu-ray mais voilà que je découvre l'album.....

Why so serious : l'idée musicale bruitiste pour exprimer l'état mental et l'anarchie nihiliste du Joker c'est quand même une chouette idée, elle me fait penser à la musique de Glenn Branca, avec ses symphonies pour guitares électriques, musique où le SON est un mode d'expression, à la manière de la musique concrète des fifties (on peut apprécier sa superbe contribution au BELLY OF AN ARCHITECT de Greenaway, un peu oubliée face à la très belle musique minimaliste de Wim Mertens)

Pour apprécier la partie Zimmer, je me mets en mode rock électro et j'oublie tout simplement mon exigence de musique classique et contemporaine, rares sont les moments passionnants en dehors du film, car on est trop dans l'ambiance filmique et plus du tout dans une écriture passionnante qui captive l'attention en dehors de l'expérience du film, de plus son matériau de BATMAN BEGINS n'évolue pas, mais "Why so serious" reste un très bon morceau

pour ma part le meilleur de Zimmer (ça existe), qui a une couleur, une direction, un sens, reste plus "maîtrisé" que Tyler Bates (je sais, encore lui, mais il fait l'actu...et reste un point de comparaison chez les rock n' rollers bossant à Hollywood), il paraît que Richard Harvey y est pour beaucoup ;) ....(hé oui, le compositeur du "kyrie for Magdalene" de Da Vinci Code !)
mais je préfère un Bear McCreary, qui a une palette plus large et de bonnes idées dans sa musette

James Newton Howard a bien sûr la palme des plus beaux passages, et on a peut-être tendance à oublier que ce qu'il a écrit pour Batman, est d'une très grande beauté, et nous sommes peut-être nombreux à penser qu'il aurait mérité le job à lui seul

donc, comme à l'école des fans, je donne un....4 sur 10 ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par YuHirà »

La partition n'a pas grand intérêt à mon sens, que cela soit la partie de JNH ou de Zimmer. mais le morceau Why So Serious justifie à lui-seul et de très loin l'existence de cet album.

Comme la plupart de mes collègues compositeurs, je considère ce morceau comme l'un des morceaux les plus innovants qui aient pu être proposés pour un blockbuster ces dix dernières années. Et je pèse mes mots. J'ai passé des heures à l'écouter en me disant: nom de Dieu, c'est totalement fou, comment il arrive à faire cela? Une vidéo sur le net explique le processus et je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'effet totalement incroyable qu'il arrive à produire avec ce violoncelle électrique. L'approche est audacieuse, justifiée, et ultra recherchée, aussi bien d'un point de vue sonore, rythmique qu'intellectuel. Comme me le rappelait Erwann Kermorvant il y a peu, il faut imaginer un instant que ce morceau comprend absolument tous les éléments du film et qu'Hans Zimmer a absolument tout intellectualisé. Il l'explique paraît-il dans une interview... que je ne trouve pas :lol: JNH était paraît-il très jaloux et admiratif en découvrant ce morceau. Et je pense qu'il y a de quoi...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par Biguimot »

+1000
le morceau Why So Serious justifie à lui-seul et de très loin l'existence de cet album.
rien à ajouter.
D'ailleurs après l'acquisition du DVD j'ai eu envie de me replonger dans la musique qui dans l'ensemble (première piste à part) n'est pas si mauvais, et marche bien mieux dans le film qu'à l'écoute seule.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par Krull »

Walden a écrit :James Newton Howard (...) nous sommes peut-être nombreux à penser qu'il aurait mérité le job à lui seul
J'avais également pris une claque grâce à Why So Serious ? mais cette émotion passée, je pense encore et toujours - depuis la sortie de BATMAN BEGINS - que si c'était pour faire ce genre de musique expérimentale et bruitiste, c'est David Julyan qui aurait mérité cette place !
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par YuHirà »

Une vidéo sur le net explique le processus et je n'ai toujours pas réussi à reproduire l'effet totalement incroyable qu'il arrive à produire avec ce violoncelle électrique.
Je m'autocite pour vous donner l'adresse du lien vers le documentaire concerné

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par Lee Van Cleef »

Seigneur, mais où ne s'arrêteront-ils donc pas ? Encore un topic dédié à The Dark Knight ? Les bras m'en tombent, camarades.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par Biguimot »

Lee Van Cleef a écrit :Seigneur, mais où ne s'arrêteront-ils donc pas ? Encore un topic dédié à The Dark Knight ? Les bras m'en tombent, camarades.
Cela reste malgré tout de la musique de film; n'est ce pas le sujet principal de ce forum? ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Pancho Villa
Quiet Man
Messages : 37
Inscription : dim. 1 mars 2009 20:26

Re: A l'écoute de The Dark Knight

Message non lu par Pancho Villa »

Biguimot a écrit :+1000
le morceau Why So Serious justifie à lui-seul et de très loin l'existence de cet album.
rien à ajouter.
D'ailleurs après l'acquisition du DVD j'ai eu envie de me replonger dans la musique qui dans l'ensemble (première piste à part) n'est pas si mauvais, et marche bien mieux dans le film qu'à l'écoute seule.
+10000000000...Il suffit de l'écouter avec un casque et on plonge dans l'ambiance...N'est-ce pas aussi cela le rôle d'une musique ? Mais c'est vrai que la musique sans le film, un peu difficile...
Walden a écrit :donc, comme à l'école des fans, je donne un....4 sur 10 ?
Plutôt 6/10....
Répondre