BRAINSTORM, remastered

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Walden »

enfin la petite perle de Douglas Trumbull ressort en zone 1, avec un nouveau master

pour la première fois on peut revivre en dvd la gageure unique de ce film qui fait alterner la "réalité" en panoramique et stéréo et les séquences "virtuelles" en cinémascope wide-screen et son 5.1

le dernier film de Natalie Wood, tourné en 1981 et sorti en sallle en 1983...

Christopher Walken, Cliff Robertson, Louise Fletcher,...

un film prémonitoire sur la puissance technologique du virtuel

C'est aussi, et ce n'est pas la moindre des merveilles de ce film, le chef-d'oeuvre absolu de James Horner, alors jeune compositeur trentenaire qui fait s'entrechoquer avec une puissance et une émotion inégalées Palestrina, Ligeti, Mahler, Schubert dans sa plus belle partition à ce jour, bravo maestro

Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Odelay »

Le zone 2 devait sortir en novembre dernier et avait été annnulé à la dernière minute. Peut-être pour se mettre plus tard au même niveau que cette nouvelle édition?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Walden »

Odelay a écrit :Le zone 2 devait sortir en novembre dernier et avait été annnulé à la dernière minute. Peut-être pour se mettre plus tard au même niveau que cette nouvelle édition?
aucune idée, mais il manque malgré l'intérêt que porte l'éditeur pour ce titre (améliorer l'image et le son), une véritable édition collector, avec commentaire audio, entretiens, archives, etc....peut-être en blu-ray mais j'en doute...La disparition de Natalie Wood a t-elle été trop dure à vivre ? L'investissement dans une édition collector ne serait pas jugée rentable ?

c'est amusant comme la computer music composée par Horner reviendra presque dix ans plus tard dans SNEAKERS ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Stardreamer »

Walden a écrit :enfin la petite perle de Douglas Trumbull ressort en zone 1, avec un nouveau master
Connais-tu la date de sortie?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Odelay »

Ben, je l'ai acheté il y a 10 jours à la fnac des champs pour 12€. Je ne sais pas ce que valait l'édition précédente, mais celle-ci est plus que correcte. On sent qu'il y a eu du (bon) boulot sur l'image. VOSTF mais pas de VF.

Image
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par BarryTheBest »

...sans oublier la superbe BO de James Horner...à cette période là il n'y avait que du bon ! :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Walden »

Stardreamer a écrit :
Walden a écrit :enfin la petite perle de Douglas Trumbull ressort en zone 1, avec un nouveau master
Connais-tu la date de sortie?

hé oui, déjà dispo ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Walden »

Odelay a écrit :Ben, je l'ai acheté il y a 10 jours à la fnac des champs pour 12€. Je ne sais pas ce que valait l'édition précédente, mais celle-ci est plus que correcte. On sent qu'il y a eu du (bon) boulot sur l'image. VOSTF mais pas de VF.

Image
l'ancienne édition proposait les séquences "virtuelles" en scope 4/3...le tout non remasterisé, ni le son, ni l'image
le gars de la boutique Album me disait que l'ancien master de cette première édition MGM datait un peu...(globalement les premières éditions de certains titres - MGM ou Warner - étaient craignos....je pense à IN COUNTRY de Norman Jewison par exemple, niveau score de Horner que j'adore...)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Walden »

BarryTheBest a écrit :...sans oublier la superbe BO de James Horner...à cette période là il n'y avait que du bon ! :)

haaaaa, Jamie.... :oops: ...BRAINSTORM ce fut le coup de foudre !!! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Odelay »

Dans la nouvelle édition, les séquences réelles sont en 1.85 4/3 et les séquences virtuelles sont en 2.35 16/9, ce qui finalement est ce qu'il y a de plus logique et respecte la vision en salle où des séquences en 1.85 étaient projetées sur un écran scope. Le fait de passer du 4/3 au 16/9 accentue l'effet fantastique du casque virtuel.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Odelay »

Longue critique de la nouvelle édition en Anglais sur DVDreview:

Brainstorm
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Stardreamer »

Voilà bien une perle dont la musique mériterait une édition intégrale. (Le CD Varese était apparemment 30 minutes de rejoué, d'après le commentaire du réalisateur...)
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Lepithec »

je l'ai acheté il y a 10 jours à la fnac des champs pour 12€.
Est-ce que tu parles bien de l'édition spéciale Fnac avec le fourreau gris ? Si oui, elle est toujours à 12 euros et ça me tente bien... L'image est bonne donc ? Quel grand film (de mémoire) !

J'ai vu que dans la même collection il y a L'AGE DE CRISTAL (jamais vu - je connais seulement le score de Jerry) et LA PLANETE INTERDITE (jamais vu non plus mais réputé je crois comme grand classique de la SF). Ça vaut le coup d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: BRAINSTORM, remastered

Message non lu par Odelay »

Lepithec a écrit :
je l'ai acheté il y a 10 jours à la fnac des champs pour 12€.
Est-ce que tu parles bien de l'édition spéciale Fnac avec le fourreau gris ? Si oui, elle est toujours à 12 euros et ça me tente bien... L'image est bonne donc ? Quel grand film (de mémoire) !

J'ai vu que dans la même collection il y a L'AGE DE CRISTAL (jamais vu - je connais seulement le score de Jerry) et LA PLANETE INTERDITE (jamais vu non plus mais réputé je crois comme grand classique de la SF). Ça vaut le coup d'après vous ?
L'âge de Cristal, le film, est une expérience un brin éprouvante. Dire que le film a mal vieilli est un euphémisme. Disons que si on aime les gens qui se baladent habillés comme des disciples de Raël dans des matte paintings mal foutus, je pense qu'on peut peut-être aimer. Sinon mieux vaut encore voir "The Island", film qui s'en inspire un peu. Pour la Planête interdite, c'est d'un autre niveau, il y a un charme désué absolument indéniable (qu'on ne retrouve pas dans l'âge de cristal), et le scénar qui s'inspire de "La tempête" de Shakespeare est vraiment bien mené. Maintenant il faut apprécier le look fifties car on est avec ce film en pleine iconographie de cette période.
Répondre