Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Avec Nolan au manettes tu te doute bien que ce sera assez éloigné du style Mandalorian
Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Il sort en même temps quel a sortie américaine le 3 septembre
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Et pourquoi pas ?Scorebob a écrit :Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
C'est quand même triste que désormais, qui dit thriller SF/techno, dit forcément sound design peu voire pas mélodique du tout.
Réécoutez ce qu'a fait Powell sur Paycheck par exemple, pour constater qu'il est tout à fait possible de composer un score mêlant avec habileté le synthé et l'orchestre, avec 1 ou 2 thèmes (soyons fous) suffisamment forts pour qu'ils restent en tête en sortant de la salle.
Mais c'était en 2004, soit déjà un autre monde et une autre époque...
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Je te l'accorde Goldenthal ou Davis auraient pu faire des merveilles de musique énorme et atonale , mais ils n'ont plus la côte chez les producteurs et Nolan aurait été fichu de trouver ça trop complexe. ..."y'a trop de notes !"
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
D'ailleurs en parlant de ça, il devient quoi David Julyan ?
- DarkCat
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
J'avoue ne m'être jamais posé la question. Et d'ailleurs, ce n'est pas grave si je n'ai jamais la réponse.
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
L'on peut également dire polar, space opera, aventures mythologiques, épopée en costumes, film de super-zigues, horreur, et toutes les autres succursales du cinéma populaire dont Hollywood aime à faire son quatre heures. Comme si le Zimmeroïde et ses hordes de mignons retors avaient conçu de toutes pièces (maculées de taches d'huile, en plus) l'ultime formule caméléon, la musique miracle capable de s'adapter à toutes les circonstances sans que le besoin ne se fasse jamais sentir d'en modifier ne fût-ce qu'une croche. Respect éternel, mes braves.Homer a écrit :Et pourquoi pas ?Scorebob a écrit :Le sujet et l'ambiance du film ne s'y prêtent d'ailleurs pas.
C'est quand même triste que désormais, qui dit thriller SF/techno, dit forcément sound design peu voire pas mélodique du tout.
Pour rebondir sur ce qu'Homer le dilettante disait à propos de Paycheck, plutôt à raison bien que je ne sois guère friand des tics modernistes dont Powell abreuve son écriture, j'ai pensé donner à ses sages paroles la preuve par trois contre laquelle s'arc-bouter. Quand cette partition ne dilapide pas son temps en longueurs et remplissage superfétatoires, elle nous offre du mystère non dépourvu d'élégance, de l'action qui ne mégote pas et un suspense fleurant bon la catharsis. Des joyeusetés nécessaires à la flatterie de nos oreilles bassement conservatrices, mais que le monde du cinéma n'a plus vraiment l'intention de puiser dans son sac à malices.
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Merci Maître pour votre adoubement.
A quand John Powell sur un James Bond ? Ça vaudra toujours mieux que ce qu'a fait Thomas Newman...
A partir de 3mn11 = du miel dans mes oreilles.Lee Van Cleef a écrit :de l'action qui ne mégote pas
A quand John Powell sur un James Bond ? Ça vaudra toujours mieux que ce qu'a fait Thomas Newman...
C'est vrai ça, et je m'en excuse.Lee Van Cleef a écrit :Homer le dilettante
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Une de mes musiques d’action préférée!Lee Van Cleef a écrit :de l'action qui ne mégote pas
Mon rêve le plus fou , qui sait? Je suis sur que même Ludwig ferait mieux !Homer a écrit : A quand John Powell sur un James Bond ?
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
TENET:
Et il parait que c'est encore pire durant le film
Et il parait que c'est encore pire durant le film
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Tss-tss, Bob... Alors que l'en-tête de la vidéo t'avait expressément recommandé de te munir d'un casque pour tirer de l'expérience sonore toute sa substantifique moelle ! Allez zou, tu vas me faire le plaisir de t'y coller derechef ! Ceci étant, s'agit-il réellement de la musique de Göransson, et non d'un de ces indénombrables "trailer soundtrack" dont la Toile déborde de toutes parts et qui, la plupart du temps, ne proviennent en aucune façon des films concernés ?
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Il semblerait que oui, hélas.
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Quant à moi j'ai obtempéré. Avec un bon casque anti-bruit, il est vrai que l'expérience est grandement améliorée.
- Eh, c'est pas un marteau-piqueur qu'on entend dans le lointain ?
- Eh, c'est pas un marteau-piqueur qu'on entend dans le lointain ?
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Tenet vu hier, j’ai adoré, la musique est plutôt du type Zimmer dans inception / dark knight en encore moins mélodique ( oui je considère « dream is collapsing » et « dream within a dream » comme mélodique !
Je dirais même que c’est plus proche de Dunkirk.
C’est dur à écouter en solo, j’accroche moins que son Mandalorian ou que Black Panther.
Je dirais même que c’est plus proche de Dunkirk.
C’est dur à écouter en solo, j’accroche moins que son Mandalorian ou que Black Panther.
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Pas vu le film, mais j'ai tenté une écoute du score, je n'ai pas réussi à aller au bout de la première piste. Je réessaierai peut-être plus tard...
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Parce que tu crois que "plus tard" ça pourrait devenir de la musique comme par enchantement ?
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Nolan, cinéaste bien surestimé, continue d’être le lent fossoyeur de la musique de film hollywoodienne. Celle qui n’est qu’un sound design branchouille et qui n’a rien à dire et encore moins à faire entendre... et cette fois c’est Göransson qui s’y colle. D’une vacuité sans nom. Quelle tristesse !
Et le pire, c’est que depuis toujours une musique de film me donnait envie de voir le film. Là, ça me donne envie de fuir tous les cinémas du monde !
Merci Nolan ! Merci Göransson !
Et le pire, c’est que depuis toujours une musique de film me donnait envie de voir le film. Là, ça me donne envie de fuir tous les cinémas du monde !
Merci Nolan ! Merci Göransson !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
On ne sait jamais, au début on entend un orchestre qui s'accorde, peut-être qu'il joue un peu, plus tard !Scorebob a écrit :Parce que tu crois que "plus tard" ça pourrait devenir de la musique comme par enchantement ?
Ce que j'ai entendu me rappelle effectivement la trilogie Dark Knight, que j'avais plutôt apprécié dans les films, mais jamais réussi à écouter en dehors... C'est dommage effectivement que Nolan ne fasse pas davantage confiance à ses compositeurs.
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
C'est dommage que Nolan n'aime pas la musique!C'est dommage effectivement que Nolan ne fasse pas davantage confiance à ses compositeurs
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Je n'avais déjà pas très envie de voir le film, le sujet ne me branche pas du tout. J'ai écouté la musique. Je n'irai pas voir le film !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Pas hyper fan de Goransson sur ce coup.
Il a tenté de faire du Zimmer mais comme le monsieur a pas encore les moyens de Hans, certains choix de sonorités et de synthétiseurs sonnent un peu bontempi, curieusement.
Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.
Il a tenté de faire du Zimmer mais comme le monsieur a pas encore les moyens de Hans, certains choix de sonorités et de synthétiseurs sonnent un peu bontempi, curieusement.
Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.
- DarkCat
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
C'est déjà un premier pas. Il ne lui reste donc plus qu'à faire de la musique et qu'elle soit, en plus, écoutable.Maaza a écrit :Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.
- Misquamacus
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Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Mais trooop !DarkCat a écrit :C'est déjà un premier pas. Il ne lui reste donc plus qu'à faire de la musique et qu'elle soit, en plus, écoutable.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Moi j'aime beaucoup ce score de Tenet. Il participe grandement au côté froid et à l'ambiance bizarre du film. Un morceau comme Sator met très mal à l'aise et donne bien l'impression d'asphyxier, surtout écouté au casque.
Mais je comprends que si on adhère ni au film ni à sa musique, les 2h30 de la séance doivent être un calvaire, surtout que comme d'hab avec Nolan le son est très fort
Mais je comprends que si on adhère ni au film ni à sa musique, les 2h30 de la séance doivent être un calvaire, surtout que comme d'hab avec Nolan le son est très fort
Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid
Pour le coup ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une question de moyens. Plutôt de choix, simplement, avec peut-être une volonté de sonner vintage de la part de Göransson? Enfin à vrai dire je me sens mal placé pour les départager, d'autant plus que les Bontempi m'évoquent des souvenirs amusés. Par contre, sur les mix "irréprochables" de Zimmer, d'après mes goûts d'aficionado du son et à en juger par son live "orchestral" de l'an dernier, bin c'est de la boucherie auditive : compression au marteau pilon, en particulier. Mais j’admets volontiers que dans les musiques électroniques ils ont tous deux du savoir-faire, même si c'est rarement à mon goût (planant ou travail des sonorités ok, mais dès que ça tape dans les rythmes électro un peu durs mon cerveau prend la fuite).Maaza a écrit :Pas hyper fan de Goransson sur ce coup.
Il a tenté de faire du Zimmer mais comme le monsieur a pas encore les moyens de Hans, certains choix de sonorités et de synthétiseurs sonnent un peu bontempi, curieusement.
Avec HZ il y a la garantie pour les aficionados du son d'avoir une qualité de mix quasi-irréprochable.