Le Top des films 2008

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Lepithec »

En ce qui me concerne Shyamalan ne m'a jamais déçu, au contraire, je pense que son cinéma s'améliore au fil du temps. Mais comme il ne fait jamais deux fois la même chose et que son cinéma se complexifie, il est sans doute difficile à suivre et plus encore à apréhender. Du coup, certains préfèrent le taxer de nul (peut-être par paresse) d'autres de génie (c'est sans doute exagéré mais ça se discute !). Bref, tout ça pour dire que PHENOMENES est dans mon top 10 de 2008 que voici (sur 126 films vus cette année) :

1. The Mist de Frank Darabont
2. Two Lovers de James Gray
3. WALL·E de Andrew Stanton
4. Hellboy II les légions d'or maudites de Guillermo Del Toro
5. Vicky Christina Barcelona de Woody Allen
6. Valse avec Bachir de Ari Folman
7. REVIENS-MOI de Joe Wright
8. Phénomènes de M. Night Shyamalan
9. Burn After Reading de Joel & Ethan Coen
10. Bons Baisers de Bruges de Martin McDonagh

et aussi (dans le désordre) :

Blindness de Fernando Mereilles, Les Ruines de Carter Smith, Solitaire de Greg McLean, Martyrs de Pascal Laugier, Indiana Jones & Le Royaume du Crâne de Crystal de Steven Spileberg (et oui !!!), Cloverfield de Matt Reeves, Redacted de Brian De Palma, 3 h 10 pour Yuma de James Mangold, Appaloosa de Ed Harris, No Country For Old Men des frères Coen, Sans Sarah rien ne va de Nick Stoller, Eldorado de Bouli Lanners,
Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, Louise Michel de Benoit Delepine et Gustave Kervern, J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit, Il Divo de Paolo Sorrentino, John Rambo de Sylvester Stallone, La guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols, Speed Racer des frères Wachowski, Eden Lake de James Watkins, Hunger de Steve McQueen, Mensonges d'état de Ridley Scott, Into the wild de Sean Penn, Iron Man de Jon Favreau, Wanted de Timur Bekmambetov, Tokyo ! de Michel Gondry, Leos Carax et Joon-ho Bong, La Frontière de l'aube de Philippe Garrel, Entre les murs de Laurent Cantet, La Belle personne de Christophe Honoré, La Troisième partie du monde de Eric Forestier, Funny Games U.S. de Michael Haneke, Le Silence de Lorna des frères Dardenne.

En ce qui me concerne, 2008 fut donc une belle année. Et 2009 promet encore de belles choses avec pour commencer un nouveau Fincher, et bientôt un nouveau Raimi. J'ai hâte.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Lepithec »

Ah oui, j'allais oublier les déceptions de l'année :

- There Will Be Blood : un "faux chef d'oeuvre" bien fait mais boursouflé d'intentions prétentieuses où PT Anderson se prend pour Kubrick sans en avoir la carrure.
- A Bord du Darjeeling Limited : après le superbe "La Vie Aquatique" l'univers de Wes Anderson émerveille encore mais devient un peu prévisible et caricatural.
- The Dark Knight : suite artificielle et calibrée du pourtant réussi "Batman Begins", Nolan se fourvoie dans un film sous-disant sombre en oubliant le personnage de Batman pour se focaliser sur la figure - heureusement réussie - du Joker. Mais à trop viser la performance, la froideur et la violence, il en oublie l'histoire, le personnage principal et l'émotion.

La seule grosse bouse que j'ai vu cette année est l'ignoble Astérix aux JO, je me demande encore pourquoi je suis allé le voir (je crois me souvenir que c'était pour le score de Talgorn) mais hormis cela, j'ai l'impression d'avoir globalement évité les navets.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Brother Cadfael »

Lepithec a écrit :En ce qui me concerne Shyamalan ne m'a jamais déçu, au contraire, je pense que son cinéma s'améliore au fil du temps. Mais comme il ne fait jamais deux fois la même chose et que son cinéma se complexifie, il est sans doute difficile à suivre et plus encore à apréhender. Du coup, certains préfèrent le taxer de nul (peut-être par paresse)
Malgré le fait que j'ai suivi Shyamalan avec beaucoup de plaisir jusqu'à La Jeune Fille de l'Eau, j'ai trouvé son film totalement "nul" à tous points de vue (mise en scène, interprétation, scénario...) : je suppose donc que je dois être à tes yeux à la fois un peu con (car finalement incapable d'appréhender "l'oeuvre" de Shyamalan) et un brin fainéant. Bonne année à toi aussi... :roll:
Lepithec a écrit :- There Will Be Blood : un "faux chef d'oeuvre" bien fait mais boursouflé d'intentions prétentieuses où PT Anderson se prend pour Kubrick sans en avoir la carrure.
Ca tombe bien, le film fait plutôt (et ouvertement encore) référence à John Huston. Du coup ça me rassure un peu sur ce que je pense de Shyamalan finalement... :twisted:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Callahan »

Lepithec a écrit :son cinéma se complexifie, il est sans doute difficile à suivre et plus encore à apréhender
Il est effectivement difficile à suivre et encore plus à appréhender... jusque là c'est bien vu ! j'aimerais bien que la raison soit que son cinema "post-Signs" se complexifie... histoire de tenir un peu en haleine ou hors somnolence selon !
Malheureusement n'est pas Lynch qui veut, au moins lui il a entre autres l'art de l'hypnotisme quand son cinéma est juste taxé de contemplatif :mrgreen:
Faut juste arrêter de se foutre de la g... des gens ! quand c'est creux, mal mis en scène, mal filmé, visuellement en concurrence avec des téléfilms fauchés et sans intérêt jusqu'à ne rien à attendre d' intrigues se voulant "éclairer nos esprits étriqués" je vois franchement d'autres verbes collant mieux que "complexifier" et je ne dois pas être le seul
En tout cas n'ayant pas vu le dernier, je vais vite réparer cela pour voir le niveau de complexité atteint...
Lepithec a écrit :Du coup, certains préfèrent le taxer de nul (peut-être par paresse) d'autres de génie (c'est sans doute exagéré mais ça se discute !)
Je crois qu' il est surtout bien trop tôt pour s'avancer ! ... Certes ses 3 premiers films ont des qualités indéniables mais de là à tout confondre
Juste un petit rappel pour ceux qui veulent discuter de son soi-disant "génie", un certain Sir Ridley débuta sa filmo par les Duellistes, Alien et Blade Runner... à méditer
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Dark Vador »

Misquamacus a écrit :Et là je pense que tu te plantes. Shya EST un GROS comique. Tout est volontaire dans ce film. Je suis définitivement fan, en particulier depuis que j'ai vu la grosse scène coupée du début du film qui recoupe EXACTEMENT mon decryptage perso du film. Mais bon. Inutile de discutailler des heures, On a là un type qu'on a envie soit d'écorcher vif, soit d'embrasser (au sens premier, hein). D'ailleurs j'ai décidé de ne PLUS discuter du sujet. :mrgreen:
je plussoie à mort! j'avais d'ailleurs commencé à envisager une réponse du même type, et puis, après avoir écrit quelques lignes, je l'ai fermée en me disant que c'était vain... :roll:
Elle dit quoi cette scène coupée du début?? (sans vouloir te forcer à rouvrir le sujet! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Walden »

autant Shyamalan m'apparaît très intéressant parce qu'il apporte un regard et une sensibilité nouvelles, autant certains choix narratifs surprennent par leur naïveté....
Que ce soit le dénouement de UNBREAKABLE
ou dans SIGNS, les extra-terrestres sont....vraiment là, alors que je m'attendais à un vrai film sur la paranoïa, donc grosse déception narrative
Dans LADY IN THE WATER, la scène de la lecture des signes mystérieux sur la boîte de céréales...qui ose filmer un truc pareil de nos jours....je sens bien qu'il y a chez lui un côté "prenons les choses les plus triviales et faisons en de la poésie visuelle", ok mais faut pas pousser

A propos de SIXTH SENSE, le scénario de THE OTHERS d'Amenabar ne circulait-il pas déjà ou est-ce une "coïncidence" ?

THE VILLAGE m'apparaît un peu plus consistent mais là encore, il manque une certaine rigueur et une intensité pour rendre son cinéma plus attachant, des types comme Bryan Singer ou David Fincher m'ont plus immédiatement impressionné

néanmoins je suis rassuré quand je vois du sous-Shyamalan, genre DRAGONFLY, sur le niveau artistique qu'il a tout de même pu atteindre
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Hellboy »

Misquamacus a écrit :Et là je pense que tu te plantes. Shya EST un GROS comique. Tout est volontaire dans ce film. Je suis définitivement fan, en particulier depuis que j'ai vu la grosse scène coupée du début du film qui recoupe EXACTEMENT mon decryptage perso du film. Mais bon. Inutile de discutailler des heures, On a là un type qu'on a envie soit d'écorcher vif, soit d'embrasser (au sens premier, hein). D'ailleurs j'ai décidé de ne PLUS discuter du sujet. :mrgreen:
Mais si, discutons-en ! OK, tu as raison : Shyamalan est un gros rigolo qui tourne tout en dérision, y compris et surtout son propre cinéma. Et pour le prouver, il a réalisé un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Et par-dessus tout inutile. En particulier vis-à-vis des spectateurs, qui eux espéraient bêtement autre chose qu'un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Vis-à-vis des producteurs, aussi, qui espéraient autre chose que le gros bide commercial qu'a été le film au final. Il va cependant devoir faire attention, le Shya, parce que s'il continue comme ça, il finira par ne plus pouvoir trouver personne pour produire, à coups de millions de dollars, les preuves filmiques qu'il est un gros comique...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Gizmo »

les plus beaux films de 2008
1-Astérix aux jeux olympiques
2-Bienvenue chez les ch'tis
3-le transporteur 3
4-les chimpanzés de l'espace
5-Enfin Veuve
6-Spartatouille
7-les Randonneurs à st-Tropez
8-Seuls two
9-Fool's gold
10-Cleaner

film hors concours : Disco

pas de mauvais films cette année, tout était super bien !
Avatar de l’utilisateur
PizzaHunt
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : sam. 8 nov. 2008 16:26

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par PizzaHunt »

A moi ! A moi !

1.Two Lovers de James Gray
2.Redacted de Brian de Palma
3.Un Conte de Noël d'Arnaud Desplechin
4.There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (ce n'est absolument pas du sous Kubrick...)
5.The Dark Knight de Christopher Nolan
6.Valse avec Bachir d'Ari Folman
7.Tropic Thunder de Ben Stiller
8.Frownland de Ronald Bronstein.
9.Speed Racer des frères Wachowski (parce que c'est du pop art live, c'est totalement dingue)
10.La Vie Moderne de Raymond Depardon

ça fait une bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Misquamacus »

Gizmo a écrit :les plus beaux films de 2008
1-Astérix aux jeux olympiques
2-Bienvenue chez les ch'tis
3-le transporteur 3
4-les chimpanzés de l'espace
5-Enfin Veuve
6-Spartatouille
7-les Randonneurs à st-Tropez
8-Seuls two
9-Fool's gold
10-Cleaner

film hors concours : Disco

pas de mauvais films cette année, tout était super bien !
Tricheur ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Isaius
Bionic Woman
Messages : 337
Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
Localisation : Wild wild west
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Isaius »

En 2008, on a dû faire salle à part avec Gizmo, sans que je m'en aperçoive. :mrgreen:

Pour moi ce sera un top 16 :

Sweeney Todd (Tim Burton)
There will be blood (Paul Thomas Anderson)
Two Lovers (James Gray)

Et :

Om Shanti Om (F.Khan)
Soyez sympas, rembobinez (Michel Gondry)
Le Merveilleux magasin de Mr Magorium (Zach Helm)
Cloverfield (Matt Reeves)
Wall.E (Andrew Stanton)
Mamma Mia ! (Phyllida Lloyd)
The Dark Night (Christopher Nolan)
3 h 10 pour Yuma (James Mangold)
Into the Wild (Sean Penn)
L'Orphelinat (Juan Antonio Bayona)
Be Happy (Mike Leigh)
Hellboy II (Guillermo Del Toro)
A bord du Darjeeling Limited (Wes Anderson)

No country for old men (Joel et Ethan Coen) : je ne le mets pas dans ma liste car je l'ai vu fin 2007.

Les films que j'aurais voulu voir :

- Pas de VO à lyon :( :
Speed Racer (Wachowski brothers)
La Cité de l'ombre (Gil Kenan)

- Il est encore temps :
Les Plages d'Agnès (Agnès Varda)
Agathe Cléry (Etienne Chatiliez)

Quant à Phénomènes, même si je l'apprécie beaucoup, je ne le mets pas dans les meilleurs films de l'année, disons dans les bons.
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !

"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Callahan »

Bon comme ce n'est pas l'endroit pour en débattre et remuer le couteau dans la plaie ( doit bien y avoir un p'tit coin pour ça :twisted: ), je remercie juste le fan club de Shyam ici présent pour avoir attisé ma curiosité jusqu'à aller visionner le "phénomène" et par la même occasion entrevoir quelques-uns des nombreux caméos de "morts-vivants" figurant à l'écran: Hitch', Spielberg, Einstein et son plus célèbre antagoniste JCVD, Malthus et son plus célèbre antagoniste Simone Veil, Romero, , les écolos, les scientologues, Finney, les évangélistes et puis notre cher "créateur" quand même ! ou tout au moins son doigt coincé quelque part... :roll: ouais enfin pour les principaux, c'est que ça se bouscule dans le fond ! :?
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Misquamacus »

:lol: :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :
Misquamacus a écrit :Et là je pense que tu te plantes. Shya EST un GROS comique. Tout est volontaire dans ce film. Je suis définitivement fan, en particulier depuis que j'ai vu la grosse scène coupée du début du film qui recoupe EXACTEMENT mon decryptage perso du film. Mais bon. Inutile de discutailler des heures, On a là un type qu'on a envie soit d'écorcher vif, soit d'embrasser (au sens premier, hein). D'ailleurs j'ai décidé de ne PLUS discuter du sujet. :mrgreen:
Mais si, discutons-en ! OK, tu as raison : Shyamalan est un gros rigolo qui tourne tout en dérision, y compris et surtout son propre cinéma. Et pour le prouver, il a réalisé un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Et par-dessus tout inutile. En particulier vis-à-vis des spectateurs, qui eux espéraient bêtement autre chose qu'un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Vis-à-vis des producteurs, aussi, qui espéraient autre chose que le gros bide commercial qu'a été le film au final. Il va cependant devoir faire attention, le Shya, parce que s'il continue comme ça, il finira par ne plus pouvoir trouver personne pour produire, à coups de millions de dollars, les preuves filmiques qu'il est un gros comique...
Ouais. N'empêche que THE HAPPENING est cent fois moins artificiel que SPEED RACER !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Hellboy »

André Marek a écrit :
Hellboy a écrit :
Misquamacus a écrit :Et là je pense que tu te plantes. Shya EST un GROS comique. Tout est volontaire dans ce film. Je suis définitivement fan, en particulier depuis que j'ai vu la grosse scène coupée du début du film qui recoupe EXACTEMENT mon decryptage perso du film. Mais bon. Inutile de discutailler des heures, On a là un type qu'on a envie soit d'écorcher vif, soit d'embrasser (au sens premier, hein). D'ailleurs j'ai décidé de ne PLUS discuter du sujet. :mrgreen:
Mais si, discutons-en ! OK, tu as raison : Shyamalan est un gros rigolo qui tourne tout en dérision, y compris et surtout son propre cinéma. Et pour le prouver, il a réalisé un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Et par-dessus tout inutile. En particulier vis-à-vis des spectateurs, qui eux espéraient bêtement autre chose qu'un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Vis-à-vis des producteurs, aussi, qui espéraient autre chose que le gros bide commercial qu'a été le film au final. Il va cependant devoir faire attention, le Shya, parce que s'il continue comme ça, il finira par ne plus pouvoir trouver personne pour produire, à coups de millions de dollars, les preuves filmiques qu'il est un gros comique...
Ouais. N'empêche que THE HAPPENING est cent fois moins artificiel que SPEED RACER !
C'est de l'acharnement, non ? C'est parce que tu n'as pas compris le film que tu es énervé à ce point là ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Lepithec »

Bah moi j'adore THE HAPPENING et SPEED RACER ! Faut pas ? :roll:

Brother Cadfael : concernant la référence à John Huston dans THERE WILL BE BLOOD ça a dû m'échapper pour la simple et bonne raison que je suis loin d'avoir vu la filmo complète du bonhomme. Mais quand même, j'en ai vu un peu et je ne vois pas trop le rapport : tu penses à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Brother Cadfael »

D'abord et avant tout au Trésor de la Sierra Madre dont There Will Be Blood pourrait être une sorte de relecture à une plus grande échelle (de temps et d'espace), ceci mêlé au Malin (pour le personnage de l'évangéliste). Par ailleurs, il suffit de relire les propos d'Anderson quant à la création de son film, il n'a pas cherché cacher cette influence, allant jusqu'à affirmer que le personnage joué par Daniel Day Lewis est même presque entièrement inspiré par Huston lui-même. Si je me souviens bien, l'acteur a même reçu d'Anderson des documentaires sur le cinéaste pour préparer son rôle. Je me demande même s'il n'y a pas chez le personnage principal un peu du celui joué par Sean Connery (désolé, moi les noms...) dans L'Homme qui voulut être roi (pas vu depuis longtemps celui-là, tiens...).
Personnellement, j'y ai vu aussi une allusion évidente au Citizen Kane de Welles (la fin), et je trouve d'une manière générale que le film s'inscrit bien dans la lignée de certains grands films signés John Ford (Les Raisins de la Colère, Qu'elle était verte ma valllée) ou George Stevens (Géant).

Alors certes le film n'est pas parfait de chez parfait, Anderson ne parvient pas à maîtriser l'ensemble jusqu'au bout (faut pas laisser un gars comme Lewis partir tout seul) et les journaux à la sortie ont très largement forcé la dose pour en faire un "chef-d'oeuvre" à tout prix (ce qu'il n'est pas) et je crois que ça a été préjudiciable en fin de compte, et que ça en a poussé certains à décrire le film de manière péjorative en le qualifiant de "prétentieux" alors qu'il est avant tout, à mon avis, ambitieux, une qualité que j'aimerai bien voir plus souvent au cinéma. En l'état, c'est donc pour moi un excellent film et pour une première tentative dans ce genre-là, je trouve qu'Anderson montre de vraies qualités : la scène du baptême, jouée et mise en scène dans un style excessivement théâtral (car en réalité c'est du théâtre, les personnages jouant chacun un rôle devant un public) est particulièrement bien vue par exemple...
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Link »

Après presque une année à avoir entendu les mêmes conneries élitistes et snobinardes sur ce film, j'aimerais te dire merci, Brother : j'ai beau être fou de Kubrick, je trouve quand même que les références à Welles et Huston sont beaucoup plus évidentes ! :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Gizmo »

Mes (vrai) préférés pour 2008

1-There will be blood (P.T.Anderson)
2-Sweeney todd (T.Burton)
3-Wall-E (A.Stanton)
4-The Mist (F.Darabont)
5-Into the Wild (S.penn)
6-Two Lovers (J.Gray)
7-A bord du Darjeerling Limited (W.Anderson)
8-Dark Knight (C.Nolan)
9-Hellboy 2 (G.Del Toro)
10-3h10 pour Yuma (J.Mangold)
11-Burn after reading (Cohen Bros)
12-Jodhaa Akbar (A.Gowariker) / Om Shanti Om (F.Khan)

+ d'autres très intéressants : Phénomènes; Soyez sympas, rembobinez; l'échange; l'Orphelinat; Be happy; Quatre nuits avec Anna; Cloverfield; Appaloosa et le délirant Tropic Thunder
plaisirs coupables (geek mod) : Iron man, l'incroyable hulk, Indiana jones 4

films de Roland Emmerich (une catégorie rien que pour lui)
10000
vu en sachant que ç'était un beau nanar... Et bien pas déçu !
je n'ai vu qu'une quarantaine de film en salles cette année, donc j'ai évité les pires

pas de No Country for old men, car vu en 2007
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Misquamacus »

Gizmo a écrit : films de Roland Emmerich (une catégorie rien que pour lui)
10000
Normalement, y'en a un encore + mieux bien qui arrive ! Chouette ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Lepithec »

Merci Brother Cadfael pour cette réponse tout à fait pertinente !
Il se trouve que tu cite les films de Huston que j'ai vu mais ça remonte à un peu loin pour moi aussi... La référence à Citizen Kane me semble en effet plus évidente.

Je tiens cependant à préciser que THERE WILL BE BLOOD m'a semblé être un film surestimé, mais que comme André Marek, je suis loin de trouver ça nul : au contraire, les films ambitieux m'interpellent également (et en effet ils sont rares), pour ce film j'étais même à l'avant-première à l'UGC des Halles où PT Anderson et Paul Dano étaient présents (c'est dire si j'étais à fond !), mais j'ai cependant eu la désagréable impression de voir pendant plus de deux heures et demi un film qui n'avait, précisément, pas la maîtrise à la hauteur de son ambition. Ce qui n'enlève en rien le talent des gens impliqués dans ce film, des comédiens au réalisateur en passant par le compositeur, puisque malgré ma déception sûrement dûe au fossé entre mon attente de ce film et le résultat, la musique de Greenwood reste pour moi la meilleure BO de l'année 2008. Le film reste bourré de plans magnifiques et de séquences poignantes, mais comme ce fut le cas pour THE DARK KNIGHT, je n'y ait trouvé aucune émotion parce que précisément, la froideur a tout embarqué. Et un film qui ne m'émeut pas reste une déception, au-delà de ses qualités formelles, aussi exigeantes soit-elles. Après, là je pense qu'on revient à l'éternel (et inutile) débat : qu'est-ce qui émeut ou pas, les goûts et les couleurs...

Ce qui m'amène à préférer PHENOMENES qui, malgré ses défauts formels ou l'errance de ses comédiens (à mon avis assumés) reste un film, à mon sens, profondément émouvant.
Bon ok j'arrête. :D
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :
André Marek a écrit :
Hellboy a écrit :
Misquamacus a écrit :Et là je pense que tu te plantes. Shya EST un GROS comique. Tout est volontaire dans ce film. Je suis définitivement fan, en particulier depuis que j'ai vu la grosse scène coupée du début du film qui recoupe EXACTEMENT mon decryptage perso du film. Mais bon. Inutile de discutailler des heures, On a là un type qu'on a envie soit d'écorcher vif, soit d'embrasser (au sens premier, hein). D'ailleurs j'ai décidé de ne PLUS discuter du sujet. :mrgreen:
Mais si, discutons-en ! OK, tu as raison : Shyamalan est un gros rigolo qui tourne tout en dérision, y compris et surtout son propre cinéma. Et pour le prouver, il a réalisé un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Et par-dessus tout inutile. En particulier vis-à-vis des spectateurs, qui eux espéraient bêtement autre chose qu'un film vain, laid, ridicule et excessivement mal joué. Vis-à-vis des producteurs, aussi, qui espéraient autre chose que le gros bide commercial qu'a été le film au final. Il va cependant devoir faire attention, le Shya, parce que s'il continue comme ça, il finira par ne plus pouvoir trouver personne pour produire, à coups de millions de dollars, les preuves filmiques qu'il est un gros comique...
Ouais. N'empêche que THE HAPPENING est cent fois moins artificiel que SPEED RACER !
C'est de l'acharnement, non ? C'est parce que tu n'as pas compris le film que tu es énervé à ce point là ?
Lequel des deux ?
Si tu parles de SPEED RACER, si, j'ai bien compris le parallèle établi entre le sujet du film et la carrière des Wachowski face aux studios. N'empêche que c'est d'une laideur pas possible et que je préfère FAST & FURIOUS !
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Laugi »

par ordre alpha également :geek:

TOP
CHASSEURS DE DRAGONS
DARK KNIGHT
DOOMSDAY
HORTON
INDIANA JONES 4
IRON MAN
JOHN RAMBO
KUNG FU PANDA
LE PRINCE CASPIAN
TROPIC THUNDER
WALL-E
WANTED

MI-TOP MI-FLOP
BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS
CITY OF EMBER
DAY WATCH
DEATH RACE
LE DRAGON DES MERS
EAGLE EYE
HANCOCK
HELLBOY 2
L'INCROYABLE HULK
JUMPER
QUANTUM OF SOLACE
LE ROYAUME INTERDIT

FLOP
10.000 BC
ASTERIX ET OBELIX 3
AVP 2
BABYLON A.D.
BANGKOK DANGEROUS
BENJAMIN GATES 2
CLONE WARS
MAX LA MENACE
MAX PAYNE
MUMMY 3
POUR L'AMOUR DE L'OR
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
X-FILES 2
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Guillaume »

Top:

"blindness"
"bons baisers de Bruges"
"braquage à l'anglaise"
"ciao stefano"
"cortex"
"dorothy"
"eldorado"
"la personne aux deux personnes"
"pour elle"
"solitaire"
"stella"


Flop:


"appelez moi Dave"
"babylon A.D."
"doomsday"
"indiana Jones et le royaume du crâne de cristal"
"martyrs"
"MR 73"
"there will be blood"
"X FILES"
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Top des films 2008

Message non lu par Starfe »

seulement 15 films vu en salle cette année ( :cry: ) donc un top peu significatif mais quand même (par ordre de visionnage) :

le haut du panier :
The Mist
In Bruges
Wall-E
The Dark Knight


les aurais pu être dans le haut du panier avec un scénario plus conséquent/rigoureux/abouti (rayé la ou les mentions inutiles) :
El Orfanato
Hellboy 2


La bonne surprise :
Dorothy

les adaptations de comics qui se regarde bien pour ce qu'elles sont :
Iron man
The Incredible Hulk


dans la catégorie film vu avec/pour mes enfants (en plus de Wall-E):
Les trois brigands (excellent)
Horton (bof bof)
Mia et le Migou (gentil)

le bas du panier :
Indiana Jones 4
Narnia 2


hors-concours mais surement le film que j'ai préféré en salle cette année :
Peau d'âne de Jacques Demy

et celui que je n'ai pas vu mais qui aurait été sans aucun doute le pire film que j'aurais vu cette année si je l'avais vu :
The Happening

8-)
Répondre