Demo 2023

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Demo 2023

Message non lu par Soren »

Bonjour à toutes et tous !

Je compose des musiques de film en tant que passion non professionnelle.

Si vous aimez n'hesitez pas a donner vos avis c'est de cette façon qu'on progresse, y compris les critiques constructives.

Je vous souhaite une bonne journée et bonne écoute :-)

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Demo 2023

Message non lu par Dadid »

Bonjour Soren et merci pour le partage ! Il serait peut-être intéressant d’évoquer tes gouts musicaux, et de les développer musicalement, parce que ma première réflexion à l'écoute de cet extrait a été de me dire : "je ne sais pas quel âge il a, c'est "propre" mais le gars est déjà complètement prisonnier du moule imposé de la BO papier-peint actuelle." Après, c'est peut-être pile ton goût, auquel cas je n'ai qu'à la fermer. Mais cette démo ne démontre pas suffisamment de qualités à mes yeux, à part un savoir-faire certes bon à prendre : à mon avis ça manque encore du truc perso qui fait la différence, d'un truc qui fait tilt et donne envie d'en savoir plus - même dans ce style là. Je veux dire que ce type de musique un peu urbaine un peu suspense passe partout, il s'en produit au kilomètre chaque semaine... Donc, même en supposant que tu te coules dans ce moule pour obtenir un truc pro immédiatement identifiable et utilisable, j'ai le sentiment qu'il faut aller plus loin, soit sur ce morceau (un développement pour un instrument soliste ?), soit en proposant autre chose à côté. Voilà pour mon avis, biaisé car je ne suis pas fan de ce style à la base.
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

bonjour Dadid ! merci pour ton commentaire. As tu ecouté l ensemble de ma playlist ? avec la vingtaine de musique accessible depuis l icone ? effectivement j ai essayé beaucoup de style differents dont des musiques plus lentes et classiques. il se trouve que les gens lambda trouvaient ca soit lent soit deprimant. j ai eu plus de retours sur mes musiques d action. j entends ce que tu veux dire par "moule" j appellerais plus ca "influence". cependant j ai l impression malgre tout d avoir developpé un certain style personnel tout au long de mes differentes creations, qui biensur se basent sur le genre hollywoodien. elles sont certainement pertinentes pour des images et scene. en revanche j apprecie ta sensibilité artistique, s il s agit de musiques classiques, ca fait plaisir de parler a des gens qui ont une oreille assez aiguisée pour etre pointu en harmonie et sens de la pureté. enfin, il faut savoir qu avec une petite carte son grand publique et la limite de la compo synthetique je ne peux pas rivaliser, a mon niveau actuel ( lol ) avec les chefs d oeuvres d orchestres en concerts. je t invite, si tu ne l as pas deja fait, a faire un tour sur l ensemble de mon album.
merci beaucoup en tout cas d avoir donné ton avis ! n hesite pas a revenir vers moi. bien a toi
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

celle ci est l une de mes plus realistes par exemple.

mais je conçois que le style puisse deplaire selon les gouts

Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

ce dont je reverais c est avoir a ma disposition un orchestre qui interpreterait et enrichirait mes compositions, comme il se fait chez les pros. Mais j accepte parfaitement l idee que beaucoup d autres me depassent. ce monde est tellement riche en concurrence.
pour moi le point essentiel est l emotion ressentie lors de la compo et la capacité a la retranscrire pour l auditeur. et bien entendu il me reste du chemin a parcourir et des progres a faire. et je viens sans pretention. ton commentaire est constructif et utile !

YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Demo 2023

Message non lu par YuHirà »

Étrangement, je trouve Dadid particulièrement sévère sur ce "Get Out" que je trouve pas si mal produit (à l'exception des cordes) et pas si passe-partout que ça. Le choix de l'instrument qui joue la boucle introductive (du Cajon?) est plutôt inattendu dans ce style. Dommage néanmoins que cela semble être une boucle, et qui plus est une boucle dont a priori tu n'as pas payé les droits; je crois entendre une watermark audio - mais peut-être l'as tu simplement oubliée?

Pour le reste, je pense que l'axe d'amélioration le plus perceptible dans tes musiques est avant tout d'ordre technique (écriture et programmation MIDI): tu devrais peut-être te tourner vers VI Control, Audiofanzine ou Compositeur.org qui sont plus indiqués pour ce genre de retours qu'Underscores.

NB: je te souhaite vivement de pouvoir vivre l'expérience de l'orchestre. Y accéder est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher qu'il n'y paraît (avec 1500 euros environ tu peux espérer enregistrer un morceau de 5 minutes en Europe de l'Est ). La plus grande difficulté à mon sens n'est pas tant de trouver un orchestre pro et de financer la session mais de surmonter sa peur, d'accepter que l'orchestre ne pardonne pas (contrairement aux instruments virtuels) et qu'il vaut mieux être un peu accompagné au début si l'on est autodidacte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises!
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

super ! merci. pour le watermark il s agit du miens, pour eviter que la musique soit utilisée. pour la "boucle" il n en est rien, c est un instrument synthetiseur manuel parametré en arpegio avec modulations d effet. je n utilise jamais aucun loop pour aucun de mes instruments, et tres raremement pour les percussions. autrement il n y aurait aucune creation a presenter.
merci pour tes conseils sur l orchestre. c est excellent a savoir. mais oui, tu as raison, mon ecriture de composition n est pas assez complexe, trop basique, meme si pour l heure je n ai aucune connaissance de theorie qui pourrait l ameliorer. et quand j ecoute les nouveaux/ nouvelles compositeurs je perçois une maitrise absolue des regles, les accords et les instruments qui jouent en symbiose.
effectivement les autres forums sont plus dediés en tout cas tout avis de personnes a l oreille pure est essentiel pour mes progres et je ne suis pas déçu de vos commentaires. merci a vous !
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Demo 2023

Message non lu par YuHirà »

super ! merci. pour le watermark il s agit du miens, pour eviter que la musique soit utilisée. pour la "boucle" il n en est rien, c est un instrument synthetiseur manuel parametré en arpegio avec modulations d effet. je n utilise jamais aucun loop pour aucun de mes instruments, et tres raremement pour les percussions. autrement il n y aurait aucune creation a presenter.
Ah ok, désolé pour la méprise du coup ;) C'est très bien de ne pas utiliser de boucles.

En revanche je dois avouer que n'ai jamais trouvé les watermarks très utiles, surtout pour de la musique proposée à l'écoute. Ce serait trop long à expliquer, mais je pense que cela a plus d'impact négatif que positif pour un compositeur en devenir. Surtout qu'à mon sens, ça peut te desservir en l'occurence parce que dans la mesure où elle n'est pas très audible, cela donne l'impression que c'est toi qui n'es pas pas dans les clous :D
merci pour tes conseils sur l orchestre. c est excellent a savoir. mais oui, tu as raison, mon ecriture de composition n est pas assez complexe, trop basique, meme si pour l heure je n ai aucune connaissance de theorie qui pourrait l ameliorer.
Je pense au contraire que le fait que ton écriture soit basique est un avantage. Plus une musique est complexe, plus les pièges sont grands, plus elle est difficile et longue à enregistrer, et plus le résultat risque d'être désastreux. Je pense qu'en début de carrière, il vaut mieux s'en tenir à des orchestrations efficaces, sans trop de fioritures. La difficulté se niche souvent dans des détails, parfois contre-intuitifs: problèmes de tessitures, traits et mode de jeux plus difficiles qu'il n'y paraît, doublures qui ne sont pas effectives. Même avec une bonne connaissance théorique et 15-20 ans d'expérience, on est encore parfois surpris. Le soin apporté à ce qu'on appelle la score prep (partitions et sessions PT) est également déterminant. Bref... je pourrais en parler des heures, j'aurais des anecdotes à la pelle sur ce sujet, mais c'est peut-être un peu trop barbant et technique :-D
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

tout le contraire. tu parle exactement de ce pourquoi je demande des avis ! ce n est pas pour exhiber mes connaissances mais pour apprendre et progresser. ce dont tu parle en terme d ecriture et toutes les techniques que tu mentionne sont droit dans le mil de ce que je cherche. si tu as des anecdotes, des conseils, des tutoriaux ou autres sources d apprentissage tu es bienvenu ! et je pense que ca peut servir a beaucoup de gens ! sympa de ta part ! ;)
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

dans le genre composition en terme d emotion mais surtout dans la merveilleuse technique des notes qui s entremelent voici un exemple de ce que j aime



on est bien d accord que je n ai pas le debut du commencement de cette performance.

mais dans les doublures de violons qui dansent en symbiose j ai commencé il ya un an a ameliorer les differentes "octaves" ou plutot tonalités. malheureusement ce dont vous parlez, c est une solide connaissance de la theorie. je n ai absolument aucun bagage de musicien. j essai juste de reproduire en suivant les maitres, et me rapproche chaque musique un peu plus de ma satisfaction. pendant que ces nouveaux compositeurs emergents depassent les artistes des dernieres decenies. avec l amelioration de l acces aux moyens techniques les nouveaux compositeurs ouvrent un monde beaucoup plus riche et peut etre plus profond, pour les meilleurs. esperons que l intelligence artificielle n ecrase pas en tout cas les amateurs comme moi, en terme de verdict tranchant du grand publique... :?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Demo 2023

Message non lu par Dadid »

Merci pour ton intervention YuHirà, tes conseils avisés sont plus adaptés (et pratiques) que ceux que je saurais donner. Soren, ton style est sans doute trop actuel pour moi, ce qui est une excellente nouvelle pour toi ! :mrgreen: Quoi que certains extraits m'ont plus plu, du fait de textures plus intrigantes (pour moi). Concertant l'orchestre, je ne crois pas qu'il soit important de se focaliser là dessus au début ; bien sûr le rendu fait tout de suite plus pro, mais en même temps ça peut être un cache-misère. En composition "classique" j'aurais tendance à dire qu'une bonne compo reste bonne quand elle est jouée au piano, même si elle perd quelque chose. Ben sûr dans le domaine de la BO qui louche souvent plus sur la texture que la compo (ou en tout cas la texture est primordiale), c'est différent. Et justement, tu as la chance de pouvoir virtualiser tout ça et expérimenter à domicile, donc il faut en profiter. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11535
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Demo 2023

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : lun. 17 juil. 2023 17:06Soren, ton style est sans doute trop actuel pour moi, ce qui est une excellente nouvelle pour toi ! :mrgreen:
Tu m'ôtes les civilités spécieusement architecturées de la bouche, ami Dadid. À coup certain, exhiber dans les milieux de l'audiovisuel une telle carte, damasquinée au foret joyeux de la perceuse, devrait ouvrir bien des portes à notre nouveau camarade surgi des brouillards du septentrion.
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

sur les influences modernes il s agit pile de mes gouts personnels mais pour autant je m efforce de varier les traductions de mes emotions, de l entrainant de l action jusquau sombre de la melancolie. tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ! personne ne te le reproche. ce qui cependant ressort de nos echanges est qu il semble que je corresponde a l industrie, ce qui en soit est une bonne nouvelle concernant mon niveau lol :D

j ai autant mis d efforts dans l expression que dans la technique, peut etre encore plus sur la qualité du mix et du mastering qui represente 50% du temps accordé a mes creations. la notion que mon travail est propre et sonne bien est plaisant a entendre vu les annees donnees jour comme nuit.

pour ce qui est de l ame et du coeur de la creation c est un ensemble de facteurs : la melodie jouée sur piano est un marqueur important tu fais bien de le souligner.
c est exact. mais j ai aussi decouvert en pretant une oreille chirurgicale aux differentes notes et sonorités de chef d oeuvres, que leur richesse emotionnelle residait dans les subtilités parfois presque inaudibles qui representent la texture d accompagnement. l harmonie qui forme un tout, premier et arriere plan.

je comparerais ca a une peinture d un couché de soleil. certains artistes figuratifs ou epurés utiliseront un degradé uniforme pour en synthetiser la representation lorsque d autre y incorporeront le volume de l atmosphere, la vibrance de luminosité, la texture cotonneuse des nuages orangeatres et meme la dynamique du mouvement ou bien de l immobilité.

c est en cela que le detail de la technique et la pureté sonore ont toute leur place. et c est surement plus cet aspect quil me faudra developper, comme tout amateur avancé.

je prends comme exemple concret, un arpege de violons staccato qui attaque avec une contrebasse profonde et pour le reste de la mesure fait echo dans les tonalités plus aigues et legeres. par opposition a un tac tac uniforme et robotique.

c est de ca dont je parle en technique. car la trame de base de melodie elle, le theme principal, doit etre aussi simpliste qu en la sifflant comme disait hans zimmer.

c est avec un grand plaisir que j ai lu nos echanges, j en tire les leçons de developper plus d originalité et de m eloigner de la rythmique conventionnelle, en creusant mon ecriture vers plus de profondeur, en y accordant plus de temps et d efforts, sans pour autant surcharger le travail et detruire son essence.

cet aspect concerne tout bon compositeur qui cherche a se developper pas seulement ma personne.
ces quelques mots sont enrichissants, et je dis quelques car je pourrais passer des jours et nuits a echanger avec des passionnés. pour autant je trouve extra les textes que vous accordez a cette discussion. ;)
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Demo 2023

Message non lu par YuHirà »

Concertant l'orchestre, je ne crois pas qu'il soit important de se focaliser là dessus au début ; bien sûr le rendu fait tout de suite plus pro, mais en même temps ça peut être un cache-misère.
Tout à fait. C’est contre-intuitif, mais il est plus facile de composer pour orchestre que pour quatuor à cordes ou un quintette à vents: les erreurs d'écriture s'entendent beaucoup moins et on a le loisir d'utiliser plein d'artifices orchestraux pour masquer les problèmes. C’est aussi plus facile de corriger en post production des erreurs d’enregistrement en musique orchestrale qu’en musique de chambre.

Pour ma part, je pense qu'une bonne composition commence par un thème au piano ou par un sketch basique, même lorsqu’il s’agit d’une simple texture. S’assurer en amont que l’harmonie qu’on va utiliser fonctionne dans son plus simple appareil permet d’éviter de partir sur de mauvaises bases. On répare plus difficilement des fondations une fois que la maison est construite…
tout le contraire. tu parle exactement de ce pourquoi je demande des avis ! ce n est pas pour exhiber mes connaissances mais pour apprendre et progresser. ce dont tu parle en terme d ecriture et toutes les techniques que tu mentionne sont droit dans le mil de ce que je cherche. si tu as des anecdotes, des conseils, des tutoriaux ou autres sources d apprentissage tu es bienvenu ! et je pense que ca peut servir a beaucoup de gens ! sympa de ta part ! ;)
C’est un sujet extrêmement vaste et je pense que cette discussion est plus adaptée aux forums cités plus hauts.

Il y a trois axes de réflexion néanmoins que je peux te donner rapidement sur la question:

- une bonne composition commence toujours par une musique bien écrite. Avoir suivi des cours d’écriture aide énormément à avoir une écriture fluide et efficace. Cette compétence maîtrisée rend non seulement plus facile l'orchestration ou l'arrangement mais également le mixage puisqu'une bonne écriture permet de se préserver de problèmes sur le plan acoustique.
- une bonne programmation MIDI consiste moins à choisir la meilleure banque de son que tirer toutes les possibilités de celles que l'on possède déjà en utilisant toutes les ressources disponibles: utiliser la vieille technique du chevauchement entre deux notes pour simuler un legato, utiliser plusieurs articulations, travailler les vélocités, utiliser tous les contrôleurs à ta disposition (certains dépendent de la banque utilisées), prévoir des délais négatifs sur tes pistes pour compenser les retards systématiques des échantillons, pratiquer le stacking (doubler une banque par une autre), etc…
- je pense enfin qu'il est important de rappeler que la programmation et l'enregistrement sont deux mondes bien différents. Une bonne programmation MIDI, ce ce n’est pas une programmation strictement réaliste mais une programmation qui a du sens musicalement et qui tient compte des limitations de l’instrument virtuel. Desplat a déjà confié qu’il n’orchestrait pas sa musique sur le papier de la même manière qu’il programmait ses maquettes. Pour que le virtuel fonctionne, il faut tricher en permanence avec les instruments virtuels et considérer que ce n’est pas de la musique orchestrale mais électronique. Alors qu'en enregistrement, il faut tenir compte de la réalité physique : un hautbois ne peut pas jouer pianissimo dans le grave, les vents doivent respirer, les cuivres fatiguent très vite, il faut appréhender absolument les cors comme deux instruments différents (les Cors 1 et 3 pour l’aigu, les cors 2 et 4 pour les graves), certains traits très rapides peuvent être impossibles pour les cordes à cause des doigtés, les harmoniques aux cordes, c’est très épuisant, les col legnos ne sont pas très appréciés des cordes car ça abîme leur instrument, etc… On adapte souvent à la volée des choses lors de l'enregistrement, ce qui fait que la partition peut donner faussement l'impression que ce qui est écrit fonctionne... alors que non (c'est pour cette raison qu'étudier des partitions de musique de film pour étudier l'orchestration n'est pas très recommandé). Une fois les bases maîtrisées, on apprend énormément sur le terrain. Le plus excitant étant d'arriver à combiner habilement le meilleur des deux mondes (ce que pratiquement tout le monde fait maintenant).
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

je comprends parfaitement.
j utilise deja beaucoup des techniques dont tu parle sur la section instruments virtuels.
l ecriture est la clé. je dois etre honnete je ne suis meme pas familier avec le mot. Où trouver les ressources d apprentissage de l ecriture... c est tres vaste et specifique en meme temps. si tu peux juste pointer un exemple de tutorial ou cours sur ce que tu appelle les vraies bases du travail de l ecriture, notamment pour les orchestrations pianos et violons, alors commencera sans doute une nouvelle page pour ma plume. au risque de paraitre niais sur ce forum de chefs d orchestres.
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

nouvelle creation. estceque cette ecriture orchestrale est plus pertinente ?

Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

salut tout le monde ! voici 2 dernieres creations soignées. j espere qu elles vous semblent assez realistes.

bonne journée



Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Demo 2023

Message non lu par Mortimer »

Made for Glory me fait un peu penser à Chariots of Fire de Vangelis, dans sa structure. Et j'aime bien le coté Crescendo et qui retombe à la fin. C'est un peu ce que je prendrais si je devais faire un film sur le sport.
Par contre je laisse le coté technique aux autres, je n'ai pas le niveau de YuHirà ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

tres gentil
effectivement une fois la trame de piano créee ca sonnait dans le meme style... alors foutu pour foutu lol. je suis allé sur la meme esthetique. il ne restait plus quune image de sport pour coller....
cependant cette ressemblance n etait pas souhaitée, d ailleurs on peut comparer les 2 qui sont bien differents. en meme temps j ai eté bercé par ma mere sur vangelis donc j ai surement des sequelles :D

je ne regrette pas c est une sorte de renouveau des chariots et l une de mes plus belles creations.

merci
Soren
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : dim. 16 juil. 2023 07:54

Re: Demo 2023

Message non lu par Soren »

petit remix de ma compo shadows remain. je souhaitais qu elle sonne plus realiste. bonne journée !

Répondre