Total Trax

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sans le moindre embryon de surprise, la part du roi, dans ce quatrième volume des Oeuvres Complètes de Michael Kamen, revient haut la main au prince des chapardeurs en personne. Ça n'est très certainement que justice, même si Robin Hood m'a toujours inspiré autant d'allégresse (quel thème pétri d'héroïsme ! Quel romantisme tout à tour courtois et passionné ! Quels morceaux de bravoure à faire crouler les murailles d'une forteresse !) que de froide circonspection (à moult encablures de la touche magique d'un John Williams, Kamen avait cette regrettable tendance à sacrifier au remplissage lorsqu'on exigeait de lui des wagons chargés ras la gueule de musique). Les deux "brucewillisseries" qui emboîtent le pas au colosse peinent fatalement à magnétiser les projecteurs, alors que le commando en treillis de Total Trax leur trouve pourtant, à raison, de stimulantes qualités — dont le taux d'alcoolémie gratiné de The Last Boy Scout, traduit avec beaucoup d'habileté par le compositeur. Derrière, il n'y a plus que des miettes à se partager. Shining Through, expédié en quatrième vitesse, en fait les frais (heureusement, ce bon vieux Pierrot est là pour sauver de l'anémie le débat), tandis qu'un énième Lethal Weapon, certes pas le plus inventif de la série, passe à deux doigts de jouer les ronds de table. Au crédit de ce numéro trois, je tiens quand même à distinguer son ultime ligne droite, un empilement de superbes abordages symphoniques qui va crescendo.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Total Trax

Message non lu par Indiana »

Nous sommes mardi et aucun épisode de Total Trax de paru?!
#groupieenmanque :D

Bravo pour le livre sur Jerry! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Indiana a écrit : mar. 7 nov. 2023 17:06 Nous sommes mardi et aucun épisode de Total Trax de paru?!
#groupieenmanque :D

Bravo pour le livre sur Jerry! ;)
Ben si, justement, y avait un épisode sur le livre sur Jerry !

https://smartlink.ausha.co/total-trax/j ... 2311072020

Et aujourd'hui, on reprend avec Michael Kamen !

Kamen encore, Kamen toujours, Kamen forever ! De l'enfance à l'espace, de l'horreur au merveilleux, de Disney au cinéma le plus indépendant, il nous entraine au pays des rêves, et avec lui, c'est bien volontiers que nous y allons ! Vous venez ?

Épisode disponible en accès anticipé pour nos contributeurs. Pour les rejoindre :
https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #michaelkamen

Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Total Trax

Message non lu par Indiana »

Hellboy a écrit : mar. 14 nov. 2023 11:06
Indiana a écrit : mar. 7 nov. 2023 17:06 Nous sommes mardi et aucun épisode de Total Trax de paru?!
#groupieenmanque :D

Bravo pour le livre sur Jerry! ;)
Ben si, justement, y avait un épisode sur le livre sur Jerry !

https://smartlink.ausha.co/total-trax/j ... 2311072020

Et aujourd'hui, on reprend avec Michael Kamen !

Kamen encore, Kamen toujours, Kamen forever ! De l'enfance à l'espace, de l'horreur au merveilleux, de Disney au cinéma le plus indépendant, il nous entraine au pays des rêves, et avec lui, c'est bien volontiers que nous y allons ! Vous venez ?

Épisode disponible en accès anticipé pour nos contributeurs. Pour les rejoindre :
https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #michaelkamen

Image
En effet, je l'ai vu après avoir posté. Et je l'ai dévoré. Comme je vais dévorer celui-ci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

La ô combien précieuse Stéphanie tragiquement absente du casting de ce cinquième volet "totaltraxien" ayant Michael Kamen pour ombilic, il m'a fallu me faire douloureuse violence afin de ne pas basculer le commutateur en position off. Ceci étant, céder à pareil réflexe de dépit eût été fausser compagnie à non pas un, mais deux last action heroes, surgis des tréfonds de la caméra virtuose de John McTiernan : Jack Slater et John McClane, bien sûr ! Le premier de ces gentlemen semble avoir laissé quelque peu sceptiques aux entournures notre trio de béophiles vaillants, ce qu'une salvatrice intégrale, exigée à cors, à cris et à suppliques mielleuses depuis des lustres, infirmera peut-être un jour. Les guitares vénères et sans inhibition lâchées par Kamen le méritent bien ! L'on découvre rapidement l'autre de ces virils messieurs fort mieux loti, en partie grâce au film qui trône avec majesté au Panthéon du cinéma d'action. Le vieux Van Cleef, snobinard comme à l'accoutumée, s'avouera de son côté en proie à une trouble circonspection, trouvant génial le traitement bardé de cuivres "diehardesques" dont fait l'objet When Johnny Comes Marching Home, et plus laborieux environ tout le reste — y compris les passages d'action, qui presque tous recyclent, en moins décoiffant, le pantagruélique score précédent.

La plèbe ne perdra ipso facto pas nécessairement au change en se tournant vers les outsiders de l'époque, à commencer par l'excellent Don Juan de Marco qui dégage à profusion des vagues de chaleur latine. Mr. Holland's Opus vaut lui aussi le détour, même si, je le confesse, la coda vers laquelle il tend tout entier, devenue au fil des ans un petit classique aimé par le plus grand nombre, m'a toujours un peu déçu. Kamen a beau être là tout entier, derrière ce joyeux métissage rassemblant sous le même toit les nobles ciselures du répertoire dit classique et une guitare électrique en pleine éruption, je trouve au résultat un goût frustrant d'inabouti. Ses concertos font preuve dans un registre mitoyen d'une tout autre pêche, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Un ultime épisode consacré à ce compositeur d'exception qui, loin d'être un requiem, prend plutôt la forme d'un feu d'artifice musical, à l'image de l'héritage artistique que Michael Kamen a laissé derrière lui pour tous les amateurs de grande et belle musique.

Épisode disponible en accès anticipé pour nos contributeurs. Pour les rejoindre :

https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #michaelkamen

Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

"Logan and Rogue" : ah pu..., quel thème !!! Il traduit à merveille la relation bienveillante de deux âmes torturées qui se lient d'amitié. Allez trouver ça aujourd'hui dans Les Gardiens de la Galaxie et autres pirouettes marveliennes...
Merci de l'avoir mis à l'honneur !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Image

J-2 !!!
C'est bientôt la fin de notre campagne KissKissBankBank de financement de l'ouvrage "Jerry Goldsmith : un orfèvre à Hollywood".

De nombreux bonus sont encore disponibles, parmi lesquels un second ouvrage qui parcourt la carrière de Goldsmith à travers les pochettes de ses disques :

Image

Et, bien sûr, des T-shirts, un poster, des sous-bocks, et même un coffret pour réunir les deux livres (si toutefois nous arrivons à 200% de l'objectif).

Image

Et pour ceux qui hésitent encore, jetez donc une oreille à l'épisode spécial de Total Trax consacré à ce livre en compagnie de son auteur, Yves Desrichard.

https://smartlink.ausha.co/total-trax/j ... 2311072020

Pour précommander et profiter de ces nombreux bonus exclusifs : https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... ygoldsmith
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3823
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Krull »

Bouquins et t-shirt commandés :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Total Trax

Message non lu par Sam Lowry »

Krull a écrit : jeu. 30 nov. 2023 10:45 Bouquins et t-shirt commandés :D
Idem. Et les miens seront a priori dédicacés par Jerry. :mrgreen: Heu non, par les auteurs. Mais ça en fera des objets encore plus chers à mon coeur.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Pas oublié que le thème de WINTER GUEST est exactement le même d'un des thèmes d'un mouvement de son concerto pour saxophone.
Il m"a signé les deux albums quand il était venu à Gand (mon premier concert de musique de film avec l'aide de mon grand père où on a fait l'école buissonnière...à

Kamen a bien souri quand il a vu les deux albums !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Iron Giant où comment composer pour un dessin animé comme Goldsmith l'avait fait pour Brisby !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ô diablotin écarlate obséquieusement adulé, au risque de m'attirer ton ire en flots érubescents de lave, je dirais que "cérébral" ne me semble pas le terme ad hoc qui qualifierait la musique mise au ban d'Ennio Morricone pour What Dreams May Come. Elle a ses exigences, il est vrai, et prétendre que l'intellectualisme sourcilleux du Maestro n'en ressort pas serait mener le pauvre monde en bourrique. N'empêche, avant ses circonvolutions pas toujours accortes, me viennent en premier lieu à l'esprit les enveloppants rubans de poésie qu'elle livre à la caresse du vent, et la passion qui couve sous le glacis des apparences, à l'image de ce merveilleux Love Theme dont rien, dans l'ouvrage pourtant digne de congratulations de Kamen, ne saurait se prétendre l'égal.

Un léger désaccord, patron à la vermeille carnation, nous oppose également au sujet de l'ambitieux Event Horizon, sans aucun doute la musique la plus revêche à laquelle ait jamais participé le grand homme, mais peut-être pas au point, comme tu l'as asséné avec ce que j'imagine être la grimace aigre de celui mordant à belles dents un citron juteux, d'en devenir parfaitement inécoutable. Disons qu'on peut tirer de franches satisfactions musicales à flatter l'encolure de ce bestiau-là, mais qu'il ne se laissera pas amadouer sans dénuder d'étincelantes rangées de crocs... Tout le contraire de Lethal Weapon 4, terrain on ne peut plus connu où Kamen pouvait déambuler les yeux clos. Tandis que tout le monde s'évertue à faire du truc une gigantesque sitcom jamais drôle, notre preux compositeur fignole l'ouvrage, imaginant notamment pour les Triades un thème tout à la fois monolithique et sournois. Dommage néanmoins qu'il n'ait pas complètement lâché les chevaux lors du grand final, seule vraie éminence d'un film je-m'en-foutiste, qui voit Jet Li, vêtu de blanc sacrificiel sur lequel le sang gicle à bouillons allègres, combattre jusqu'à la mort comme s'il tentait de ressusciter l'orgasmique fureur des wu xia pian de Chang Cheh.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Total Trax

Message non lu par Dadid »

Superbe premier épisode consacré à Ray Harryheusen et les musiques de ses films ! Également connaisseur de SFX, je bois de petit lait à l'écoute des interventions de Julien Dupuy, même s'il s'empêche de décrire les procédés d'Harryhausen en réalité assez simples sur le principe (basiquement, projection par transparence + cache / contre cache), mais ce n'est pas le but de Total Trax. :) Plein d'infos et points de vue intéressants, comme toujours, et quand on entend les noms d'artistes comme Karel Zeman et Emilio Ruiz del Río, on sent qu'on est entre de bonnes mains. Bravo les gars !
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Total Trax

Message non lu par Polaris »

Idem.

Super épisode ! Hâte d'écouter la suite.
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 73
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Total Trax

Message non lu par Perciflette »

Cela fait des années que je cherche un film d'enfance, ça semble 1 million d'année av JC, ES de R Harryausen ! Excellent le dynamation.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Total Trax

Message non lu par Dadid »

Tu as deux films similaires de la Hammer, Un million d'années avant J.C avec les SFX de Harryhausen et Quand les dinosaures dominaient le monde de Val Guest, SFX de Jim Danforth. Ton trésor doit être l'un des deux, ou bien un film type Le 6ème continent.

Il suffisait de nous demander, ici on s'y connait en vieux films de dino ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Moi, ce que je vois surtout, claquant en première page d'UnderScores avec l'obscène orgueil d'une oriflamme déployée pour la guerre, c'est la photo purpurine d'un Hans Zimmer convié pour la troisième fois (horreur et pétrification !) sur la scène tendue de velours où Total Trax a ses habitudes. Et c'est notre Totophe Lowry, foudroyé par une inexprimable crise de démence, qui a rédigé le carton d'invitation ! Ami Sam, mon katana aimerait beaucoup te faire part de son éperdue gratitude...

Quoi, vous attendez que je fournisse un lien en supplément ? Comptez là-dessus et gominez-vous au cirage noir, les mecs !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Total Trax

Message non lu par Ratatouille »

Allllllllez on va dire que cela commence par Radio Flyer !!! Merci Shirley Walker !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Total Trax

Message non lu par Dadid »

Oui, c'était l'époque où il laissait les autres bosser pour lui, mais à leur façon. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Perciflette
Caveman
Messages : 73
Inscription : ven. 7 sept. 2018 11:47

Re: Total Trax

Message non lu par Perciflette »

Dadid a écrit : lun. 11 déc. 2023 14:52 Tu as deux films similaires de la Hammer, Un million d'années avant J.C avec les SFX de Harryhausen et Quand les dinosaures dominaient le monde de Val Guest, SFX de Jim Danforth. Ton trésor doit être l'un des deux, ou bien un film type Le 6ème continent.

Il suffisait de nous demander, ici on s'y connait en vieux films de dino ! :D
Merci, quand on voit la jaquette avec Raquel Welch, ca ne m'étonne pas que ça m'ait marqué même à un jeune âge.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Total Trax

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael Kamen, on s'en empiffre sans faim — mais pas sans fin, comme les têtes pensantes de Total Trax, ramenées à la raison, n'ont eu d'autre choix que de l'admettre. Ce septième et donc ultime volet offre en tout cas un épilogue sur les chapeaux de roue, avec une série majuscule, un jalon séminal de la future industrie à débiter du sup' héros, et encore une paire de films formidables. De toute évidence enthousiasmé par l'intense dramaturgie guerrière de Band of Brothers, le compositeur régale les casqués de la Easy Company de son dernier chef-d'oeuvre, petit miracle d'équilibre entre ascèse et emphase. Après les déboires et garde-fous en cascade qui compliquèrent à loisir la genèse de l'ambitieux X-Men, on sent Kamen enchanté de donner ici sa pleine mesure. Comparés à pareil tour de force, les autres segments de ce chant du cygne, forcément pourrait-on dire, abandonnent une saveur vinaigrée de trop-peu. Même fignolé aux petits oignons, The Iron Giant galère à se hisser vers les sommets qu'atteint rien qu'en tendant un doigt le merveilleux film de Brad Bird, tandis qu'Open Range, agréablement anecdotique, s'assoupit à plusieurs reprises dans le petit cercle du bivouac. Pas de quoi ébrécher l'entrain du diablotin écarlate et de ses compagnons de route, qui, jusqu'au bout, auront été pour Kamen des bardes jamais pris en défaut de lyrisme échevelé. It's all for you, Michael.
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Total Trax

Message non lu par Polaris »

C'est ici qu'on peut dire que ce cher Hellboy raconte nawak ?

300 000 ans ?

Vraiment ?

Entre l'extinction des Dinos et l'origine de l'hominidé, pas de l'humain, hein. On s'approche davantage du 50-55M AVJC que de 300 000. Il y avait un rebond du sieur David :(
L'entendre se faire rabrouer, aïe !
Dommage.

Le reste est parfait.
Quel plaisir !
Merci;
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Avec les fêtes et une fin d'année chargée, je crois bien que j'ai omis de vous partager ici nos deux premiers épisodes consacrés au grand Ray Harryhausen et aux musiques de ses films (le troisième sera en accès public la semaine prochaine). Un oubli désormais rectifié !

Image

https://smartlink.ausha.co/total-trax/r ... 2312051434

Image

https://smartlink.ausha.co/total-trax/r ... 2312191506

Et le troisième :

Image

Dernière expédition de Total Trax dans les terres exotiques de Ray Harryhausen où, parmi les nombreuses créatures qui les peuplent, on trouve aussi quelques compositeurs émérites tels que Jerome Moross, Miklós Rózsa, Roy Budd et Laurence Rosenthal. Êtes-vous prêts à repartir à l'aventure ?

Épisode disponible en accès anticipé pour nos contributeurs. Pour les rejoindre :

https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax

#totaltrax #RayHarryhausen
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Total Trax

Message non lu par Hellboy »

Nous avons débuté cette année 2024 avec deux épisodes consacrés au cinéma de Hong Kong : wu xia pian, polar hard boiled et comédies déjantées sont donc au programme !

Image

Image

Épisodes disponibles en accès anticipé pour nos contributeurs. Pour rejoindre la Triade des Êtres de Lumière :
https://fr.tipeee.com/total-trax/news
https://www.patreon.com/totaltrax
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Répondre