Concert works by film composers

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Julien »

Image

Je pense aussi au surprenant Voix, pour orchestre et voix d'enfants, écrit en 1970 par le compositeur italien Egisto Macchi. Il est notamment connu pour ses musiques de films chez Joseph Losey (Mr Klein) et les frères Taviani. (Padre Padrone)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Curieux d'entendre ça. Si c'est aussi inventif et moderne que sa musique pour The Skull... J'ai l'impression que son œuvre est quand même très mal desservie sur le support discographique
Le site du label Chandos propose des extraits sonores.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Maintenant, il est vrai que pour de nombreux compositeurs européens, la musique de film a essentiellement constitué une source de revenus supplémentaires et dans le meilleur des cas un nouveau champ d'expression, en parallèle avec leur oeuvre de répertoire.

A cet égard, on peut évoquer l'exemple de la Hammer qui puisait régulièrement ses talents dans la scène musicale contemporaine (Richard Rodney Bennett, John McCabe, Malcolm Williamson, etc..)
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Julien »

j'écoute en ce moment les extraits d'Elizabeth Lutyens. C'est franchement atonal ! Ca me fait penser un peu à certaines pièces de Sofia Gubaïdulina. Le Présages pour hautbois solo en particulier.
Emissary a écrit :A cet égard, on peut évoquer l'exemple de la Hammer qui puisait régulièrement ses talents dans la scène musicale contemporaine (Richard Rodney Bennett, John McCabe, Malcolm Williamson, etc..)
Oui c'est vrai. Tout cela est d'ailleurs très bien expliqué dans le livre Hammer Film score and the Musical Avant garde. Il faut que je vois The Skull. Il parait en plus qu'il y a beaucoup plus de musique que dans la suite proposé sur le cd. Je crois d'ailleurs que le film va passer ce mois-ci sur Cine FX. Il faudra pas le louper.

Image
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Si tu veux tout savoir, on surnommait Elisabeth Lutyens, "twelve-tone Liz"; ce qui donne une idée de son obédience musicale.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Walden »

le site de Don Davis propose également des extraits d'oeuvres de concert :

http://www.dondavis.net/audio/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Julien a écrit :j'écoute en ce moment les extraits d'Elizabeth Lutyens. C'est franchement atonal ! Ca me fait penser un peu à certaines pièces de Sofia Gubaïdulina. Le Présages pour hautbois solo en particulier.
Il faut que je vois The Skull. Il parait en plus qu'il y a beaucoup plus de musique que dans la suite proposé sur le cd. Je crois d'ailleurs que le film va passer ce mois-ci sur Cine FX. Il faudra pas le louper.
Cette semaine, la chaîne Action programme Le Train des Epouvantes, une autre production Amicus dont elle a assuré la partition - format respecté. En revanche, The Skull est diffusé dans une médiocre copie lamentablement recadrée.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

L'un des compositeurs de cinéma les plus passionnants aujourd'hui, l'italien Carlo Crivelli, compte à son actif deux opéras et quelques autres joyeusetés dont on trouve le détail ici.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit :The Skull est diffusé dans une médiocre copie lamentablement recadrée.
Vraiment dommage ! Mais il me semble qu'il devrait également passer sur Cine Fx à la fin du mois. Peut-être qu'il sera dans le bon format.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Malheureusement, les chaînes CinéFx, CinéPolar et Action ont coutume de faire tourner entre elles les mêmes copies des films qu'elles se partagent.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Concert works by film composers

Message non lu par BigJ. »

Je découvre en ce moment le JEROME MOROSS cité plus haut: c'est... surprenant.

Je ne reconnais pas du tout le Moross des BOs.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Taboulez »

Hé ! Si vous voulez vous faire une idée de la musique concertante de Georges Delerue, il y a, sur son site officiel, plusieurs minutes de son concerto pour violon... Et c'est tout à fait excellent :D , très inscrit dans un genre post-moderne:
http://www.georges-delerue.com/fr/oeuvr ... ition.html

8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit :il y a, sur son site officiel, plusieurs minutes de son concerto pour violon... Et c'est tout à fait excellent :D , très inscrit dans un genre post-moderne:
http://www.georges-delerue.com/fr/oeuvr ... ion.html8-)
Pas mal. Ca me plait même davantage que son "Concerto de l'Adieu", un peu trop sentimental à mon goût.

Image

Il y a aussi cet Opéra-Rock, Juno et Avos écrit en 1981 par le russe Alexei Rybnikov, pour choeur, récitant, synthétiseur, guitare électrique et batterie... C'est assez barré. (Rybnikov est très connu en Russie pour sa musique du film "Vous n'en avez jamais rêvé", une bluette pour adolescents.) Alors, ce n'est pas toujours du meilleur goût je vous l'accorde, mais ça constitue néamoins une curiosité. Il y a une très belle chanson, Belyj shipovnik que l'on retrouve d'ailleurs sur le court métrage d'animation d'Ideya Garanina . "Pauvre Lise" (Mais en instrumental seulement). Il a également composé plusieurs symphonies mais je ne les connais pas du tout et elles ne sont pas édités sur cd.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Gordon Pym »

le compositeur anglais Howard Blake a lui aussi signé pas mal d'oeuvres pour le concert. Tant dans le registre purement orchestral que dans le domaine très britannique de la musique chorale. Je recommande pour ma part très vivement l'enregistrement suivant paru chez ASV:



Son concerto pour violon est d'inspiration mélodique, mais le raffinement de l'écriture fait de cette oeuvre une pièce très intemporelle. A noter également sur ce CD la suite symphonique tirée du film de Pat O'Connor A Month in the Country (1987) avec un Colin Firth et un Kenneth Branagh encore très méconnus. Musique pour cordes une fois de plus pleine d'élégance, dans la droite filiation des meilleures pages de Sir Richard Rodney Bennett.

Sony Classical a aussi enregistré l'an dernier son Concerto pour piano couplé à son Concerto pour violoncelle. Le tout sous la baguette de David Willocks.



Dommage qu'il ait jugé bon de délaisser le cinéma pour le monde exclusif des commissions. La partition de The Duellists est une des oeuvres musicales fortes des seventies.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9016
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Dadid »

A propos de Rozsa, sûrement le compositeur "de musique de film" dont l'oeuvre de concert a été le plus enregistré (à part Korngold ?) : je recommande vraiment à ceux qui aiment cet instrument la Sonate pour Piano, un chef d'oeuvre du genre. Pour l'avoir entendue deux fois en concert, je peux dire que ça en jette - et pas que ça. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'en ai ressenti toute la virtuosité et la puissance, les versions que je connais au disque étant plus retenues.

Autre chose : je viens d'écouter le nouveau Naxos dirigé par Mariusz Smolij, plus exactement la Sérénade Hongroise. Et bien... on est loin de la qualité du CD Chandos dirigé par Rumon Gamba ! L'interprétation du Naxos parait plutôt balourde en comparaison... ça reste sympathique, mais si vous souhaitez découvrir cette oeuvre je vous conseille de ne pas focaliser sur la différence de prix, y'a pas photo ! :? En revanche, n'ayant pas encore bien écouté le Concerto pour Alto, je ne me prononcerai pas dessus.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

John Addison a, lui aussi, laissé quelques oeuvres de répertoire, dont un concerto pour trompette:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Julien »

Une oeuvre que j'aimerais bien retrouver sur CD (Je crois qu'elle n'a jamais été éditée) c'est la Revue pour clarinette et Orchestre composé par Alex North en 1946 et interprété par Benny Goodman sous la direction de Leonard Bernstein. D'ailleurs en 1954, Bernstein composa également une pièce de Jazz symphonique pour Benny Goodman : Prélude, fugue et riffs, et je me demandais si la pièce d'Alex North ne l'aurait pas influencé dans son écriture. (Même si bien sûr certains me diront que Bernstein n'a pas attendu North pour se mettre au Jazz).
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Gordon Pym »

Julien a écrit :Bernstein composa également une pièce de Jazz symphonique pour Benny Goodman : Prélude, fugue et riffs, et je me demandais si la pièce d'Alex North ne l'aurait pas influencé dans son écriture. (Même si bien sûr certains me diront que Bernstein n'a pas attendu North pour se mettre au Jazz).
Tu cites une oeuvre que j'adore, à laquelle John Williams ne s'est d'ailleurs pas privé de rendre hommage pour la séquence de The Knight Bus dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Alex North a également tiré un excellent et court Concerto pour piano de sa partition pour Four Girls in Town. Le premier enregistrement paru en vinyl est interprété par André Previn.

[cd] Revolutionary Road Thomas Newman
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Julien »

Gordon Pym a écrit :Tu cites une oeuvre que j'adore, à laquelle John Williams ne s'est d'ailleurs pas privé de rendre hommage pour la séquence de The Knight Bus dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
J'ai entendu ça ce matin sur France Musique, c'est vrai que c'est excellent. Philip Glass aussi avec son Concerto pour Saxophone s'en est inspiré je pense. Mais c'était beaucoup moins bon !
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Eh bien, vivement que Christian Morin l'enregistre!
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Emissary »

Le compositeur et chef d'orchestre américain, Ferde Grofé, qui a tâté de la sf et du theremin, est surtout connu pour ses pièces orchestrales en Cinemascope - dirigées ici par nul autre que Bill Stromberg.

ImageImage
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Sam Lowry »

On pourra lui préférer cette version (toujours Stromberg à la direction) en SACD :

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Shardar »

Voici la vidéo de "Air and Simple Gifts", le morceau de musique le plus célèbre du moment, parr John Williams rendant hommage à Aaaron Copland...



John Willams ? Yes, he can ! :mrgreen:

Allez, sérieusement, je trouve cette pièce superbe !
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Walden »

Shardar a écrit :Voici la vidéo de "Air and Simple Gifts", le morceau de musique le plus célèbre du moment, parr John Williams rendant hommage à Aaaron Copland...



John Willams ? Yes, he can ! :mrgreen:

Allez, sérieusement, je trouve cette pièce superbe !

sniff.....c'est beau..... :D

belle filiation en effet, après l'utilisation de cet air populaire joyeux par le génial Copland dans Appalachian Spring !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Concert works by film composers

Message non lu par Gordon Pym »

Morceau magnifique et assez virtuose quand on le réécoute. Mais Simple gifts est avant tout un hymne shaker, popularisé par Copland dans Appalachian Spring et plus tard dans son cycle Old American Songs.

Nul doute qu'Aaron Copland - progressiste de la première heure - aurait applaudi la victoire d'Obama et été touché par l'hommage de John Williams.

Reste à espérer un enregistrement de cette pièce à l'avenir.
Répondre