Twilight

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Twilight

Message non lu par Wyatt Earp »

Décors naturels magnifiques, musique envoûtante, actrice à fleur de peau, photo automnale : ça suffit à rendre ce produit adogothique pseudo-fantastique mais touchant de romantisme et d'énergie juvénile très attachant. Pas un grand film, certes, mais vu le matériau d'origine il était difficile de faire mieux !
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Twilight

Message non lu par YuHirà »

Pareil.

j'ai beaucoup aimé.

En fait, il est rare qu'un teen movie soit aussi... mûr dans sa mise en scène!!!

Il n'y a pas beaucoup d'action en définitive, et on verse rarement dans le larmoyant (peut-être un peu à la fin?). Il y a davantages de dialogues que je l'aurais pensé, des face à face touchants qui ne tombent globalement pas dans la facilité (c'est rare dans ce genre de film). Catherine Hardwicke avait déjà signé l'excellent Thirteen (une teen movie réaliste et trash dont la scénariste et actrice principale joue d'ailleurs dans Twilight)

La musique est vraiment magnifique (surtout la berceuse de Bella) et les acteurs sont vraiment très convaincants...

Ce que je trouve curieux, c'est qu'un mercredi, à 17h15 à l'UGC George 5 en salle 1, la salle était quasiment vide. Alors que le bouquin (surtout destiné au public féminin) s'est super bien vendu. A entendre les commentaires des adolescentes sorties de la salle, ce qui les attirait surtout c'était la "beaugossitude" du personnage d'Edward :lol:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Twilight

Message non lu par YuHirà »

(...) déclinaison marketing pour les salles d'un succès de librairie auprès des midinettes (...) Un espoir (...): la musique de Carter Burwell, d'autant plus remarquable que l'image est indigne.
Critique des Cahiers du Cinéma : je suis content que pour une fois ils fassent attention à la musique :)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Twilight

Message non lu par Wyatt Earp »

YuHirà a écrit :Pareil.

j'ai beaucoup aimé.

En fait, il est rare qu'un teen movie soit aussi... mûr dans sa mise en scène!!!

Il n'y a pas beaucoup d'action en définitive, et on verse rarement dans le larmoyant (peut-être un peu à la fin?). Il y a davantages de dialogues que je l'aurais pensé, des face à face touchants qui ne tombent globalement pas dans la facilité (c'est rare dans ce genre de film). Catherine Hardwicke avait déjà signé l'excellent Thirteen (une teen movie réaliste et trash dont la scénariste et actrice principale joue d'ailleurs dans Twilight)

La musique est vraiment magnifique (surtout la berceuse de Bella) et les acteurs sont vraiment très convaincants...

Ce que je trouve curieux, c'est qu'un mercredi, à 17h15 à l'UGC George 5 en salle 1, la salle était quasiment vide. Alors que le bouquin (surtout destiné au public féminin) s'est super bien vendu. A entendre les commentaires des adolescentes sorties de la salle, ce qui les attirait surtout c'était la "beaugossitude" du personnage d'Edward :lol:
...Qui joue pourtant comme une endive mal cuite.
Le morceau de Burwell est un pur bijou.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Twilight

Message non lu par Misquamacus »

André Marek a écrit :...Qui joue pourtant comme une endive mal cuite.
Y'a Ben Affleck dans ce film ?!? :?

Sinon, vraiment, mais alors vraiment pas envie de voir ce truc. D'autres arguments pour me convaincre ? J'peux amener mes p'tits ? Mon grand peut y aller pour ploter sa cop' ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Twilight

Message non lu par YuHirà »

Je pense que c'est d'abord un film pour ado et accessoirement de "geek" gothique. C'est un peu le genre de film communautaire destiné à une certaine catégorie de la population: la majorité des spectateurs sont apparemment des jeunes filles (16-22) ayant lu le bouquin (qui attirent en général des lectrices). Donc pour les enfants, je ne vois pas l'intérêt. Tandis que le grand... pourquoi pas... Le film est suffisamment bien foutu pour ne pas ennuyer des mecs (si tant est qu'on ne déteste pas les film sentimentaux bien sûr :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Twilight

Message non lu par Callahan »

Misquamacus a écrit :
André Marek a écrit :...Qui joue pourtant comme une endive mal cuite.
Y'a Ben Affleck dans ce film ?!? :?

Sinon, vraiment, mais alors vraiment pas envie de voir ce truc. D'autres arguments pour me convaincre ? J'peux amener mes p'tits ? Mon grand peut y aller pour ploter sa cop' ?
Itou Manitou..tou ti dit !... ça donne super envie l'endive pour midinettes, le pseudo goth et le vrai larmoyant... :?
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Twilight

Message non lu par Walden »

film ennuyeux et froid......bof, un effet de mode
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Twilight

Message non lu par Edern »

Misquamacus a écrit :
André Marek a écrit :...Qui joue pourtant comme une endive mal cuite.
Y'a Ben Affleck dans ce film ?!? :?
Non, Ben Affleck lui, joue comme une endive trop cuite.
Misquamacus a écrit :Sinon, vraiment, mais alors vraiment pas envie de voir ce truc. D'autres arguments pour me convaincre ? J'peux amener mes p'tits ? Mon grand peut y aller pour ploter sa cop' ?
Bah ça dépend... si sa copine est du genre à se faire peloter même sur Hannibal...
(aaaah, faudra que je vois la fin de ce film un jour, quand même)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Twilight

Message non lu par Misquamacus »

Edern a écrit : Non, Ben Affleck lui, joue comme une endive trop cuite.
Oui, pas faux. On dirait bien que son frère lui a tout pris.
Edern a écrit : aaaah, faudra que je vois la fin de ce film un jour, quand même
Non, pas la peine ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Twilight

Message non lu par Misquamacus »

Incroyable mais... Vu ! :lol: J'ai embarqué mon fiston, sa bande de "long-cheveux" et ses copines doucement "Goths" Bon, eux on vachement aimé (sauf mon fils !)
Moi... Et bin... C'est long, très lonnnnng (trop long ?) c'est tout joli avec les deux ados qui se regardent au milieu des fleurs pendant 5 minutes pendant que Carter joue du piano (pas trop mal, la zique est elle aussi toute zolie) Sinon, c'est l'histoire d'une bande de vampires végétariens (?) qui jouent au base-ball (?) et font de l'accro-branche (?!?) dans un pays de m... où il pleut tout le temps et où tout le monde est gentil. Bref, on tient là notre remake des "Ch'tis" :lol: C'est le ch'nord !
Par contre, le "Mourir c'est bien, c'est vivre qui est difficile" à la fin, c'est un peu moyen comme message pour des jeunes ados à fleur de peau...
Reste un montage très rapide au début (on dirait un film de Poiret !) qui se calme par la suite et des très jolies paysages (et une belle baraque de vampires). Et il pleut. Tout le temps. partout. C'est le Noooord. :mrgreen:
Pour les amateurs, aucun animal n'a été blessé pendant le tournage et très peu de sang utilisé... (Y'a bien une nénette qui se coupe en râpant du Parmesan, mais ça compte ?)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Twilight

Message non lu par Edern »

Misquamacus a écrit :
Edern a écrit :
Edern a écrit : aaaah, faudra que je vois la fin de ce film un jour, quand même
Non, pas la peine ! :lol:
:mrgreen:
Oui je me disais bien aussi...
De toute façon, en l'état, j'ai un bien agréable souvenir de la séance.
Misquamacus a écrit :J'ai embarqué mon fiston, sa bande de "long-cheveux" et ses copines doucement "Goths" Bon, eux on vachement aimé (sauf mon fils!)
Tu m'étonnes avec tout ce monde il était pas forcément à l'aise pour être tranquille avec sa dulcinée :lol:
ça a l'air quand même un peu chiant d'après ton compte-rendu... et surtout peu sanguinaire pour un film de vampires :!:
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Twilight

Message non lu par Lepithec »

ça a l'air quand même un peu chiant d'après ton compte-rendu... et surtout peu sanguinaire pour un film de vampires
C'est platonique !

Sinon moi j'ai bien aimé aussi, pas spécialement l'histoire (franchement nunuche) mais l'atmosphère du film : lumières, décors, musique... C'est réellement envoûtant. Avec la musique de Burwell (que je trouve formidable quand il s'énerve sur les guitares électriques), les ralentis sont même franchement beaux. Dommage que les comédiens soient tous aussi mauvais les uns que les autres (même la fille, au bout d'un moment) et que certaines séquences plombent carrément le "mood" plutôt agréable du film (le match de base-ball, quelle bonne idée !)... Et je reste convaincu que plus de 50 % de l'intérêt du film (je parle mise en scène surtout) est dû à Burwell, qui a su parfaitement créer la musique fascinante dont ce film avait besoin pour fonctionner. Sans cela, je n'aurais pas donné cher à ce métrage...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Twilight

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Twilight

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Twilight

Message non lu par Hellboy »

En édulcorant le script du propos central du livre (l'apologie des mormons et de leur dogme), Catherine Hardwicke rend le film moins détestable, mais aussi moins intéressant que son pendant "littéraire". Ne reste qu'une pauvre bluette d'adolescent en quête d'identité noyée dans un défilé de mode digne de Jeune et Jolie, doublée d'une démonstration par le menu que l'auteur du livre ne connait rien aux mythes des vampires ou des loups-garous. Long, creux et parfaitement inutile.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Twilight

Message non lu par YuHirà »

doublée d'une démonstration par le menu que l'auteur du livre ne connait rien aux mythes des vampires ou des loups-garous.
la critique me semble quelque peu rapide... S. Meyer n'a jamais voulu se conformer au mythe mais le renouveler en le repensant totalement: c'est volontaire. C'est pour cette raison que les vampires et les loups garous de S. Meyer n'obéissent à aucune des logiques auxquelles nous nous étions habitués auparavant ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Twilight

Message non lu par Misquamacus »

YuHirà a écrit :S. Meyer n'a jamais voulu se conformer au mythe mais le renouveler en le repensant totalement: c'est volontaire.
Et c'est complètement raté !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Twilight

Message non lu par YuHirà »

Ca c'est ton point de vue... Mais ce n'est pas celui des millions de lecteurs qui ont porté ce livre en tête des ventes ;)

Encore faudrait-il avoir lu le livre. Parce tout de même, se contenter de l'adaptation cinéma pour en juger, ça me paraîtrait un peu léger ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Twilight

Message non lu par Hellboy »

YuHirà a écrit :Ca c'est ton point de vue... Mais ce n'est pas celui des millions de lecteurs qui ont porté ce livre en tête des ventes ;)

Encore faudrait-il avoir lu le livre. Parce tout de même, se contenter de l'adaptation cinéma pour en juger, ça me paraîtrait un peu léger ;)
C'est bien pour ça que je l'ai lu. D'ailleurs, ce n'est pas seulement un livre manipulateur et inculte : c'est aussi très mal écrit.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Twilight

Message non lu par Link »

D'ailleurs, ce n'est pas seulement un livre manipulateur et inculte : c'est aussi très mal écrit.
Le renouveau des mythes ne pas pas dérangé, étant très bon public pour tout ce qui touche au fantastique, et je n'ai pas vraiment été choqué par ce que tu appelles le côté manipulateur de l'oeuvre; j'ai dévoré la tétralogie en quelques jours, emporté par l'histoire, mais alors pour ce qui est du style, je ne peux que te rejoindre : P.....ce que c'est mal écrit !!! :shock:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Twilight

Message non lu par Scorebob »

En édulcorant le script du propos central du livre (l'apologie des mormons et de leur dogme), Catherine Hardwicke rend le film moins détestable.

LE hic : c'est comment elle a pu concilier la doctrine mormone avec une histoire d' amour entre une mortelle et un Vampire ( non-mort maudit et condamné à boire du sang humain) ???
il y a des mélanges qui m'étonneront toujours comme par exemple la fête de Noel à Poudlard ???
UN sabbat de sorcière je veux bien, Hallowen logique mais Noel ?
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Twilight

Message non lu par YuHirà »

C'est bien pour ça que je l'ai lu. D'ailleurs, ce n'est pas seulement un livre manipulateur et inculte : c'est aussi très mal écrit.
Tu l'auras lu en VO bien entendu :lol:

(remarque analogue qu'au dessus :D )
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Twilight

Message non lu par Link »

Je ne répondrai bien évidemment pas pour Hellboy, mais j'ai lu le premier tome en français et, persuadé que le problème venait de la traduction, j'ai lu les trois autres en V.O. : je persiste et signe, c'est très mal écrit !
D'autre part, je ne pense pas qu'en littérature comme en cinéma la loi du nombre soit un gage de qualité ! Les 20 millions d'entrées des Ch'tis, même si je respecte les goûts du public, ne me convaincront jamais des qualités de metteur en scène de Danyboon ! ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Twilight

Message non lu par Hellboy »

YuHirà a écrit :
C'est bien pour ça que je l'ai lu. D'ailleurs, ce n'est pas seulement un livre manipulateur et inculte : c'est aussi très mal écrit.
Tu l'auras lu en VO bien entendu :lol:

(remarque analogue qu'au dessus :D )
Bien entendu. Toujours en VO, tout du moins lorsque c'est en anglais. Je ne peux pas en dire autant du japonais ou de l'allemand, malheureusement.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Répondre