Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

Bonjour à toutes et tous.
Je me suis attelé, exercice périlleux s'il en est, à constituer un top 100 semi-objectif des plus grandes musiques de films américains. Semi-objectif car il y a des choix d'objectivité évidente, populaires, qui trouveront consensus et d'autres beaucoup plus personnels qui vous paraîtront sortir de nulle-part. Je serais très curieux d'avoir votre avis, comme d'habitude, sur ce que vous considérez comme des oublis impardonnables, ou vos critiques en ce qui concerne le trop-plein de BO des années 80 et 90 (qui m'ont naturellement plus marqué que les autres). Je m'explique également sur la quasi absence de titres après 2010 : je crois ne pas avoir encore le recul nécessaire pour bien juger ces années trop récentes, mais je suis certain qu'il y a des titres de cette décennie qui méritent leur place dans un top 100. Merci pour votre avis positif ou négatif !

1933 - King Kong (Max Steiner)
1935 - Captain Blood (Erich Wolfgang Korngold)
1937 – Snow White and the Seven Dwarfs (Frank Churchill, Leigh Harline and Paul J. Smith)
1938 – The Adventures of Robin Hood (Erich Wolfgang Korngold)
1939 - Gone with the Wind (Max Steiner)
1939 - The Wizard of Oz (Harold Harlen)
1940 - Pinocchio (Leigh Harline and Paul J. Smith)
1940 - The Sea Hawk (Erich Wolfgang Korngold)
1946 - It’s a Wonderful Life (Dimitri Tiomkin)
1948 - Red River (Dimitri Tiomkin)
1948 - Adventures of Don Juan (Max Steiner)
1951 - The Day the Earth Stood Still (Bernard Herrmann)
1952 - Scaramouche (Victor Young)
1953 - Peter Pan (Oliver Wallace)
1956 - Ten Commandments (Elmer Bernstein)
1958 - The Big Country (Jerome Moross)
1958 – The Seventh Voyage of Sinbad (Bernard Herrmann)
1958 - Vertigo (Bernard Herrman)
1959 - Ben-Hur (Miklos Rozsa)
1960 - Psycho (Bernard Herrmann)
1960 – Magnificent Seven (Elmer Bernstein)
1961 - El Cid (Miklos Rozsa)
1962 - How the West Was Won (Alfred Newman)
1962 - Taras Bulba (Franz Waxman)
1963 – Pink Panther (Henry Mancini)
1964 - Mary Poppins (Sherman brothers)
1966 - The Jungle Book (George Bruns)
1973 - Jonathan Livingstone Seagull (Neil Diamond, Lee Holdridge)
1976 - Rocky (Bill Conti)
1977 - Star Wars (John Williams)
1978 - Midnight Express (Georgio Moroder)
1978 - Superman The Movie (John Williams)
1979 - Star Trek The Motion Picture (Jerry Goldsmith)
1980 - Flash Gordon (Queen, Howard Blake)
1981 - Escape from New-York (John Carpenter)
1981 - Raiders of the Lost Ark (John Williams)
1982 - Blade Runner (Vangelis)
1982 - Conan the Barbarian (Basil Poledouris)
1982 - E.T. (John Williams)
1982 - Poltergeist (Jerry Goldsmith)
1982 - The Dark Crystal (Trevor Jones)
1982 - Tron (Wendy Carlos)
1983 – The Right Stuff (Bill Conti)
1984 - Gremlins (Jerry Goldsmith)
1984 - The Last Starfighter (Craig Safan)
1984 - Wargames (Arthur B. Rubinstein)
1985 - Agnes of God (Georges Delerue)
1985 - Back to the Future (Alan Silvestri)
1985 - Out of Africa (John Barry)
1985 - Silverado (Bruce Broughton)
1985 - The Goonies (Dave Grusin)
1985 – The Color Purple (Quincy Jones)
1986 - The Boy Who Could Fly (Bruce Broughton)
1986 - The Mission (Ennio Morricone)
1987 - Predator (Alan Silvestri)
1987 - Robocop (Basil Poledouris)
1988 - Who Framed Roger Rabbit (Alan Silvestri)
1988 - Willow (James Horner)
1989 - Batman (Danny Elfman)
1989 - The Abyss (Alan Silvestri)
1990 - Total Recall (Jerry Goldsmith)
1990 - Dances with Wolves (John Barry)
1990 - Ghost (Maurice Jarre)
1991 - Beauty and the Beast (Alan Menken)
1991 - Edward Scissorhands (Danny Elfman)
1991 - Hook (John Williams)
1991 - Robin Hood Prince of Thieves (Michael Kamen)
1991 - Terminator 2 (Brad Fiedel)
1991 - The Addams Family (Marc Shaiman)
1992 - Aladdin (Alan Menken)
1992 - Dracula (Wojciech Kilar)
1993 – The Nightmare Before Christmas (Danny Elfman)
1994 - Forrest Gump (Alan Silvestri)
1994 - Iron Will (Joel McNeely)
1994 - The Lion King (Elton John, Hans Zimmer)
1994 - Stargate (David Arnold)
1995 - Braveheart (James Horner)
1995 - Cutthroat Island (John Debney)
1995 - Pocahontas (Alan Menken)
1995 - Toy Story (Randy Newman)
1995 - Waterworld (James Newton Howard)
1996 - The Hunchback of Notre-Dame (Alan Menken)
1997 - Titanic (James Horner)
1999 - The Matrix (Don Davis)
2000 - Gladiator (Hans Zimmer)
2001 - Harry Potter (John Williams)
2001 - The Mummy Returns (Alan Silvestri)
2001 - The Lord of the Rings (Howard Shore)
2001 – Life as a House (Mark Isham)
2002 - Time Machine (Klaus Badelt)
2003 - The Core (Christopher Young)
2004 - Sky Captain and the World of Tomorrow (Edward Shearmur)
2004 - The Notebook (Aaron Zigman)
2006 - V For Vendetta (Dario Marianelli)
2009 - Avatar (James Horner)
2009 - Up (Michael Giacchino)
2010 - How to Train Your Dragon (John Powell)
2010 - Tron Legacy (Daft Punk)
2012 - John Carter (Michael Giacchino)
2015 - Tomorrowland (Michael Giacchino)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 634
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Top 100 des plus grandes musiques de film américaines

Message non lu par Jofrenge »

J'aurais plutôt choisi ce titre " Top 100 des plus grandes musiques de films américains" puisque John Barry, Georges Delerue, et sans doute quelques autres de ton classement, ne sont pas américains.
Ceci dit, tu as fait quelque chose de très difficile qu'il m'est impossible de réaliser de mon côté, n'ayant pas de connaissances suffisamment étendues dans le domaine. Donc bravo à toi !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

Très judicieuse remarque, c'est corrigé ! Merci pour ton retour.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 634
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jofrenge »

Je vois que tu as un attrait certain pour les musiques des dessins animés ou films d'animation Disney. Je pense que mon classement, s'il y en avait un, ne comprendrait pas un seul titre de ce genre. C'est évidemment une question de goût.
Totalement d'accord avec des incontournables tels que "Ben-Hur", "Lawrence of Arabia", "The Lord of the Rings", "Conan the Barbarian", "Blade Runner". Mais bon, je pense qu'ils figureraient dans la majorité des classements.
Et très heureux de voir figurer dans ton classement : "Jonathan Livingston Seagull".
Personnellement, je rajouterais "Dances with Wolves" et "Wyatt Earp" (entre autres !).
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

J'estime que Walt Disney, qui était lui-même un grand mélomane, a fait beaucoup pour la musique de film, en étant toujours très exigeant sur le contenu musical de ses productions. C'est à lui que l'on doit le premier album de musique de film (Blanche-Neige), le premier album de musique de film en stéréo (La belle au bois dormant), ainsi que la première musique de film enregistrée en surround (Fantasia).
J'ai pensé à inclure Dances with Wolves, mais j'ai remarqué que les années 90 étaient déjà trop représentées. Mais je songe à l'y inclure, je cherche le moyen.
EDIT : c'est fait en supprimant Shirley Walker (tant pis, c'était la seule femme du classement) qui était avant tout une compositrice de télévision (et certainement parmis les meilleurs de tous les temps), donc je peux me permettre de zapper sa petite participation au cinéma.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 541
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Mathilias »

Il n'y a pas un seul score de Thomas Newman dans ton classement :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

Il y a beaucoup de compositeurs que j'ai du hélas exclure du classement, comme David Newman d'ailleurs aussi (que j'apprécie également beaucoup), pour rester dans la famille Newman. Reste que j'ai réussi à inclure Alfred et Randy, ça fait déjà la moitié ! ^^ Quelle partition de Thomas Newman, penses-tu, devrait figurer dans un top 100 ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 541
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Mathilias »

C'est déjà bien d'avoir pensé à Alfred et Randy mais Thomas est celui qui m'a le plus envouté de part ses compositions et son style mélodique unique. ;)

De mon point de vue, je dirais The Shawshank Redemption, Meet Joe Black, American Beauty, The Green Mile, Road to Perdition, The Horse Whisperer, Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events, Finding Nemo, WALL-E, Revolutionary Road, The Help, et d'autres que je connais peu ou pas du tout.
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 150
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par bdcinerockophile »

Excellent classement qui comporte effectivement de nombreux titres incontournables (beaucoup sont classés dans la liste des 250 meilleurs scores de films américains pour les 100 ans de l'AFI, liste consultable sur wikipedia entre autre) mais aussi des titres plus originaux.
Je suis né en 1974, j'ai donc grandi en voyant les films des années 80 et 90 au cinéma et les films des années 70 à la TV ou en VHS donc pour moi, les scores de ces 3 décennies seraient surreprésentés dans ma liste (je pense la moitié de la liste).
De plus si j'ai vu tous les films de ta liste, je n'ai que très peu de musiques de films des années 30, 40 et 50 en cd.
Personnellement, dans la partie subjective, j'aurais mis plus de musiques chantées : Pour moi, les musiques de The Rocky horror picture show, Phantom of paradise, West side Story, La fièvre du samedi soir ou chantons sous la pluie font partie des BOF que j'ai le plus écoutées au même niveau que les dents de la mer, la guerre des étoiles, Conan le barbare ou Blade Runner.
J'ai été ravi de trouver dans ta liste quelques madeleine de Proust : New York 1997 (mon premier cd acheté dans les années 90, je l'ai écouté des dizaines de fois vu que ça a longtemps été l'un des seuls cd que je possédais), Mad Max 2 qui est aussi un des premiers cd que j'ai achetés ( j'aime beaucoup les musiques des 3 premiers Mad Max) et Midnight Express (une des premières cassettes achetées).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9023
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Dadid »

Travail difficile Jimbo, difficile... Tu vas collectionner les suggestions de modifications, c'est certain, aussi je crois qu'il faut préciser la démarche (enfin, telle que je la concevrais personnellement ;) ) : pas un best-of perso, bien que la subjectivité ne puisse être évitée, mais une sélection des "plus grandes" BO, c'est à dire pas forcément ou pas seulement les "meilleures" mais aussi les plus représentatives, influentes, célèbres, historiques... A ce titre (et même si ta sélection me plait dans l'absolu !) la présence de (par exemple) The Last Starfighter ou The Abyss ne me parait pas justifiée par autre chose que les qualités et le charme qu'on peut leur trouver... Mais historiquement ce sont des scores sous influence et relativement mineurs. Alors que Le bon, la brute et le truand, par exemple, me manque (mais il est vrai que ce n'est pas une coprod américaine au contraire de Il était une fois dans l'Ouest qui est bien cité). Pareil pour d'autres titres influents de l'histoire de la relation musique / cinéma comme Le voleur de Bagdad (1ère BO éditée en disque), Koyaanisqatsi voire La leçon de piano (l'école répétitive est absente de la liste) ou effectivement Thomas Newman dont l'influence reste toujours marquante. Ce ne sont que des exemples...

Mais je devine que ta liste se veut plus subjective, ce qui est certainement plus raisonnable... :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

West side Story, chantons sous la pluie
J'ai également songé à inclure ces 2 là (ainsi que La mélodie du bonheur), mais je me suis dit qu'elles n'avaient pas leur place, n'étant pas originales mais uniquement adaptées des pièces musicales de théâtre.
De mon point de vue, je dirais The Shawshank Redemption
Je vais considérer d'inclure Shawshank ou The Green Mile dans le top, car ce sont mes partitions préférées de Thomas Newman. Je cherche un moyen légitime d'en insérer au moins une à la place d'un autre titre. :)
'il faut préciser la démarche (enfin, telle que je la concevrais personnellement ;) ) : pas un best-of perso, bien que la subjectivité ne puisse être évitée, mais une sélection des "plus grandes" BO, c'est à dire pas forcément ou pas seulement les "meilleures" mais aussi les plus représentatives, influentes, célèbres, historiques...
J'ai longtemps réfléchi à la démarche et j'ai opté pour un compromis entre des titres consensuels, pas trop de titres des mêmes compositeurs (pas évident avec John Williams et Jerry Goldsmith) et une orientation malgré tout personnelle.
Alors que Le bon, la brute et le truand, par exemple, me manque (mais il est vrai que ce n'est pas une coprod américaine au contraire de Il était une fois dans l'Ouest qui est bien cité)
J'ai évité de citer ces deux-là et leur ai préféré The Mission, pour justement l'implication italienne dans ces productions et pour rester purement américain. Sinon cela m'ouvrait sur des co-productions de tous horizons et donc encore davantage de BO à inclure dans un top déjà serré.
Pareil pour d'autres titres influents de l'histoire de la relation musique / cinéma comme Le voleur de Bagdad (1ère BO éditée en disque), Koyaanisqatsi voire La leçon de piano (l'école répétitive est absente de la liste)
Le voleur de Bagdad est un film britannique et Koyaanisqatsi est un documentaire, ce qui les a éliminés d'office. Je me suis concentré sur les fictions. La leçon de piano est une co-prod australo-française, donc je l'ai éliminé, bien que j'aurais aimé inclure un grand titre de Michael Nyman dans le top.

Merci à tous, vos réactions sont très instructives, et me permettent de mieux organiser cette collection.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9023
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Dadid »

La leçon de piano n'est pas américain je crois... Merci pour ces précisions :D
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

Oui, j'ai édité ma réponse quand je me suis souvenu pourquoi je l'avais éliminé du top, car j'ai envisagé de l'y inclure pendant un moment.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11425
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Mortimer »

Mad Max 2 est un film australien

Pas facile ce genre de liste je ne m'y tenterais pas, chapeau !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11425
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Mortimer »

Et puis The Big Country de Jerome Moross est un très bon score mais perso je préfère son The War Lord dont j'attends toujours un cd plus conséquent que l'album Varèse. Mais c'est juste une histoire de goût 8-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

C'est vrai ça, je vais pouvoir insérer autre chose à la place de Mad Max 2. Merci ! ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 150
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par bdcinerockophile »

Il y a plusieurs films britanniques dans ta liste : les chariots de feu, Lawrence d'arabie... à remplacer par d'autres titres :-)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

Effectivement ! Merci pour le coup de main ! Petite mise à jour... Pour garder un Maurice Jarre, je l'ai remplacé par une production américaine, Ghost, certainement sa plus connue sorti de Lawrence d'Arabie.
Pour remplacer Les chariots de feu et pour remplir un peu les années 2010, j'ai rajouté un Giacchino, Tomorrowland (2015), qui est la seule partition récente dont je suis certain de la pérennité, tellement ses qualités sont grandes.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Starfe »

Même si ce sont un peu des co-prod américaines, Hellraiser est un film anglais et The Neverending Ending un film allemand.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

je veux éviter les co-prod, pour faire une liste purement américaine, au cas où j'ai envie de faire la même chose pour d'autres pays. il serait, par exemple, intéressant de faire une liste pour l'Europe entière (et là il y aurait quantité de co-prod). Je vais donc les retirer au profit d'autres. Je remplace donc Hellraiser par The Core (pas du tout le même genre, mais son meilleur travail musical à mon avis) et on notera l'apparition de Aaron Zigman (The Notebook) pour remplir un peu les années 2000. Merci pour votre aide à tous.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Sam Lowry »

Bravo pour l'exercice !! Très difficile !! Moi, j'aurais beaucoup de mal à le faire si je devais m'y astreindre !
Comme ça, j'y aurais inclu FIELD OF DREAMS, magistrale partition de Horner qui a fait l'admiration d'Elmer Bernstein, rien que ça, et qui fut nommé à l'Oscar (en 1988 ou 1989 je ne sais plus très bien).
Et puis aussi, des incontournables comme GOOD WILL HUNTING de Elfman, très grande partition, assez injustement souvent passée sous silence (nommée à l'Oscar aussi je crois)...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13154
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Scorebob »

1985 - Ladyhawke (Andrew Powell)
:lol: :lol: :lol:

C'est une plaisanterie ?
Scorebob
Superman
Messages : 13154
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Scorebob »

Bambi manque cruellement dans cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

J'adore Bambi aussi, mais entre trop de Disney et pas assez, il fallait que je trouve un équilibre... ^^
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Top 100 des plus grandes musiques de films américains

Message non lu par Jimbo »

Scorebob a écrit :
1985 - Ladyhawke (Andrew Powell)
:lol: :lol: :lol:

C'est une plaisanterie ?
Je devine que tu ne portes pas ce score dans ton coeur. Mais il faut lui reconnaître ses qualités : c'est une musique de film qui représente bien son époque, elle tente quelque chose de nouveau en combinant le son héroïque des films de fantasy à un son pop plus moderne (les deux étant parfaitement maîtrisés et l'hybridation fonctionnant merveilleusement), elle est composée par Andrew Powell, un membre d'un groupe populaire éminent (Alan Parsons Project). J'aurais pu lui préferer The Beastmaster (Lee Holdridge) à la place, mais je pense que Lee Holdridge a fait plus innovant (Jonathan Livingstone, par ex) et que Ladyhawke, en comparaison, apporte de la diversité à la musique de film.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Répondre