John Williams célébré

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

John Williams célébré

Message non lu par Scorebob »

Voici donc l'objet de cette fin d'année qui va peut être enfin faire couler plus d'encre sur ce forum qu'a l'accoutumée et surtout de la part de ceux nombreux qui lisent mais n'interviennent pas, n'ont ils pas d'opinion a formuler ?
Quoi qu'il en soit il m'a semblé bon de créer un topic dédié a cette célébration de l'un des plus grands compositeurs de musique de films du 20 -ème siècle avec la parution de trois ouvrages consacrés a l'autre grand compositeur de cette génération a savoir Jerry Goldsmith nous sommes comblés.
Il n'y a certes pas de grande nouveauté dans cette énorme compilation mais certainement matière a débattre sur une carrière monumentale qui n'est pas achevée puisque le génial compositeur malgré son âge avancé continue de composer pour le cinéma et de diriger ses oeuvres en concert.

Les amateurs de musique de films Français vous saluent bien bas monsieur John Williams.


The Legend of John Williams
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams célébré

Message non lu par Denshaotoko »

Ce qui est proprement incroyable, c'est que nous, Français, soyons à l'origine de cet hommage monumental !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams célébré

Message non lu par DarkCat »

Dis-moi mon bon Bob, pourrais-tu en finir avec tes liens Amazob qui puent du slip et que plusieurs personnes (moi inclus) n'arrivent pas à lire. J'avais résolu le problème, même si je devais désactiver Adblock à chaque fois, mais depuis l'installation de mon nouvel ordi, c'est la loose totale.
Comme tu es le seul (ou quasiment le seul) à mettre ce genre de lien, aurais-tu l’extrême gentillesse de mettre des liens de ce style:
The Legend of John Williams :D [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams célébré

Message non lu par Scorebob »

Il faut en effet aussi remercier Stéphane Lerouge pour ce travail et cet investissement dans le rassemblement de toutes ces œuvres sous une telle forme.
Il avait déjà pu a travers son hommage a Ennio Morricone avec deux coffrets mémorables ainsi que celui fait a Michel Legrand montrer combien la musique de film n'était pas un genre mineur et que ses artisans méritaient une telle mise en lumière surtout au moment ou des bataillons de tacherons commencent a la saborder méthodiquement .
J'espère vraiment que de nouvelles personnes grâce a ce type de collection puissent découvrir l'immense talent de John Williams en écoutant attentivement sa musique hors des films qu'elle a illustré et comprendre l'apport considérable du compositeur de la bande musicale dans des œuvres de cinéma mémorables.(ou pas).
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams célébré

Message non lu par Scorebob »

DarkCat a écrit : mar. 17 oct. 2023 12:07 Dis-moi mon bon Bob, pourrais-tu en finir avec tes liens Amazob qui puent du slip et que plusieurs personnes (moi inclus) n'arrivent pas à lire. J'avais résolu le problème, même si je devais désactiver Adblock à chaque fois, mais depuis l'installation de mon nouvel ordi, c'est la loose totale.
Comme tu es le seul (ou quasiment le seul) à mettre ce genre de lien, aurais-tu l’extrême gentillesse de mettre des liens de ce style:
The Legend of John Williams :D [love]
J'avoue ne pas comprendre pourquoi le lien que je poste ne fonctionne pas pour certains ?
Je vais donc mettre le tiens a la place du miens pour voir. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams célébré

Message non lu par Misquamacus »

20 CD, la vache ! :o
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: John Williams célébré

Message non lu par Patrick59 »

Sur le site Disney Emporium, mon cd indiana jones est toujours avec la mention Order Status
IN PROGRESS
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams célébré

Message non lu par Scorebob »

Hello Patrick peux tu placer ce com plutôt dans le topic dédié aux retards de commandes et fichues taxes stp, merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams célébré

Message non lu par Jaweco »

Misquamacus a écrit : mar. 17 oct. 2023 12:13 20 CD, la vache ! :o
Idem ! Au début je me dis, mouais, une compile de plus, bof... et puis je descends sur la page... et les CDs s'enquillent, 5... 10... 15... 20 !

L'objet me tente, juste parce que. Mais sont-ce les enregistrements originaux ? Et non des "réinterprétations" ? Certaines compilations faisant intervenir des orchestres pas tout à fait à la hauteur peuvent s'avérer décevantes. Quelqu'un a des infos sur ce qu'il en est ici ?
Freddy
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : lun. 4 sept. 2023 06:58

Re: John Williams célébré

Message non lu par Freddy »

Bonjour,

En effet, concernant l'authenticité des enregistrements, il est essentiel de vérifier si ce sont bien les versions originales. Cela est particulièrement crucial dans le cadre du mastering en ligne, car la qualité des enregistrements originaux peut grandement influencer le résultat final du mastering. La vérification garantit que nous travaillons avec le meilleur matériel possible pour obtenir une qualité audio optimale
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams célébré

Message non lu par Scorebob »

Il suffira de voir les orchestres qui sont a la manœuvre, le Boston Pops clairement pour les réenregistrements et il y en a dans le tracklisting mais majoritairement les œuvres originales pour les albums entiers mais non expanded qui ont été édités plus tardivement par nos labels comme par exemple Earthquake ou The Towering inferno ou encore les deux Jaws.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams célébré

Message non lu par Dadid »

J'en parlai plus haut, à mon avis on voit clairement aux titres que les albums complets sont les originaux (car originellement labels affiliés au groupe Universal), par contre les plages isolées style Rencontres du 3ème type doivent être au moins dans certains cas des réenregistrements (issus de labels affiliés, comme ceux du Boston Pops's chez Phillips, ou même Berlin/DG ou Vienne/DG...)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams célébré

Message non lu par Jaweco »

Le Wiener Philharmoniker c'est le haut du panier, je ne m'en fait pas pour ça. Il n'a pas à rougir face au LSO. Pour avoir assisté au concert de Vienne début 2020, l'interprétation était sans faille. En parlant d'orchestres moins systématiquement au point, je pensais surtout au philharmonique de Prague, qui nous sort parfois des compiles de musiques de film dont le rendu n'est pas tout à fait satisfaisant, loin s'en faut. L'orchestration n'est pas toujours fidèle à l'originale, et quand on a l'habitude de la "vraie" version, ça pique un peu. Quant au Boston Pops, Williams ayant l'habitude de le diriger, il ne devrait pas y avoir de drame majeur ! Donc a priori des originaux ou des orchestrations fidèles pour ce coffret, voilà qui est un bon point. Même si dans l'absolu je connais à peu près tout, et possède déjà beaucoup de titres, je dois admettre que l'objet me fait de l’œil. Appelons ça de la collectionnite si on veut. Mais vu l'ampleur du monolithe, il faut bien avouer que le travail, français qui plus est, se doit d'être salué !

On regrettera juste que ça s'arrête à 2022... et que 2023 a vu débarquer un certain Helena's Theme que je considère comme exquis, et qui est sans doute le morceau que j'ai le plus écouté de l'année (les deux versions confondues, la "normale", et la "Mutter"). Tout comme l'album d'Indy 5 a "tourné" (digitalement, gné) en boucle et tourne encore régulièrement. Si on compare aux précédents opus, certes, cela ne réinvente pas la roue... mais bon dieu un score de cette trempe en 2023 quel pied monstrueux !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams célébré

Message non lu par Denshaotoko »

Jaweco a écrit : ven. 20 oct. 2023 04:38 mais bon dieu un score de cette trempe en 2023 quelle pied monstrueux !
Il y a Rings of Power, tout de même, non?
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams célébré

Message non lu par Jaweco »

Denshaotoko a écrit : ven. 20 oct. 2023 10:31
Jaweco a écrit : ven. 20 oct. 2023 04:38 mais bon dieu un score de cette trempe en 2023 quelle pied monstrueux !
Il y a Rings of Power, tout de même, non?
Oui tout à fait, mais c'était en 2022 ! :mrgreen: C'était clairement mon favori de l'année dernière. Et il a continué à tourner cette année, de même que God of War : Ragnarök. Je reste un fidèle zélé de l'ours bien léché. :mrgreen:

Cette année, c'est pas compliqué, ce que j'ai écouté en boucle encore et encore c'est Indy 5 de Williams, la "Symphonic Celebration" de Joe Hisaishi (chez Deutsche Grammophon) (et je viens tout juste de commander Le Garçon et le Héron en import, la sortie française du film se faisant imminente... j’en attends beaucoup, quelle que soit la proposition, film comme musique), Babylon de Hurwitz (techniquement sorti en 2022 mais tellement sur la fin que la plus gros de l'écoute s'est faite cette année... au boulot pendant les nuits de garde ça file une de ces pêches !) et Cowboy Bebop de Yoko Kanno/The Seatbelts (découverte tardive mais ô combien jouissive). Plein d'autres trucs à côté mais ceux-là, ça résume assez bien mon année musicale tant je ne m'en lasse pas. Un coup de mou ? Je lance un de ces albums et ça va tout de suite mieux.

Et puis Williams ne rajeunissant malheureusement pas, qui sait si on aura droit à une autre œuvre allant autant dans l'aventure à l'ancienne de sa part... si Le Cadran de la Destinée était le chant du cygne d'Indy (au demeurant, malgré ses défauts, j'ai apprécié cette conclusion... après je fais partie du club très restreint des gens qui aiment le quatrième film, donc vous faites ce que vous voulez de mon avis ! :mrgreen: ), je crains que ce ne soit aussi le cas de Williams concernant les partitions "d'ampleur". The Fabelmans était plutôt chouette mais reste malgré tout mineur. Cela dit s'il continue à travailler avec Anne-Sophie Mutter d'une manière ou d'une autre je prends.

D'ailleurs, puisque la France lui fait l'honneur de ce coffret mastoc, si toutefois c'est faisable pour lui, il pourrait nous rendre une petite visite, ça serait sympa ! Après Vienne et Berlin, pourquoi pas Paris ? Doux rêve de le revoir diriger sa musique...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams célébré

Message non lu par Dadid »

je n'avais pas vu les intitulés des CD, comme ici : https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ms-2157381

Le CD 1 est clairement annoncé comme une sélection du Boston Pops, donc pas de tromperie sur la marchandise. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams célébré

Message non lu par Denshaotoko »

Ce n'est pas un objet destiné aux fans comme nous, les vieux briscards de la bof, mais plutôt à tous les "jeunes" ou moins jeunes qui auront découvert Williams par ses œuvres les plus récentes et souhaiteront découvrir la multitude de facettes du compositeur, vous ne pensez pas?
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams célébré

Message non lu par Ballanmire »

Denshaotoko a écrit : ven. 20 oct. 2023 12:58 Ce n'est pas un objet destiné aux fans comme nous, les vieux briscards de la bof, mais plutôt à tous les "jeunes" ou moins jeunes qui auront découvert Williams par ses œuvres les plus récentes et souhaiteront découvrir la multitude de facettes du compositeur, vous ne pensez pas?
Objet de collection quand même car des entretiens exclusifs pour l'occasion. Le produit est superbe (sf la façon débile d'y ranger les cd). Et puis pour certaines parties le côté compilation me plaît bien.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams célébré

Message non lu par Nameless1138 »

J'avoue que maintenant qu'on a les détails, je suis assez partagé sur le fait d'acheter ce coffret ou non, même s'il y a de fortes chances que je finisse par craquer...
En tout cas, c'est effectivement une très belle initiative, et une super occasion pour ceux qui n'auraient rien ou pas grand chose de Williams sur leurs étagères :D !
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John Williams célébré

Message non lu par Malastrana »

A ce prix (même pas 5 euros la galette), pour la qualité de l'objet, de la sélection, et en particulier pour les albums de Williams que je juge sans intérêt en versions intégrales (ses films catastrophes, 1941, Schindler, etc.), j'ai commandé aussitôt.

Par contre, le titre du topic m'a valu, alors que je regardais distraitement le forum, un moment d'échine glacée. Faut pas faire ça les enfants...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams célébré

Message non lu par Denshaotoko »

Malastrana a écrit : dim. 22 oct. 2023 22:27 Par contre, le titre du topic m'a valu, alors que je regardais distraitement le forum, un moment d'échine glacée. Faut pas faire ça les enfants...
:D Oui, c'est comme quand tout coup on voit un nom de célébrité en tendance sur Twitter, on commence par se dire "Bon sang, il est mort?"

Vaudrait peut-être mieux intituler ça "Un coffret John Williams chez Lerouge"…
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams célébré

Message non lu par Jaweco »

Assez d'accord avec Malastrana concernant le prix de l'objet... ce n'est pas excessif je trouve. Ça risque en effet de me faire passer à la caisse sans trop tergiverser.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams célébré

Message non lu par Scorebob »

Denshaotoko a écrit : lun. 23 oct. 2023 10:42
Malastrana a écrit : dim. 22 oct. 2023 22:27 Par contre, le titre du topic m'a valu, alors que je regardais distraitement le forum, un moment d'échine glacée. Faut pas faire ça les enfants...
:D Oui, c'est comme quand tout coup on voit un nom de célébrité en tendance sur Twitter, on commence par se dire "Bon sang, il est mort?"

Vaudrait peut-être mieux intituler ça "Un coffret John Williams chez Lerouge"…
Faut pas exagérer non plus , sur le forum FSM les gens continuent a poster sur le topic RIP Ennio Morricone pour évoquer son actualité éditoriale, là oui ça fait bizarre mais intituler ce topic "John Williams célébré" n'a pas de connotation funèbre , j'aurai pu écrire hommage a John Williams qui aurait été plus équivoque, je pense que son âge avancé influe surtout sur votre perception du titre .
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams célébré

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, tu as raison, de toute façon moi je n'ai pas une seconde vu de connotation morbide à ce titre de topic
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams célébré

Message non lu par Dadid »

Là où l'intelligence et le goût de la découverte de Stéphane Lerouge se remarquent, c'est dans la sélection de partitions plus jazz, et surtout celle d'Images - une partition qui aurait été écartée par la plupart des compileurs soucieux de vendre à chacun ce qu'il connait déjà. Rien que pour ça, respect, ça risque de faire friser les poils d'oreilles occasionnelles élevées au Princess Leia's Theme. Pour autant, il n'est pas question pour moi d'acquérir 20 CD par réflexe de collectionnite aigüe, quel que soit le prix de vente de la bête et le sex appeal du barbu qui orne la boîte.
Répondre