Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

Une fois n'est pas coutume, pas de John Williams là !

Que pensez-vous des autres musicales de star wars faîtes pour les séries animées (clone wars, rebels) et les jeux vidéos officiels (battlefront,The Force Unleashed 2, The Old Republic) ?

Je ne suis pas un puriste de JW ni de star wars, donc pour moi ce n'est pas un sacrilège :roll:

J'ai un gros coup de coeur pour la version-adaptation de Kevin Kiner pour Clone Wars qui m'a quasiment réconcilié avec l'oeuvre SW; je l'ai trouvé très épique, bcp de choeurs gregorian, de moments épics.

Et aussi le morceau "Clash Of Destiny" du jeu vidéo The Old Republic qui sonne comme un titre de fin à l'oeuvre entière (ne me criez pas dessus):
https://www.youtube.com/watch?v=Hcw4GcKa9gg

;-)
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Stoker »

The Old Republic est plein de bonnes choses. Juste dommage que le disque ait été réservé aux coffrets collector du jeu, donc à des gens qui souvent se foutent un peu de la musique... De plus la BO se limitait dans le coffret à 1 CD, et il y avait eu une bonne partie de la musique mise en ligne séparément.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Nameless1138 »

Concernant Star Wars The clone Wars de Kinner, j'avais écouté la BO du pilote il y a quelques temps et je n'avais pas accroché, même si sa version du Main Title est plutôt sympa. Par contre, j'aime beaucoup le morceau de The Old Republic que tu as posté et que je n'avais encore jamais écouté, je ne savais pas que les musiques de ce jeu avaient été composées pour un véritable orchestre, je vais aller en écouter davantage, du coup !
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Michael Remy »

Nameless1138 a écrit :Concernant Star Wars The clone Wars de Kinner, j'avais écouté la BO du pilote il y a quelques temps et je n'avais pas accroché,
idem que toi.

par contre, plus les saisons ont passé, et plus la musique s'améliorait en même temps que l'intérêt des épisodes.
Les saisons 4 et 5 m'ont stupéfait (surtout par le côté dark, le mal qui gagne....oups spoiler), et donc la musique s'en grandissait énormément avec aussi, des chants grégorians et des drums, des bass, des choses très dramatiques et opprésante.

Pour l'instant la bo complète est en vente digitale (donc je ne parle pas de celle du pilote, moins que moyenne), j'attends un CD ou un désespoir pour acheter cette version en ligne.
elle est aussi écoutable sur le site carrément de Kinner
http://www.kevinkiner.com/music/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Nameless1138 »

Du coup, en pleine écoute de la BO de The Old Republic, et c'est vraiment très bon. On sent une volonté de respecter le style de Williams (avec des références aux deux trilogies), je trouve que les citations des thèmes originaux sont globalement bien amenées et bien intégrées au score. Bref, bien agréable tout ça. Franchement, si j'arrive à trouver le CD à un prix correct, je me le prendrai.
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Reloader77 »

Pour ceux que ça interesse , un album de Gordy Haab est dispo sur Spotify et cie
il s'agit d'un game show sur l'univers Star wars
Star wars : Jedi temple Challenge

voiçi un extrait :
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup pour l'info. La BO de Star ars Jedi - Fallen Order est également sortie en digital uniquement. Si l'album est un peu long, ça reste agréable et plutôt réussi dans l'ensemble avec quelques très bons moments d'action à la Williams.
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Michael Remy »

Reloader77 a écrit :Pour ceux que ça interesse , un album de Gordy Haab est dispo sur Spotify et cie
il s'agit d'un game show sur l'univers Star wars
Star wars : Jedi temple Challenge

voiçi un extrait :
merci pour la découverte. rien que ce morceau me plaît déjà.
je viens de voir que 2 oeuvres "star wars" de cet artiste sont sur Deezer aussi.
https://www.d****eezer.com/fr/artist/498507

Bonne journée

ps : si j'ai pas le droit de mettre un lien, surtout me le dire.
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Scorebob »

Les Clones Wars de Kevin Kiner sortent en cd par saisons:

https://arksquare.net/detail.php?cdno=UWCD-1088

https://arksquare.net/detail.php?cdno=UWCD-1089

https://arksquare.net/detail.php?cdno=UWCD-1090

Extraits:








et ma foi ça donne envie...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11408
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Mortimer »

Pourquoi il n'y a que les japonais qui sortent ça en CD ? Des fans de Star Wars qui collectionnent tout ce qui se rapporte à la saga il y en a partout dans le monde.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Shardar »

La saison finale... c'est cool ça. Question: par quel marchand passer pour s'éviter les frais de douane, s'il-vous-plaît?
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Scorebob »

ARK c'est pa mal pour ça mais peut-être pas pour trois cds d'un coup . Un seul ne m'a jamais été taxé venant de chez eux.

Et évidemment certains veulent déjà nous faire payer l'exclusivité Japonaise des cds : [dead]

https://www.ebay.fr/itm/Presale-Star-Wa ... SwQ2ZfUsbl
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11408
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Mortimer »

Oui ARK avec un cd ça passe. Et c'est rapide. Quant à Ebay il faut attendre un peu. Il y a des pros japonais qui vendent leurs cd's à des prix assez correct. Par contre il faut quand même compter à une trentaine d'euros le CD avec le port.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Shardar »

Amazon Japan veut bien m'envoyer le 1er, mais pas les deux suivants... :o
Vaut mieux passer par ArkSquare mais un CD à la fois, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11408
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Mortimer »

Je n'ai jamais pris le risque de prendre plusieurs CD chez ARK en même temps. A toi de voir ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Shardar »

Je fais confiance à ton expérience, ce sera un à la fois. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11529
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Je n'ai jamais pris le risque de prendre plusieurs CD chez ARK en même temps.
Au contraire du vieux et intrépide Van Cleef, qui a parfois bourré son colis futur d'une bonne huitaine de disques, sans jamais éveiller la méphistophélique curiosité des hommes en bleu. A condition toutefois, quand le choix du transport nous est soumis entre Airmail et la roulette russe EMS, de privilégier le premier au second.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11408
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Mortimer »

Quand je vous disais qu'il y a des vendeurs pros sur Ebay qui vendent à des prix abordables. Et le vendeur en question est fiable et rapide. J'ai déjà acheté chez lui !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Scorebob »

Apparemment en pré-co a la FNAC pour 27 euro fdpc:

https://www.fnac.com/SearchResult/Resul ... sft=1&sa=0
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11408
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Apparemment en pré-co a la FNAC pour 27 euro fdpc:

https://www.fnac.com/SearchResult/Resul ... sft=1&sa=0
Toujours rien sur Amazon. Cela dit je m'en fiche, je les ai commandé sur EBay pour moins cher.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13101
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Scorebob »

En effet.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Misquamacus »

Le Gordy Haab est sympa, dans le style "à la manière de..." mais un peu épuisant sur la durée. Quasiment que de l'action, c'est un jeu de combat.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Edern »

Je m'aperçois que ma note a été un peu plus dure que celles de mes compères de l'Underscorama pour le volume 2 de Star Wars: The Bad Batch (épisodes 9-16) de Kevin Kiner. Le principal souci pour moi est que sur 2 heures de musique, il n'y a vraiment qu'une trentaine de minutes que j'aurais retenues pour avoir un excellent album. C'est surtout le dernier tiers qui propose des choses intéressantes (c'est là que les vrais instruments se font entendre plus régulièrement) et que l'action et l'émotion sont exprimées avec plus d'ampleur. Les deux premiers tiers sont quand même assez ennuyeux, avec nombre de pistes de suspense qui évoquent des décors sombres et désolés. À noter qu'il y a une piste qui propose une reprise assez longue (et réussie) du thème de Kamino de Williams et il y a aussi une très brève citation (aux synthés) du motif des stormtroopers du premier film.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Edern »

Même si le post originel de ce fil n'évoquait pas les musiques des séries télé, je crois que l'idée était aussi de parler des musiques de Star Wars non composées par John Williams. J'en profite donc pour laisser ma première impression au sujet de la musique de Nicholas Britell sur Andor (jusqu'à l'épisode 8 en tout cas).

Pour résumer mon avis jusqu'à maintenant sur la série, c'est que la trouve globalement très réussie, engageante dans sa volonté de décrire les débuts de la rébellion dans leurs aspects les plus difficiles pour les individus, aussi bien du côté rebelle que du côté impérial. Une sorte de vision "au quotidien", pour les agents rebelles chargés de réaliser des opérations, leurs dirigeants "conspirant" sous surveillance dans les hautes sphères politiques et diplomatiques (Mon Mothma devient un vrai personnage du récit de la saga), mais aussi pour les impériaux.

Ma seule importante réserve concerne la musique. Britell est talentueux et j'ai apprécié plusieurs de ces travaux antérieurs, mais c'est plutôt le chemin musical choisi qui m'ont paru handicaper la série, lui gardant d'avoir une âme et une personnalité musicale forte. Il est évident que l'optique choisie est d'aller à contre-courant du canon musical de la saga : souligner la tension dramatique sans réellement se faire remarquer et opter pour des sonorités électroniques plutôt qu'acoustiques... Soit ce qui se fait majoritairement partout ailleurs ! Entendez par là pulsations, nappes, textures électroniques, motifs minimalistes et surtout pleins d'ostinati impersonnels et de montées en tensions de cordes ou de cuivres samplés. Ces derniers sont particulièrement moches et génériques, façon "braaaaaaaam" tout à fait plats et impersonnels.

Le plus gros reproche que je fais à ce choix-là, ce n'est pas de s'éloigner du cliché de la musique "à la John Williams" de la saga mais celui de tomber dans les platitudes musicales qui règnent actuellement dans les films et séries US.

Le résultat c'est qu'on a parfois l'impression de regarder une série de SF qui ne se passe pas dans l'univers de Star Wars mais plutôt dans un genre qui rappelle un peu Mass Effect (en plus minimaliste et discret). Pour moi, cela nuit à l'immersion et ne me permet pas de lier émotionnellement l'histoire contée dans Andor au reste de la saga.

Selon moi, cela tranche trop avec la volonté de la série de s'approcher de la trilogie d'origine, visuellement surtout, au travers de la technologie avec les objets, écrans, uniformes...
Je me suis souvent demandé après chaque épisode quelle atmosphère et quelle personnalité la série aurait pu gagner si elle avait opté pour un style qui était aussi présent dans les années 70, à savoir les musiques plus paranoïaques et minimalistes mais généralement inventives et très souvent acoustiques ou, dans tous les cas, pas "automatisées" façon banque de samples. Je pense à des travaux de Lalo Schifrin (l'occasion de faire des références à THX1138 ?), David Shire, Michael Small et tout un versant européen du cinéma de ces années, essentiellement français et italien. Les passages les plus amples auraient pu même rappeler le style de Williams, mais celui de Black Sunday par exemple... De plus, la tension, aussi discrètement doit-elle être soulignée par la msuique, n'empêche pas la construction et le développement thématique plus affirmé, ce qui manque cruellement à Andor à mon goût.
Le pire, c'est que je parie que Britell en est parfaitement capable ! Peut-être un manque de temps pour faire quelque chose de plus fouillé ? Ou bien est-ce aussi une question budgétaire, ce minimalisme électronique permettant de mettre de l'argent ailleurs sur cette production ?

Si jamais cette série a une suite (j'ignore encore comment elle se termine, si ça se trouve elle n'appelle pas vraiment à une suite), j'espère que le volet musical sera plus travaillé, dans un sens qui lui permettrait d'être à la fois unique dans l'univers Star Wars tout en étant loin de la mode actuelle.

Ayant revu Rogue One peu de temps auparavant, je me suis dit qu'une musique à la Lost, utilisée avec plus de parcimonie, aurait pu donner un sacré cachet musical tout en faisant un lien stylistique avec ce film (la musique d'Andor est relativement omniprésente tout en ne paraissant souvent ne rien dire de particulier à part "soyez stressés, c'est tendu là !"). Chris Tilton aurait été un choix intéressant, proche de Giacchino, d'autant qu'il est à l'aise avec l'électronique (ses musiques pour des jeux Sim City sont un excellent mélange d'acoustique et d'électronique), souvent avec un aspect rétro façon Vangelis. J'ai aussi pensé à Joe Kraemer, qui sait faire référence à Williams de manière plus sombre (Jack Reacher) et a étudié dans ses moindres détails la partition du premier film, et dans les compositeurs télé habituels chez Disney, j'aurais bien vu Laura Karpman... Mais à la réflexion, Britell, avec plus de temps et d'autres directives, pourrait très bien faire évoluer sa musique d'une manière que me plaise plus et s'intègrent mieux à l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Jaweco »

On a causé quelque part de la participation d'Olivier Derivière à Star Wars Visions ?



Il y a un brin de Shore je trouve dans ce morceau.
Répondre