Defiance / Les Insurgés

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

On connaît bien le goût d'Edward Zwick pour la fresque, l'héroïsme et l'idéalisme, hé bien DEFIANCE ne déroge pas à la règle !

L'ultra-classicisme du scénario est abouti, dans un mélange entre romantisme historique et d'invocations mystiques comme l'Exode

on s'inquiète un peu au début, l'ennuie gagne avec cette impression d'avoir à faire à un Lagarde & Michard édifiant, ses comédiens rigides, très fifties, puis peu à peu le scénario se complexifie et finit par séduire

ce qui manque cruellement, c'est un regard.....Zwick filme son sénar sans y mettre les formes, qui lui donneraient une vraie personnalité....dommage

Et le pauvre James Newton Howard, il joue son rôle modeste, un peu de chantilly sur l'académisme du Zwick, la partition est correcte, mais un peu fade....Joshua Bell n'a pas grand chose à faire me semble t-il.

La stupidité hollywoodienne contemporaine arrive même à supprimer sa musique dans les scènes bruyantes des bombardements et autres explosions, bien inévitables en temps de guerre...Mais alors pourquoi lui demander de composer sur ces scènes si c'est pour enterrer son travail ? Dictature des ingénieurs du son....

malgré tout, le spectacle reste honnête

lehaïm !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Emissary »

James Newton Howard, il joue son rôle modeste, un peu de chantilly , mais un peu fade
Comme d'hab', quoi.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11544
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mauvaise pioche, Walden ! Je crois que tu ne mesures pas bien les conséquences de ton geste fou. En tout cas, il n'y a dorénavant plus rien à faire, et André Marek ne va plus guère tarder à faire son entrée théatrale, l'oeil injecté de sang, les cheveux ébouriffés, fermement résolu à te prouver contre vents et marées que Zwick est l'égal de John Milius et le digne héritier de Kurosawa. S'il doit pour ce faire rédiger un poème lyrique long de plusieurs dizaines de kilomètres, je te prie de croire qu'il n'hésitera pas une nanoseconde. Et que Dieu te vienne en aide, Walden, si tu t'avises de le contredire !

Bon, j'ai l'air de me gausser du malheureux Ed, mais quelque part, ç'a plutôt l'air chouette, Defiance, non ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Wyatt Earp »

Toi, tu as lu le dernier Impact ;) !
Et, oui, Zwick est mes yeux l'héritier direct de Milius, qui a d'ailleurs, paraît-il, joué les script doctors sur tous ses films depuis LEGENDS OF THE FALL.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

Lee Van Cleef a écrit :Bon, j'ai l'air de me gausser du malheureux Ed, mais quelque part, ç'a plutôt l'air chouette, Defiance, non ?

meuuuuh oui, c'est plutôt chouette DEFIANCE, bé alors

que Marek le time traveler me pardonne le regard critique, mais qui aime bien châtie bien, et pis quand on est mordu de cinoche, c'est la moindre des choses d'avoir le regard....critique !
:D
simplement mon regard à moi a été contaminé par des Bryan Singer, ou Fincher, ou Spielberg pour évoquer le haut du panier (et les barbudos des seventies, Coppola, De Palma, Scorcese, etc), d'où le besoin d'avoir à faire à un esthète autant qu'à un dramaturge, ainsi Ed m'apparaît trop "classique" et "académique", mais j'apprécie tout de même cette sensibilité (trop) sage, parce qu'elle existe malgré les excités (maladroits) atteints de la maladie de Parkinson qui incarnent l'impression pseudo-moderniste vaine du moment...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Wyatt Earp »

J'aime aussi certains esthètes (Mann, Scott, Fincher, mais Singer n'en est pas un à mon avis), mais il eût été très malvenu d'"esthétiser" un film tel que DEFIANCE (ni même BLOOD DIAMOND). Et je préfère cent fois les réals qui ont à coeur de raconter une histoire et de diriger des acteurs plutôt que de faire des acrobaties techniques gratuites.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Misquamacus »

Pour moi, l'ami Ed, ça reste l'époustouflant "Glory". Pour le reste, j'ai pas accroché. Ce "defiance" est-il pour moi ? (Rapport à "Glory", hein...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

Misquamacus a écrit :Pour moi, l'ami Ed, ça reste l'époustouflant "Glory". Pour le reste, j'ai pas accroché. Ce "defiance" est-il pour moi ? (Rapport à "Glory", hein...)
DEFIANCE a une tonalité plus sobre que GLORY, qui était plus idéaliste encore, plus lumineux, d'une part, et qui bénéficiait d'autre part et surtout d'une partition lyrique à souhait et bien mise en valeur, ce qui ne semble plus être aussi toléré de nos jours....Le lyrisme que Zwick inspirait à Horner manque à son cinéma
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

petit détail également, en vo, cette manie de faire parler pour ce film des acteurs anglo-saxons avec un accent (biélo)russe, puis quand ils rencontrent des partisans russes, ils se mettent à parler russe avec l'accent...Ces derniers parlent russe sans accent, puis se mettent à parler un peu anglais dans leurs conversations avec les protagonistes, avec un bon accent....russe

bref, toute cette sauce linguistique prend mal
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Emissary »

Je comprends que le nom de Bayon ait donné naissance au verbe "bayonner".
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Misquamacus »

Walden a écrit :Le lyrisme que Zwick inspirait à Horner manque à son cinéma
Il semblerait donc que la partoche de JNH soit encore partie à la trappe comme pour "I am Legend". Car enfin, l'album CD est magnifique ! Confirmation ?

(Sinon "Glory" est quasiment mon Horner préféré. on touche presque au Divin avec ces choeurs d'enfants et cette charge finale).
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Wyatt Earp »

Il manque PLEIN de musique sur le CD (en gros, les morceaux d'action), pourtant elle avait été rendue dispo sur le site de Paramount Vantage, qui a ensuite retiré le fichier.
Et j'ai trouvé la musique bien mixée dans le film.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Dark Vador »

Misquamacus a écrit :Confirmation ?
pour I AM LEGEND oui, un an après je ne m'en remets toujours pas (en sortant de la thématique principale, très jolie soit dit en passant, rares sont les musiques de films composées aujourd'hui qui atteignent le niveau d'intensité de "Reunited", qui exprime tellement de sensations désespérées...)

Pour DEFIANCE en revanche, le tout sonne un peu plus réchauffé que les autres JNH de la même tempe (et pourtant, c'est de loin l'aspect que je préfère du compositeur). Difficile d'écouter l'album en entier, même si la thématique est très jolie ("Exodus", "Escaping the Ghetto"), et que la première partie de "Nothing is Impossible" (entre 1'30 et 3'30 ou quelque chose comme ça) est vraiment sublime.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit : Et j'ai trouvé la musique bien mixée dans le film.
sauf lorsque les explosions saturent la bande-son (bombardements, etc), on entend plus rien de JNH à ce moment là....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

Misquamacus a écrit :
Walden a écrit :Le lyrisme que Zwick inspirait à Horner manque à son cinéma
Il semblerait donc que la partoche de JNH soit encore partie à la trappe comme pour "I am Legend". Car enfin, l'album CD est magnifique ! Confirmation ?
au niveau dosage dans le film ça m'a semblé très correct, il y a avait pas mal de musique pour un film contemporain (conçu à l'ancienne il est vrai), peut-être que l'écoute cd est bien meilleure, mais lorsque j'ai écouté le score sur le site je regrettais la période Horner....
(Sinon "Glory" est quasiment mon Horner préféré. on touche presque au Divin avec ces choeurs d'enfants et cette charge finale).
haaaa, Ivan le Terrible (et sa mélodie populaire), le Requiem de Fauré, O Fortuna de Orff... :D :D :D
Mais d'un point de vue émotionnel, c'est une délicieuse extase !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
André Marek a écrit : Et j'ai trouvé la musique bien mixée dans le film.
sauf lorsque les explosions saturent la bande-son (bombardements, etc), on entend plus rien de JNH à ce moment là....
C'est pas faux, mais ces scènes méritaient-elles de la musique ? Pas sûr, vu le traitement "à la Klimov" du film.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Misquamacus »

Dark Vador a écrit :Pour DEFIANCE en revanche, le tout sonne un peu plus réchauffé que les autres JNH de la même tempe (et pourtant, c'est de loin l'aspect que je préfère du compositeur). Difficile d'écouter l'album en entier, même si la thématique est très jolie ("Exodus", "Escaping the Ghetto"), et que la première partie de "Nothing is Impossible" (entre 1'30 et 3'30 ou quelque chose comme ça) est vraiment sublime.
heuu... En fait, je connais la musique sur CD (et j'aime beaucoup). je voulais savoir sur le film. J'ai eu la réponse !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit :C'est pas faux, mais ces scènes méritaient-elles de la musique ? Pas sûr, vu le traitement "à la Klimov" du film.
non justement, c'est le problème que j'évoquais plus haut : pourquoi lui demander de composer des séquences orchestrales si c'est pour enterrer son travail par les effets sonores ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Sam Lowry »

haaaa, Ivan le Terrible (et sa mélodie populaire), le Requiem de Fauré, O Fortuna de Orff... :D
Tel un tigre guettant sa proie osant s'abreuver imprudemment près du point d'eau d'une jungle hostile, je bondis dès qu'il s'agit de défendre Mr Horner. :D Alors pour Ivan le Terrible, ok je suis d'accord. Mais pour les deux autres références... Certes cela fait longtemps que le cd de Glory n'a pas ébloui les enceintes de mon salon mais je ne me rappelle pas à quel moment on peut faire référence à Fauré dans la musique de Horner sur ce film. Quant à Orff, je trouve la comparaison très très exagérée. Ou alors, dès qu'il y a des choeurs chantant en rythme syncopé, il faudra faire référence à Orff. Ce qui implique de dire que Goldsmith à non seulement tout empreinté à Stravinsky dans son génial The Omen mais aussi à Orff. Et que dire alors d'Elfman pour Batman (Descent into Mistery) qui ne se serait pas seulement contenté de copier Herrmann. :D
Sur Fauré dans Glory, peux-tu être plus spécifique stp (tu as peut-être raison et comme j'ai mille choses à écouter avant de ressortir le cd de Glory... :geek: ) ? Merci.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Wyatt Earp »

Ok, mais il se trouve que le temp-track de "Charging Fort Wagner" sur GLORY était effectivement Carmina Burana de Orff. Horner a livré une première version, que Zwick a jugé trop proche de l'original (on peut l'entendre sur la compil Essential James Horner de Silva Screen). Puis il l'a retravaillée afin qu'elle donne celle que nous connaissons tous.
Et perso je me contrefous que Horner puise dans le classique, puisqu'en général, je préfère ses versions.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
André Marek a écrit :C'est pas faux, mais ces scènes méritaient-elles de la musique ? Pas sûr, vu le traitement "à la Klimov" du film.
non justement, c'est le problème que j'évoquais plus haut : pourquoi lui demander de composer des séquences orchestrales si c'est pour enterrer son travail par les effets sonores ?
J'ai ouï dire que Zwick avait tendance à vouloir mettre de la musique de bout en bout sur ses films, et que c'était souvent les compositeurs qui calmaient le jeu. Je suppose qu'après Blood Diamond, JNH s'est fait une raison...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

André Marek a écrit :
Walden a écrit :
André Marek a écrit :C'est pas faux, mais ces scènes méritaient-elles de la musique ? Pas sûr, vu le traitement "à la Klimov" du film.
non justement, c'est le problème que j'évoquais plus haut : pourquoi lui demander de composer des séquences orchestrales si c'est pour enterrer son travail par les effets sonores ?
J'ai ouï dire que Zwick avait tendance à vouloir mettre de la musique de bout en bout sur ses films, et que c'était souvent les compositeurs qui calmaient le jeu. Je suppose qu'après Blood Diamond, JNH s'est fait une raison...
il y a ce paradoxe étrange qui fait de la musique de film une musique....de disque (quand il y en a ! :D )
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Walden »

Sam Lowry a écrit :
haaaa, Ivan le Terrible (et sa mélodie populaire), le Requiem de Fauré, O Fortuna de Orff... :D
Tel un tigre guettant sa proie osant s'abreuver imprudemment près du point d'eau d'une jungle hostile, je bondis dès qu'il s'agit de défendre Mr Horner. :D Alors pour Ivan le Terrible, ok je suis d'accord. Mais pour les deux autres références... Certes cela fait longtemps que le cd de Glory n'a pas ébloui les enceintes de mon salon mais je ne me rappelle pas à quel moment on peut faire référence à Fauré dans la musique de Horner sur ce film. Quant à Orff, je trouve la comparaison très très exagérée. Ou alors, dès qu'il y a des choeurs chantant en rythme syncopé, il faudra faire référence à Orff. Ce qui implique de dire que Goldsmith à non seulement tout empreinté à Stravinsky dans son génial The Omen mais aussi à Orff. Et que dire alors d'Elfman pour Batman (Descent into Mistery) qui ne se serait pas seulement contenté de copier Herrmann. :D
Sur Fauré dans Glory, peux-tu être plus spécifique stp (tu as peut-être raison et comme j'ai mille choses à écouter avant de ressortir le cd de Glory... :geek: ) ? Merci.
je réponds dans la rubrique musique de film, afin de ne pas trop détourner le topic ciné
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Defiance / Les Insurgés

Message non lu par Misquamacus »

Vu (enfin). Et... Mouais, bin je me suis un peu ennuyé et je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire (vraie ?) ça manque de rythme, de souffle et d'histoire parce que au final, il ne se passe pas grand chose sur plus de 2h ! Les acteurs sont bons, surtout le petit Bell et Liev Schreiber qui un acteur que j'aime beaucoup et que je trouve sous-exploité (un physique particulier, peut être ?) Il était bon dans le téléfilm "Citizen Welles" et très bon (c'est un comble !) dans le remake de "The Omen". En fait, il n'y avait que lui à sauver du naufrage.
Sinon la musique que j'aime bien sur CD ressemble vraiment trop à un mix du "Village" et de "Schindler" pour convaincre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre