James Newton Howard

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Alors si je comprends bien la description il s'agirait de deux démos enregistrer pour donner une direction musicale au projet, donc même pas sûr que ce soit exactement ce qu'on entend dans le film, et donc ça explique effectivement les sons assez moches. Par contre, si on fait abstraction de ça, musicalement ça me plaît bien, j'aime bien le côté plus léger de la deuxième partie.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

Le début fait penser à "King Kong". Wait and lesson...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: James Newton Howard

Message non lu par Citizen Cancre »

Je suis d'accord pour les cinq premières secondes mais la suite lorgne plus du côté féérique de Maleficent selon mes modestes oreilles.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Et voici le Main Titles (pas fou cela dit...) :
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Alex_ a écrit :Et voici le Main Titles (pas fou cela dit...) :
J'aime beaucoup, même si les sons électroniques sont beaucoup trop présents… On est loin de Maleficent, quand même! Ou même de Hunger Games… La fin du morceau me rappelle Dumbledore's Army, c'est marrant…
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Lunarboy »

Et voici le Main Titles (pas fou cela dit...)
Assez d'accord ..le passage juste après le rappel du Hewig's theme est pas mal (très JNH) , sinon cela reste assez quelconque ...Attend de "voir" le reste ..
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Newton Howard

Message non lu par Misquamacus »

J'aime beaucoup. Il y a un soupçon de "Last Airbender" dans les percus. Et ça reste très JNH effectivement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

J'aime beaucoup le début et la fin, le milieu fait un peu trop musique de trailer je trouve... Attendons la suite !
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Nouvel extrait (Tina Takes Newt in / Macusa Headquarters) :

C'est bien mieux que le Main Title !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai craqué: j'ai précommandé l'édition Deluxe sur Amazon.fr… Espérons que le prix baissera :D (et que ce ne sera pas un CD-R ^^)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Mouais, moi je vais attendre d'en entendre davantage parce que pour l'instant je ne suis que moyennement convaincu...
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: James Newton Howard

Message non lu par Manu »

Alex_ a écrit :Nouvel extrait (Tina Takes Newt in / Macusa Headquarters) :

C'est bien mieux que le Main Title !

Alex,merci pour l'extrait. Cela donne envie d'en écouter plus...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Manu a écrit :
Alex_ a écrit :Nouvel extrait (Tina Takes Newt in / Macusa Headquarters) :

C'est bien mieux que le Main Title !

Alex,merci pour l'extrait. Cela donne envie d'en écouter plus...
Le petit côté musique datée est sympa, ça me fait penser à Batteries not included :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Newton Howard

Message non lu par Ratatouille »

Il avait déjà utilisé ce genre dans son KING KONG ;-)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Starfe »

Fantastic Beasts en écoute complète (et officiel !) sur Youtube :
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: James Newton Howard

Message non lu par Citizen Cancre »

J'avais créé un topic spécial pour Fantastic Beasts mais tant pis ! :lol:
J'écoute actuellement et gros coup de cœur pour l'instant. Je pense qu'on tient une des meilleures B.O. de l'année.
On retrouve le côté jazzy et massif de King Kong, les mélodies légères et féériques de Maleficent et des p'tites sonorités qui ne sont pas sans rappeler John Williams (normal, me direz-vous, compte tenu de l'héritage à honorer).

Je ne sais pas ce que donnera le film mais la B.O. envoie déjà pas mal de pâté !
"Rosebud"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Ben j'avoue qu'en écoute complète c'est vraiment pas mal, il y a quelques thèmes vraiment sympa et pour le reste Citizen Cancre a bien résumé ! :D Du coup je viens de passer commande pour l'édition double-cd finalement.
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Dans There Are Witches among Us / The Bank / The Niffler, de 0:32 à 0:43, on croirait entendre du Willow, non ?

-
- (le tout début)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Alex_ a écrit :Dans There Are Witches among Us / The Bank / The Niffler, de 0:32 à 0:43, on croirait entendre du Willow, non ?

-
- (le tout début)
Indubitablement! Mais ce ne sont que 2 notes :D
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Oui, c'est pas faux :D Mais sur le coup, ça m'a vraiment sauté aux yeux... enfin aux oreilles !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: James Newton Howard

Message non lu par Denshaotoko »

Alex_ a écrit :Oui, c'est pas faux :D Mais sur le coup, ça m'a vraiment sauté aux yeux... enfin aux oreilles !
Bah c'est vrai que c'est flagrant, je n'ai même pas eu besoin, comme parfois, de remettre le CD dans le lecteur pour en être convaincu! La dernière fois que ça m'a fait ça, c'était pour l'Astérix de Rombi :D
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Alex_ »

Denshaotoko a écrit :
Alex_ a écrit :Oui, c'est pas faux :D Mais sur le coup, ça m'a vraiment sauté aux yeux... enfin aux oreilles !
Bah c'est vrai que c'est flagrant, je n'ai même pas eu besoin, comme parfois, de remettre le CD dans le lecteur pour en être convaincu! La dernière fois que ça m'a fait ça, c'était pour l'Astérix de Rombi :D
Ah ! Tu me rassures !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: James Newton Howard

Message non lu par Nameless1138 »

Oui effectivement ! Bon après ce ne sont que deux accords, qu'on retrouve aussi dans The Pagemaster de Horner d'ailleurs. Par contre, qu'est-ce que j'adore le thème qui arrive juste après, chanté par les choeurs ! Dommage qu'il ne soit pas plus exploité que ça par la suite, on l'entend surtout en début d'album. J'en espère d'autres variations dans le film et les pistes bonus de la version deluxe ! Je n'ai pas vérifié mais je crois que c'était l'un des thèmes présenté dans la vidéo qui faisait entendre des démos de JNH pour le film.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Newton Howard

Message non lu par Dadid »

Pfiouu... J'ai zappé (rapidement je l'admet) sur ces extraits, et bon... je vais être un peu hors sujet ici, mais :

Les petites reprises de Willow ou autres signalées plus haut, ça ne me dérange pas (tout le monde s'inspire ailleurs ou pompe à l'occasion), par contre, ces percussions lourdingues qui se mettent immanquablement à taper dès que "l'heure est grave", que ça menace, ou qu'un personnage se met à courir ou même fronce les sourcils, là, je ne peux plus. JNH n'est bien sûr pas le seul à abuser de ce procédé (qui doit être pris pour ce qu'il est : une facilité compréhensible), mais justement, c'est devenu un cache-misère exaspérant, un cliché de musique de bande-annonce, qui vient plomber une inspiration d'ensemble déjà très relative. Et, hors du film, ça suffit dorénavant à m’ôter toute envie d'acheter ce genre de BO - sauf exception. Tout le monde tend à faire pareil sur ce genre de films, même Desplat, Giacchino... ça me gave à un point ! ... Et me donne un coup de vieux :mrgreen: quand je repense aux merveilles que je découvrais dans les années 80-90 à l'achat de presque chaque disque de gros film de ce genre ! Au minimum des musiques très bien écrites, véritablement composées, qui vivaient hors du film... Là, quel ennui ! Je suis devenu incapable d'écouter ce genre de soupe (trop salée pour masquer le fait qu'elle manque de saveurs) durant une heure - sauf en bruit de fond pour l'ambiance, en lisant ou autres... L'avantage est que je fais des économies, ce qui est une bonne nouvelle.

Prenons quelques-unes de ces "vieilles nouveautés" que j'achetais (comme d'autres ici) parfois un peu au hasard à cause du titre, sans les avoir entendues et parfois sans connaitre le compositeur, et essayons simplement d'imaginer à quoi on aurait droit s'ils sortaient aujourd'hui, mis en musique dans le contexte actuel : Jaws, Rencontres du 3ème type, Star Wars ou n'importe quel Williams de la décennie 80, Conan, La guerre du feu, Star Trek le film, Alien, Rambo, Krull, Brainstorm, Star Trek II, Oz, Le trou noir, Star Crash (même ça !), Dark crystal, Le choc des titans, Taram et le chaudron magique, Mad Max II, Legend, Lifeforce, C'était demain, Altered states, Young Sherlock Holmes, et tant d'autres... je me restreins volontairement à des films propices à l'invention ou à l'extraversion musicale. Aujourd'hui, qu'aurait-on à la place de ces BO qui se savourent hors du film, qu'elles soient inventives ou "simplement" rayonnantes ? De la soupe à l'ennui...

Bon les gars, cette parenthèse ronchon étant achevée, je rends le micro maintenant ! :lol:
Répondre