RIP Laurie Johnson

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

RIP Laurie Johnson

Message non lu par Scorebob »

Je decouvre que le compositeur Anglais n'avait pas son topic dédié helas un peu tard :

"It is with great sadness we have to announce the passing of British Composer Laurie Johnson. He was dearly loved by many and is sorely missed by his Wife Dot, Daughter Sarah, son in law Richard and Grandson Lawrence.
Laurie died peacefully in his sleep on Tuesday 16th January, leaving behind a legacy that will forever resonate in our hearts.
Laurie’s music touched the lives of millions around the world. Throughout his illustrious career, he composed numerous iconic scores, themes and soundtracks that graced our lives across film, TV, theatre and radio.
In this time of mourning, we draw strength from the beautiful memories we shared with him. We remember Laurie as an extraordinary individual who embraced life with passion and brought joy to so many. His kindness, compassion and infectious sense of fun and laughter will be profoundly missed by all that knew him."- LAURIE JOHNSON SOCIETY (Facebook Page)

Un musicien éclectique a redecouvrir au dela de ses fameuses compositions pour The Avengers , pour nous Chapeau melon et bottes de cuir.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Mortimer »

A part la compil' Varèse je n'ai rien de lui. J'avais d'abord acheté le vinyle puis le cd par la suite. Le thème de "Chapeau melon" je le connais depuis mon enfance. Et j'attendais le feuilleton avec impatience. J'adorais cette série. RIP :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2419
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Bmcready »

96 ans !!! Un âge honorable pour tirer sa révérence.
Un compositeur qui aura marqué la TV Anglaise avec quelques partitions iconiques (THE AVENGERS, THE NEW AVENGERS, JASON KING, THE PROFESSIONALS....) et un classique du cinéma (DR STANGELOVE)

Pour ceux qui en ont les moyens, il existe 3 coffrets (de 3 CDs) parus entre 2007 et 2009 et qui balaient une grosse partie de sa filmo/discographie

Image Image Image
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Scorebob »

Oui , une sacrée edition maousse groupée, je conseille aussi :


First Men In The Moon :
https://www.discogs.com/fr/release/3614 ... Soundtrack

Captain Kronos: Vampire Hunter :
https://www.discogs.com/fr/release/3442 ... Soundtrack
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Dadid »

J'ai le coffret rouge, un tour de piste éclectique plein de bonnes choses dans la carrière du bonhomme, dont des compos Jazz/orchestre qui ne déplairaient pas à Schifrin.

Quand on a écrit le thème des Avengers (les british, bien sûr, pas l'équipe de paramilitaires US qui pointent chez Stark Entreprises), un modèle de classe, on a gagné sa place au Paradis !
Rork
Little Big Man
Messages : 800
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Rork »

A l'époque, je n'ai pas pris le coffret vert, parce que je ne connaissais pas la série (et aussi parce qu'on ne peut malheureusement pas tout acheter), petit regret...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par DarkCat »

J'ai eu la chance, ou plutôt le bon goût, de prendre les trois coffrets à leur sortie.
Il faut dire que Laurie Johnson est un compositeur dont j'achète très facilement les CD. [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Dadid »

N'oublions pas The Belstone Fox ! Dans un style champêtre anglais, comme on s'en doute. 8-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Sam Lowry »

Bmcready a écrit : mar. 23 janv. 2024 09:34 Image Image Image
J'ai les deux coffrets (rouge et blanc) et c'est du tout bon pour qui aime ces ambiances jazzy et décalées. Je rappelle que Laurie Johnson a aussi fait ça et que c'est plutôt pas mal (adaptation des thèmes de Herrmann composés pour le premier film - Herrmann étant décédé) :
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Dadid »

Ses réenregistrements chez Unicorn ne sont pas inintéressants d'ailleurs : albums North by Northwest version "Ambisonic" et sa version abrégée avec Psycho (même performance mais prise de son classique) ; et surtout l'album westerns Tiomkin. Très bien, si on aime les enregistrements réverbérés à dynamique large ! Idéalement, comme pour le N by NW, il aurait fallu le décodeur son adéquat (enregistrement Digital/Stereo/Ambisonic UHJ 2-channel encoded) ; c'était les débuts du numérique, et les ingénieurs (ici l’excellent Bob Auger) tentaient de tirer partie au max de la plage dynamique étendue... Aujourd'hui tout ça est bien loin, la plupart des clients préférant les enregistrements à dynamique faible voire écrasée comme une merde (pour diverses raisons, qui vont du voisinage aux habitudes d'écoute tout à fait respectables à l'ignorance de comment sonne un orchestre).

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Sam Lowry »

Mais tu m'intéresses là, mon cher Dadid ! Je n'ai pas du tout ce cd Tiomkin !!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Dadid »

8-) J'aime bien cet album, mais attention comme je le disais il faut apprécier l'esthétique réaliste de grande salle de concert : quelques plages, comme "Do not forsake me..." avec juste le chanteur et la rythmique, sont à un niveau faible. Il faut donc accepter d'écouter globalement à haut volume, ou bien jouer du potard. L'interprétation vaut le coup, sans être déterminante si tu as déjà des enregistrements de ce programme. A l'époque de sa sortie, ce LP comblait un manque discographique, c’est moins le cas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: RIP Laurie Johnson

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour l'alerte, mais je pourrais me laisser tenter tout de même.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre